• Martin va à l'école de David Melling

    Pour cette rentrée 2017, j'ai choisi de travailler sur l'album: 

    Martin va à l'école de David Melling.

    C'est un album simple à comprendre pour des petits, cependant il offre plusieurs axes d'exploitation dans tous les domaines.

    J'ai prévu un organigramme et toute une série d'ateliers, présentés, par facilité, sous forme de fiche .... mais que je n'exploite plus de cette façon dans ma classe.

    Martin va à l'école de David Melling

     

     

     Martin organigramme

     

    Martin cartable MS

    Martin trait ours MS

    Martin peinture PS

    Martin art tête ours

    Martin déchiquetage PS

    Martin espace int-ext MS

    Martin forme et couleur MS

    Martin numération1 MS

    Martin peinture MS

    Martin ours PS

    Martin taille MS

    Martin tri couleur MS

    Martin espace carrés aimantés PS

    Martin espace gommettes MS

    Martin espace verticalité PS

    Je prépare également un jeu d'ours de différentes couleurs qui pourra être exploité de différentes façons. J'espère pouvoir le mettre en ligne ce week-end au plus tard.

    « Comptines et danses de rentrée: 2017Premier jour 2017 »
    Partager via Gmail Delicious Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Août 2017 à 19:11

    Coucou ! Je ne connaissais pas ce livre et c'est une bonne idée à exploiter pour de futures rentrées je prends la référence :) Merci pour le partage et d'avance je te souhaite une belle rentrée!

    Pour répondre à ton petit message sur ma boite à "salut" de mon côté la rentrée c'était jeudi avec l'équivalent de MS-GS (1ère année d'école pour les "MS" car en Suisse il n'y a que 2 ans de "maternelle") donc parfois rude et long pour eux mais ça commence à venir progressivement :) ! A bientôt ;-)

    2
    Mardi 29 Août 2017 à 22:01

    C'est effectivement ce que j'ai pu comprendre...... vous avez déjà repris le travail en Suisse....J'espère que cela s'est bien passé pour toi! est-ce que cela veut dire que vous avez moins d'heure devant élève par semaine?

    3
    Mardi 29 Août 2017 à 22:24

    Oui ça s'est bien passé :-D, En fait, je connaissais déjà la moitié de mes élèves (les GS qui étaient dans ma classe en "MS" l'année dernière) et j'ai des petits de "MS" que je n'avais jamais eu avant et pour qui c'est la 1ère rentrée scolaire mais qui sont très intéressés par l'école et qui adorent les chansons. Du coup, pour expliquer les choses, je le fais très souvent en chanson ^^

    Ici, pour résumer (enfin je vais tenter), l'école est obligatoire pour tous les enfants dès 4 ans mais c'est super car en tout cas dans la région de Suisse où j'enseigne, j'ai les 2 niveaux ensemble seulement 2 matins. (21 à 22 élèves maximum).

    Sinon,  le reste du du temps c'est le top car je n'ai que la moitié de la classe (10-11 élèves). Nous enseignons du lundi au vendredi (pas d'école le mercredi après-midi mais pour les enseignants des réunions régulièrement).

    Les 1ères années (MS) ont 4 demi-jours d'école et les 2ème années 7 demi-jours. Sinon, pour les horaires de classe dans mon école : 7h55 - 11h30 (avec récréation de 15min) et 13h35-15h20 (pas de récréation l'après-midi).

    En début d'année, pour les "petits" de 4 ans, les matinées sont assez longues jusqu'à la Toussaint environ et ensuite, le rythme est pris. On essaye du coup de beaucoup varier les activités (gym - motricité - ateliers - chansons - petits jeux en mouvement...).

    Désolée pour le "Roman" mais comme ça tu comprends peut-être mieux le fonctionnement de l'école enfantine en Suisse smile

     

      • Mardi 29 Août 2017 à 22:42

        c'est exactement ce que je crie sur tous les toits depuis plusieurs années!

        Les PS et MS ne devraient être scolarisés que le matin! La journée d'école est beaucoup trop longue pour eux.

         

      • Mardi 29 Août 2017 à 22:43

        Je ne comprends pas l'histoire des 2 matins....

         

      • Mercredi 30 Août 2017 à 06:53

        En fait, j'ai les MS-GS tous ensemble seulement dans la classe les lundi et vendredi matin ;-) donc 2 matins dans la semaine.

    4
    Mercredi 30 Août 2017 à 14:59

    ok, ok.... c'est un peu bizarre comme fonctionnement. Qui s'occupe des MS les autres jours?

    5
    Mercredi 30 Août 2017 à 17:30

    En fait les "MS" n'ont pas d'école quand c'est le groupe des "GS" qui a l'école et inversement sauf les lundi matins et vendredi matins où les 2 groupes sont là! Oui si on ne le vit pas c'est particulier comme fonctionnement et pas facile à expliquer par écrit ;-).

    Mais c'est agréable pour travailler et prendre le temps de progresser au rythme de chacun. Par contre, du coup, nous n'avons aucune ATSEM et l'enseignante est la seule adulte en classe donc le début d'année est parfois pas facile quand les 20-22 enfants sont présents en classe et te sollicitent en même temps sarcastic ou qu'il y a des envie pipi urgentes par exemple alors qu'on est tous en train de travailler en classe hihi...

      • Mercredi 30 Août 2017 à 20:08

        Alors, lorsqu'ils n'ont pas école... comment sont-ils gardés?

    6
    Mercredi 30 Août 2017 à 22:04

    Certains parents font garder leurs enfants chez les nounous ou ne travaillent qu'à temps partiel, et sinon il existe un accueil extra-scolaire pour les enfants dont les parents n'ont aucun moyen de garde durant lesquels ils jouent, font des bricolages, se reposent, mangent (goûter, cantine).... 

      • Jeudi 31 Août 2017 à 19:08

        Merci pour toutes ces explications.

        Il serait temps que le système français s'intéresse aux autres modes de fonctionnement. Notre système de  scolarisation serait vraiment perfectible, notamment en maternelle.

         

    7
    Vendredi 1er Septembre 2017 à 19:28

    De rien! D'ailleurs j'ai connu le système scolaire français mais en tant qu'élève. (je suis française et arrivée en Suisse à l'âge de 15 ans).

    Ca a quand même du changer depuis ;-) (car j'ai la trentaine). De mon regard extérieur, ce que je trouve bien en maternelle en France, c'est la présence d'une ATSEM (mais j'ai cru comprendre que parfois ce n'est pas tous les jours voire pas du tout ou avec des difficultés de collaboration...) et la possibilité pour les plus jeunes de faire la sieste... ce que nos enfants de 4 ans n'ont pas alors que certains sont très très fatigués! Et dans les points négatifs, je dirais les énooooormes effectifs d'enfants, je suis admirative de votre travail avec autant d'enfants en classe et quand j'ai parlé du fonctionnement de l'école ici à une amie française enseignante en maternelle : elle m'a dit clairement "RESTE LÀ OÙ TU ES EN SUISSE!"

    C'est loin d'être parfait aussi en Suisse malgré tout hein! Mais c'est vrai que comme tu le dis, si les systèmes scolaires s'intéressaient à d'autres fonctionnements, ce serait vraiment bénéfique! Bon courage à toi pour cette rentrée !

    Bises de Suisse

    8
    Lody
    Dimanche 23 Août 2020 à 11:36
    Bonjour. Impossible de trouver ce livre est ce que quelqu'un le vendrai svp
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :