-
Cette année, nous avons réalisé une exposition en plein air avec nos élèves de Moyenne et Grande section.
En partenariat avec la municipalité, nous avons décoré un chemin proche de notre village.
2 commentaires -
Avant de démarrer mon projet " escargots", j'ai tenté de répertorier les partages de collègues sur la toile, pour le cycle 1.
Beaucoup de projets ont déjà été partagés, je publierai, dans les prochain jours, mon travail sur l'album " Les coquilles de Mikado l'Escargot" et la fiche d'identité de l'escargot.
votre commentaire -
Les oeuvres de cette artiste canadienne explosent de graphismes et de couleurs.
Voici ce que mes élèves de MS ont réalisé sur le thème des poissons en s'inspirant de Sandra Silberzweig.
votre commentaire -
Voici, les comptines, chants et poésies que nous allons proposer sur ce thème dans notre école: PS, MS et GS.
votre commentaire -
Cette année, nous allons emmener nos élèves et leurs parents dans une croisière:
Nous ferons escale en Angleterre, en Irlande, sur les îles Cajuns de Canada, à Cuba, en Polynésie, au Japon, à la Réunion et pour finir dans les îles du Cap Vert.
Voici les musiques que nous avons choisies ainsi que les chorégraphies que nous avons créées.
Pour ce spectacle, nous allons également créer des décors que je partagerai ultérieurement. ( nous n'en sommes qu'à l'ébauche).
votre commentaire -
En début de semaine, nous avons pu observer des poissons que les enfants ont apportés à l'école. Nous avons également regardé plusieurs documentaires, et, par petits groupes de langage, nous avons cherché les caractéristiques du poisson.
Puis, collectivement, nous avons réalisé une fiche d'identité sur un très grand format.(50X65)
Voici la fiche miniature qui lui correspond:
votre commentaire -
Après les mammifères et les oiseaux.... nous allons passer quelques semaines à regarder vivre des poissons.
Pour accompagner notre découverte du monde marin, je vais proposer, dans un premier temps à mes élèves, l'album de Lucie Albon: La Maman des Poissons.
Cet album va également nous permettre de découvrir que d'autres animaux pondent des oeufs.
Voici l'organigramme et les activités que j'ai prévues pour des PS et MS.
maman des poissons organigramme.
maman des poissons art visuel.
tri poisson oiseau mammifère MS.
2 commentaires -
Mes élèves ont adoré le jeu de manipulation proposé dans Vers les Maths des Editions Acces.
J'ai imaginé une petite progression ( 7 jeux de difficulté croissante) pour des enfants de 2 à 5 ans, à utiliser en fonction de leurs capacités.
espace formes géométriques: notice
Jeu 4 formes géométriques PS-MS.
J'ai reproduit ces jeux sur un format A3 et je les ai plastifiés.
13 commentaires -
Après avoir travaillé longuement sur les animaux domestiques, après avoir lu des albums, vu des documentaires, observé de près plusieurs animaux (lapins, cochons d'Inde, hamsters, poules, tourterelles, chinchillas, souris, rats, hérissons...), nous avons fini par étudier les animaux de la ferme.
Plusieurs albums nous ont permis d'aborder les différentes familles d'animaux mais aussi leur lieu de vie, leur locomotion, leur alimentation, leur cri... etc
Pour évaluer les connaissances de mes élèves au terme de ce travail, j'ai prévu un petit jeu de devinettes( pour les petits: niveau 1; pour les moyens: niveau 2).
Puis avec le même matériel et par petit groupe, le jeu "qui suis-je?" pour évaluer leur syntaxe (formulation de phrases interrogatives et affirmatives).
votre commentaire -
Après avoir lu l'album Les oeufs de Paulette, j'ai proposé à mes élèves de découvrir les familles des animaux de la ferme.
Si certaines familles sont très connues ( coq, poule, poussins par exemple) d'autres le sont beaucoup moins. ( verrat, truie et porcelets ou dindon, dindonne, dindonneau...)
Lors de plusieurs ateliers de Langage, nous nous sommes amusés à associer les images et nous avons également recherché et vocalisé les cris de chaque animal.
Voici le bilan de ce travail qui sera présenté dans le cahier de vie.
les animaux de la ferme en famille.
J'ai également préparé un support pour travailler le langage écrit avec les GS (en minuscules d'imprimerie) et avec les MS ( en majuscules d'imprimerie).
-> jeu pour découvrir le principe alphabétique, à plastifier.
les animaux de la ferme en famille - GS. ( 14 familles)
les animaux de la ferme en famille - MS. (8 familles)
votre commentaire