-
Par 66mapi le 24 Avril 2019 à 17:08
Durant la période précédente, nous avons réalisé, avec ma collègue de MS/GS, l'exploitation de l'album de Pierre Delye: La Petite Poule Rousse.
Avec cet album, il est possible de travailler un vocabulaire très riche, les émotions, l'implicite à travers le texte et les images, la notion de partage, et bien d'autres choses encore.
Je partage dans cet article, ce que ma collègue a proposé à ses élèves de MS/GS sur 6 semaines.
Je m'explique: Pendant deux semaines environ, le vocabulaire, l'implicite, et toutes les notions pouvant poser problème aux enfants, ont été décortiqués avec l'aide de marottes, d'images, de peluches, etc....
La maîtresse a ensuite exploité l'album pendant deux semaines, puis, pendant la quinzaine suivante, différentes ouvertures ont été proposées afin de réutiliser les notions précédemment abordées et nous l'espérons, acquises....
Voici donc, les organigrammes, les séquences de langage, le travail sur l'écrit, la numération..etc... qui ont été menés parallèlement à la création d'un jardin et d'une grainothèque pour lesquels j'ai déjà partagé un article.
Poule rousse séquences de langage.
marottes à découper ou à colorier
images pour émotions, sentiments.
Moulin formes géométriques à découper
images pour fiches d'identité poule et chat
Enfin, j'ai adapté trois jeux mathématiques d'après les éditions Accès " vers les maths":
Pour les MS: le jeu du clown, devient le jeu du lapin:
Pour les GS: voici les boîtes à compter et le jeu de la marchande de peluches.
3 commentaires -
Par 66mapi le 10 Janvier 2018 à 09:38
Bonnet d'Or et les trois ogres est un conte qui peut être mis en scène assez facilement.
Jouer une partie du conte peut aider les petits parleurs à entrer dans le langage.
Voici la progression que j'ai mis en place pour permettre aux enfants de mémoriser l'histoire , pour qu'ils puissent réinvestir les structures syntaxiques, mots de vocabulaire , connecteurs temporels et spatiaux et finalement qu'ils soient à l'aise pour jouer un petit rôle devant quelques camarades.
votre commentaire -
Par 66mapi le 5 Janvier 2018 à 09:33
Pour varier du classique Boucle d'or, je vais proposer, à mes élèves, l'album d'Eric Battut: Bonnet d'or et les trois ogres
.
La maison d'édition, L'élan vert, diffuse une petite exploitation de cet album : fichier pédagogique élan vert
L'album a été récemment réédité.
Je propose un organigramme de cet album ainsi que quelques idées d'exploitation.
J'ai complété ce dossier avec mes séquences de langage et j'ai créé de nouvelles activités, notamment des sudokus en Février 2020.
Voici ce que je vais proposer à mes élèves de PS et MS:
J'ai fait aussi une comparaison Bonnet d'Or/ Boucle d'or
En art visuel, nous avons fait des champignons à la manière de yayoi Kusama pour laquelle j'ai réalisé une fiche d'identité que vous trouverez ici:
http://ecmat.eklablog.com/yayoi-kusama-a132290760
Nous avons également décoré deux maisons-champignon collectivement. Une en déchiquetage/ collage et l'autre à la peinture. Voici nos réalisations.
Ces deux champignons font environ
1,5 m X 1,5 m.
Pour cet album, j'ai aussi créé un Sac à Album que les enfants emmènent chez eux. Vous le trouverez en suivant ce lien:
http://ecmat.eklablog.com/sacs-a-albums-rallye-liens-a161833402
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique