• J'ai la chance d'avoir un élève qui a une tortue de terre dans son jardin.

    Nous allons donc l'avoir un jour ou deux à l'école, le temps de l'observer ...

    J'ai trouvé, en bibliothèque, des documentaires sur les tortues..; et nous allons réaliser un affichage pour la classe.

    La tortue de terre

    La tortue de terreLa tortue de terre

     

    Pour ne rien oublier, j'ai conçu une fiche d'identité de la tortue... 

    J'avais déjà réalisé un petit dossier sur cet animal il u a quelques années... je mets le lien pour simplifier la recherche: les tortues

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    2 commentaires
  • Durant cette période, nous travaillons sur  La petite Poule Rousse de Pierre Delye.

    En attendant l'exploitation de l'album ( qui ne saurait tarder...), voici la fiche d'identité du chat que j'ai réalisée afin de ne rien oublier lorsque nous allons regarder les documentaires avec mes élèves après la venue d'un "vrai" chat en classe.

    Le chat

    carte d'identité chat. Voici les images que j'ai utilisées pour réaliser l'affichage en classe: images

     

    J'avais déjà partagé la fiche d'identité de la poule l'année dernière, je la remets pour que vous n'ayez pas à la chercher sur le blog. Nous avons encore eu la chance de voir et toucher une poule cette année.

    carte d'identité poule. et les images 1 et images 2 pour réaliser l'affichage en classe.

     

    Je vais également proposer à mes élèves de distinguer oiseaux/mammifères.

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  • En début de semaine, nous avons pu observer des poissons que les enfants ont apportés à l'école. Nous avons également regardé plusieurs documentaires, et, par petits groupes de langage, nous avons cherché les caractéristiques du poisson.

    Puis, collectivement, nous avons réalisé une fiche d'identité sur un très grand format.(50X65)

    Voici la fiche miniature qui lui correspond:

    Le poisson rouge.

    carte d'identité poisson rouge.

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  • Nous continuons notre travail sur le thème "animaux sauvages et domestiques" et cette semaine, les animateurs "nature" nous ont présenté des poules et des tourterelles.

    Avec mes élèves, nous avons regardé plusieurs documentaires sur la poule et la tourterelle ( images tirées de livres pour adultes) et avons réalisé 2 fiches d'identité qui feront l'objet d'une séquence de langage supplémentaire: similitudes et différences entre ces deux oiseaux.

    Poule et tourterelle

    La poule.                  La tourterelle.Poule et tourterelle

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  • Après avoir observé de très près le lapin nain... nous nous sommes penchés sur des documentaires, et, en petits groupes de langage, nous avons élaboré la fiche d'identité de cet animal... ( en format raisin avec de grandes images).

    Voici ce que nous avons retenu....

    Le lapin nain

    carte d'identité lapin.

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  • L'année dernière, j'avais proposé à mes élèves une séquence de langage sur le sapin de Noël et une sur le Père-Noël. Cette année,nous allons plutôt travailler sur les lutins.

    Voici la séquence de langage que je vais leur proposer:

    Plusieurs images de lutins seront affichées au tableau... après les avoir décrites, nous allons les organiser et essayer de regrouper les images dans plusieurs parties.

    1- les vêtements des lutins

    2- leur travail à l'atelier

    3- leur travail avec les rennes du Père Noël

    4- le lieu où ils vivent

    5- leurs loisirs

    Voici, en résumé, la carte d'identité des lutins...

    Les lutins de Noël

    carte d'identité lutin de Noël.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  • Le travail sur les hérissons ( notamment les lectures d'album), nous a amené à regarder, goûter et chercher dans des documentaires des informations sur les pommes.

    J'ai synthétisé dans ce document  toutes les informations que nous avons recueillies.

    Le pommier.

     

    carte d'identité : Pommier

     

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  • Après avoir observé un hérisson, et avoir regardé plusieurs documentaires, voici la fiche d'identité que nous avons créée avec mes élèves.

    carte d'identité hérisson.

    Le hérisson

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  • Voici la carte d'identité de l'abeille.

    J'ai prévu, avec les enfants, de grandes images tirées de documentaires pour travailler en langage, en petits groupes, et créer ainsi une affiche (format raisin) sur l'abeille.

    L'abeille

    Télécharger « carted'identitéabeille.pdf »

    La fiche d'identité est un récapitulatif pour moi, afin de ne rien oublier.....

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  • Je vais travailler, en séquence de langage, (en petits groupes) avec des documentaires sur les éléphants. 

    Pour ne rien oublier, j'ai préparé une fiche d'identité sur l'éléphant d'Afrique.

    Télécharger « carted'identitééléphant d'afrique.pdf »

    L'éléphant d'Afrique

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique