• Dans ma classe, cette année, j'ai plusieurs enfants qui parlent très peu ( voire pas du tout) ou très mal avec de gros défauts de prononciation, des formulations syntaxiques incorrectes...

    J'ai décidé de les prendre en tous petits groupes et de leur fabriquer des petits jeux pour les inciter à parler.

    Vendredi, nous avons fait de la soupe de légumes ( un papa nous a apporté un énorme panier rempli de légumes très variés).

    En grand groupe, nous avons nommé, décrit, senti, touché.. les différents légumes. Nous les avons coupés en deux pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur... Les enfants ont commenté au fur et à mesure... les échanges ont été très riches et les enfants ont beaucoup participé. ( je suis très peu intervenue, j'ai pris des photos et écrit les commentaires). Mais, les petits parleurs sont restés discrets...

    J'ai donc prévu plusieurs séquences de langage pour eux:

    - une séquence avec les photos des légumes : associer la photo et le dessin.

    - une séquence avec les photos de la fabrication de la soupe: expliquer la recette aux parents. ( cahier de vie)

    - une séquence avec un petit jeu de "j'ai, qui a ?" sur les légumes.

    J'ai... qui a? C'est un petit jeu simple.. qui ne demande pas de grandes phrases et qui va juste me permettre d'enrichir le vocabulaire et de mettre en confiance mes petits élèves.

     

    Je vais ensuite continuer avec les produits de l'automne  et les fruits.

    Voici donc les "j'ai... qui a ?" de l'automneJ'ai... qui a?

    et les "j'ai... qui a ?" des fruits

    J'ai... qui a?

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique