-
Après les mammifères et les oiseaux.... nous allons passer quelques semaines à regarder vivre des poissons.
Pour accompagner notre découverte du monde marin, je vais proposer, dans un premier temps à mes élèves, l'album de Lucie Albon: La Maman des Poissons.
Cet album va également nous permettre de découvrir que d'autres animaux pondent des oeufs.
Voici l'organigramme et les activités que j'ai prévues pour des PS et MS.
maman des poissons organigramme.
maman des poissons art visuel.
tri poisson oiseau mammifère MS.
2 commentaires -
Mes élèves ont adoré le jeu de manipulation proposé dans Vers les Maths des Editions Acces.
J'ai imaginé une petite progression ( 7 jeux de difficulté croissante) pour des enfants de 2 à 5 ans, à utiliser en fonction de leurs capacités.
espace formes géométriques: notice
Jeu 4 formes géométriques PS-MS.
J'ai reproduit ces jeux sur un format A3 et je les ai plastifiés.
13 commentaires -
Après avoir travaillé longuement sur les animaux domestiques, après avoir lu des albums, vu des documentaires, observé de près plusieurs animaux (lapins, cochons d'Inde, hamsters, poules, tourterelles, chinchillas, souris, rats, hérissons...), nous avons fini par étudier les animaux de la ferme.
Plusieurs albums nous ont permis d'aborder les différentes familles d'animaux mais aussi leur lieu de vie, leur locomotion, leur alimentation, leur cri... etc
Pour évaluer les connaissances de mes élèves au terme de ce travail, j'ai prévu un petit jeu de devinettes( pour les petits: niveau 1; pour les moyens: niveau 2).
Puis avec le même matériel et par petit groupe, le jeu "qui suis-je?" pour évaluer leur syntaxe (formulation de phrases interrogatives et affirmatives).
votre commentaire -
Après avoir lu l'album Les oeufs de Paulette, j'ai proposé à mes élèves de découvrir les familles des animaux de la ferme.
Si certaines familles sont très connues ( coq, poule, poussins par exemple) d'autres le sont beaucoup moins. ( verrat, truie et porcelets ou dindon, dindonne, dindonneau...)
Lors de plusieurs ateliers de Langage, nous nous sommes amusés à associer les images et nous avons également recherché et vocalisé les cris de chaque animal.
Voici le bilan de ce travail qui sera présenté dans le cahier de vie.
les animaux de la ferme en famille.
J'ai également préparé un support pour travailler le langage écrit avec les GS (en minuscules d'imprimerie) et avec les MS ( en majuscules d'imprimerie).
-> jeu pour découvrir le principe alphabétique, à plastifier.
les animaux de la ferme en famille - GS. ( 14 familles)
les animaux de la ferme en famille - MS. (8 familles)
votre commentaire -
Depuis 4 semaines maintenant, nous observons différents animaux: lapins, hamsters, poules, cochons d'Inde, tourterelle, souris, etc....
Durant de nombreux moments de langage ( collectifs ou en petits groupes), nous les avons décrits, nous avons réalisé des fiches d'identité... il était temps de proposer à mes petits élèves de chercher à distinguer deux animaux entre eux.
J'ai choisi la poule et le lapin, deux animaux que nous avons pu voir, toucher, nourrir, à plusieurs reprises. Avec, comme objectif de contribuer (même au cycle 1) à la mise en place d'une démarche scientifique de classification, de rechercher chez chaque animal, les éléments qui le caractérisent. ( et surtout pas de chercher ce qu'il n'a pas!).
Dès le départ de ma séquence, j'ai été aidée par un enfant de MS qui a proposé d'afficher côte à côte les photos des deux animaux.... Nous avons donc cherché leurs ressemblances et leurs différences....
Les enfants ont très vite trouvé les différences ( bec/dent; plumes/poils; Oeufs /bébés dans le ventre....etc)...
Voici donc le résultat de notre recherche:
lapins/ poules: classification.
Ils ont eu plus de difficultés à trouver des points communs: ce sont des animaux, ils mangent, boivent, dorment: détails trouvés...( mais aucun enfant ne m'a parlé d'os, de poumon, etc...).
Voici la petite évaluation que j'ai proposée ce matin, à mes élèves de MS:
votre commentaire -
Voici l'album que je vais exploiter avec mes PS et MS, pour continuer mon thème sur les animaux domestiques.
Cet album magnifique va également nous permettre d'aborder les cris des animaux.
Pour cet album, j'ai cré un organigramme et quelques idées d'exploitation.
poussin graphisme zig-zags ,PS.
votre commentaire -
Suite de notre projet: animaux sauvages et domestiques....
Voici mes séquences de langage prévues pour les oiseaux (poule et tourterelle) et la souris, ainsi qu' une comparaison oiseau/mammifère.
poules tourterelles déroulement oral
L'exploitation de l'album de Rebecca et Ed Emberley ne saurait tarder.....
votre commentaire -
Nous continuons notre travail sur le thème "animaux sauvages et domestiques" et cette semaine, les animateurs "nature" nous ont présenté des poules et des tourterelles.
Avec mes élèves, nous avons regardé plusieurs documentaires sur la poule et la tourterelle ( images tirées de livres pour adultes) et avons réalisé 2 fiches d'identité qui feront l'objet d'une séquence de langage supplémentaire: similitudes et différences entre ces deux oiseaux.
votre commentaire -
Voici la suite de mon projet: animaux sauvages, animaux domestiques.
Après les lapins, cochons d'Inde et Hamsters, nous allons nous pencher sur les animaux de la basse-cour.
Je partage ici ma sélection de comptines et chants que j'ai choisis sur les poules, poussins, canetons, etc.
votre commentaire -
Voici les séquences de langage que j'ai proposées à mes élèves.
C'est la seconde fois que je travaille sur une théâtralisation d'un album et j'ai trouvé les enfants beaucoup plus actifs et impliqués que la première fois.
Après avoir exploité la découverte des lapins, hamsters et cochons d'Inde, nous avons lu l'album de Claude Boujon: Bon Appétit, Monsieur Lapin.
Je ne partage ici que ma progression de langage, plusieurs collègues ayant déjà largement exploité cet album dans tous les domaines.
votre commentaire