-
Par 66mapi le 12 Juin 2023 à 17:05
Durant toute l'année, nous avons travaillé, avec nos élèves, sur le thème des animaux et personnages fantastiques.
Bien évidemment, pour le spectacle, sorciers, dragons, fantômes et autres elfes étaient de la partie.
Je me suis inspirée du livre des éditions Canopée "Une maison fantastique" pour créer mes décors. Hundertwasser a, en effet, inventé une forêt, des animaux, des maisons bien différents de la réalité.
De dimensions 2,5m x 6m , il a été réalisé à la peinture acrylique. Les enfants ont participé à sa création en peignant les grandes surfaces, pendant les périodes d'APC.
L'avant scène se prête bien à une petite fresque: les maisons noires aux fenêtres lumineuses ont donné un super rendu.
Nous avons également dessiné et peint un champignon pour nos petits lutins, qui mesure 1,5mx1,5m et qui est transportable à différents endroits de la scène selon les besoins des danses.
votre commentaire -
Par 66mapi le 10 Juin 2018 à 21:49
Cette année, nous avons réalisé une exposition en plein air avec nos élèves de Moyenne et Grande section.
En partenariat avec la municipalité, nous avons décoré un chemin proche de notre village.
2 commentaires -
Par 66mapi le 13 Décembre 2017 à 11:20
Nos décorations sont enfin terminées...
Voici ce que nous avons réalisé...
2 commentaires -
Par 66mapi le 18 Juin 2017 à 19:54
Comme chaque année, nos élèves de MS participent à une exposition dans la salle du conseil municipal de notre village.
Le thème de l'année était: Maisons, villes et villages.
Voici leurs productions:
votre commentaire -
Par 66mapi le 11 Décembre 2016 à 08:46
Nous venons de terminer les décorations de l'école pour les fêtes de Noël 2016.
Voilà ce que mes élèves de PS et MS ont réalisé:
votre commentaire -
Par 66mapi le 22 Juin 2016 à 22:07
Nos élèves de Moyenne section ont travaillé toute l'année sur le thème des "habitants de la mer". Ils exposent maintenant dans la salle du conseil municipal .
Voici leurs réalisations:
votre commentaire -
Par 66mapi le 30 Mai 2016 à 17:44
Pour accompagner notre spectacle 2016, nous avons créé plusieurs décors:
De dimensions 2m x 6m , il a été réalisé à la peinture acrylique. Nous nous sommes inspirées des décors du film d'animation: le chant de la mer, paru cette année. Les enfants ont participé à sa création en peignant les grandes surfaces, pendant les périodes d'APC.
Nous avons également dessiné et peint un bateau de pirates qui mesure 2m x 2,3m et qui est transportable à différents endroits de la scène selon les besoins des danses.
votre commentaire -
Par 66mapi le 3 Mars 2016 à 17:15
En ce presque début de printemps, en lien avec l'album : à l'aide! de Holly Keller, nous avons réalisé un tapis de feuilles.
Dans un premier temps, nous avons tamponné de la peinture verte et jaune ( différents tons) additionnées de colle, avec des sacs à pomme de terre.
Selon notre choix, il était possible de laisser le sac coller ou non sur le support.
Le lendemain, nous avons découpé des feuilles dans du carton. Puis, nous en avons fait le contour avec des feutres posca, sur les supports.
Voici le résultat:
2 commentaires -
Par 66mapi le 7 Décembre 2015 à 21:00
Thème central de notre projet d'école 2014/2015, ce sujet à fait l'objet d'une exposition artistique des MS à la mairie, au mois de Mai.
Nous avons réalisé environ une "oeuvre" par mois.
Septembre: personnages 'mains/pieds' avec tee-shirt.
Octobre: les bonhommes en feuilles, branches et autres coquilles de noix.
Novembre: Les monstres suspendus. Les enfants ont d'abord dessiné à plat et j'ai réalisé le bonhomme inverse. Puis, les enfants ont peint chaque partie de façon à ce que le recto soit identique au verso. C'est l'Atsem qui a découpé les éléments que nous avons assemblés avec des cure-pipes pour leur donner du mouvement.
Décembre: Les émotions. J'ai donné à chaque enfant, en tout petit, un personnage exprimant une émotion. A charge pour eux, de le reproduire en grand et en couleur. (réalisation craies grasses et encres)
Janvier: les nageuses de à la manière de Nicki de Saint Phalle. ( nous avons commencé par réaliser des graphismes connus que nous avons peints à la peinture acrylique puis nous avons réalisé le fond, peint avec des couleurs opposées. J'ai ensuite fait les contours noirs pour valoriser la production.)
Février: Photos d'ombres.
Dans une pièce plongée dans le noir,monté sur une grande table et éclairé par un projecteur, chaque enfant a pris 3 positions différentes avec ou sans objet. C'est l'ombre sur le mur que j'ai photographiée.
Mars: Silhouettes grandeur nature à la Fernand Léger. Dans la salle de motricité, les enfants se sont allongés en prenant chacun une pose différente. J'ai réalisé leur contour qu'ils ont peint ensuite d'une seule couleur. J'ai fini par un contour de peinture noire . Ce n'est que lors de l'exposition que j'ai emboîté les silhouettes.
Avril: Personnage en terre. En salle de motricité, nous avons joué avec des poufs,des oreillers... J'ai photographié les enfants. De retour en classe, chacun devait reproduire sa position en élaborant un personnage en terre. (J'ai eu cette idée sur le net, mais je n'arrive pas à retrouver l'origine.)
votre commentaire -
Par 66mapi le 26 Novembre 2015 à 20:37
Hokusai: Sous la vague au large de Kanagawa
Réalisation collective.
J'ai dessiné la vague au crayon de papier. Les enfants ont peint avec différentes teintes de bleus.
Nous avons réalisé des spirales à la manière de Manessier:
Vasarely, avec une image tirée d'un album: Yua, la Petite fille de Mongolie, d'Armelle Modéré.
Nous nous sommes également essayés aux spirales de Calder:
Pour réaliser notre fresque à la manière de Fernand Léger, chaque enfant s'est allongé sur le sol en essayant de prendre une position différente des autres. J'ai fait leur contour au crayon de papier. Le remplissage a été rapide, puisque réalisé au gros pinceau et d'une seule couleur. J'ai ensuite mis en valeur leurs silhouettes en faisant les contours en noir.
Voici la réalisation exposée sur un mur de la salle du conseil municipal:
Nous avons également essayeé de travailler à la manière de Nicki de Saint Phalle en réalisant des "baigneuses": pour cette activité, certains enfants avaient pour consignes de réaliser différents graphismes connus dans le maillot de bain, et de les peindre avec des couleurs froides. Puis il fallait peindre le reste du maillot avec des couleurs chaudes pour créer un contraste. (d'autres avaient les consignes inverses)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique