• 1,2,3 à l'Ecole de Marianne Dubuc

    Voici l'album que je vais exploiter cette année:

    1,2,3 à l'Ecole de Marianne Dubuc

    C'est un album de grande taille très riche en illustrations. Chaque double page montre des animaux dans leur école. Les souris arrivent, rangent leurs cartable dans les casiers et vont à l'accueil. Les lapins se rangent par deux, apprennent à compter et à écrire. Les grenouilles chantent et font de la peinture.... La journée de classe à la maternelle continue jusqu'aux  hérissons, prêts pour l'heure des mamans.

    J'ai décidé de travailler, avec mes élèves, une double page par jour. Je vais faire des agrandissements pour afficher la double page au tableau, ce qui nous permettra de la découvrir ensemble. Nous aurons alors l'occasion de parler de quelques règles incontournables de la maternelle: comment se ranger, comment se laver les mains, pourquoi ne doit-on pas bousculer son voisin, pourquoi devons-nous faire attention aux livres et aux jeux.....

    Jour 1: l'école des souris1,2,3 à l'Ecole de Marianne Dubuc

    PS: ateliers de manipulation 

    -> Pose un cartable dans chaque case. casiers souris.

    -> Découverte du coin poupée: préparation des lits.

    ->maxicoloredo: emboîter les pions sur la grille + démonter.

    MS: ateliers de manipulation 

    -> Pose un cartable et un doudou dans chaque case. casiers souris 

    -> Jouer avec un jeu de carte : tri par famille. ( 1 jeu pour 2 ou 3 enfants)

    -> Jeu Triolo avec modèles.

    GS: ateliers de manipulation

    -> Pose un cartable, un doudou et un livre dans chaque case. casiers souris.

    -> Reconstitue les mots " SOURIS "et "ECOLE": 1,2,3 reconstitue mots.

    -> Jouer avec un jeu de cartes: tri par familles + les premiers nombres (différents selon les enfants).

    En art visuel avec les MS et les GS je vais proposer de réaliser des verticales en peinture ( 4 couleurs alternées) et d' écrire son prénom en majuscules d'imprimerie à la peinture noire.

    En motricité, nous apprendrons à monter à l'échelle  du toboggan, nous ferons de la balançoire et découvrirons les différents jeux de la cour de récréation.

    Lecture offerte du jour: Mimi la souris à la maternelle de Lucy Cousins.

    Jour 2: l'école des lapins1,2,3 à l'Ecole de Marianne Dubuc

    A l'école des lapins, on apprend à se ranger par 2, ce que nous essaierons de faire également, pour aller jusqu'à la salle de motricité. ( 1 moyen avec un petit)

    PS Ateliers :

    -> Déchiquetage de papier de soie -> remplir le lapin ( 2 à 3 enfants ensemble) lapin papier de soie.

    -> Peinture au doigt: le sac à dos.peinture

    -> Colle des gommettes  1,2,3 espace dans

    MS Ateliers :

    -> Manipulation: Les 6 petits lapins (Claeys jeux) -> fiches couleurs simples.

    -> Numération,le 1: numération 1

    -> Notion intérieur/extérieur  1,2,3 espace 

    -> Atelier de manipulation: carrés aimantés. 1,2,3 carrés aimantés

    -> Graphisme verticales: 1,2,3 traits

    GS Ateliers : 

    -> Graphismes simples dans le lapin. traits, ronds lapin

    -> Graphisme: verticales dans le cartable: A4 + feutres.

    -> Numération 1,2,3. lapin autant que.

    -> nous nous entraînerons également à écrire les premiers nombres sur l'ardoise.

    -> Manipulation: jeu de laçage.

    En motricité, je vais proposer un parcours que les enfants devront enchaîner en sauts de lapin. ( passer dans "un terrier", traverser une rivière de caillou en caillou, passer entre des "arbres")...déplacement lapin.

    En art visuel, pour les MS et les GS, je vais  dessiner une tête de lapin en dictée de gestes. 1,2,3 art tête lapin.

    Lecture offerte du jour: Lapinette fait son cartable de Myke Burne.

    Jour 3: l'école des grenouilles.1,2,3 à l'Ecole de Marianne Dubuc

    Après avoir observé et décrit notre double page, nous retrouvons pour la première fois les enfants de l'autre classe pour une séance de chorale: Reprise d'un ou deux chants de l'an dernier, choisis par les GS, et apprentissage d'un chant de circonstance: " La grenouille est dans  son lit". paroles  que j'ai retrouvé sur le blog de école de Chervinges... et mon ami Nicolas du blog https://3petitsaccords.blog4ever.com/ a enregistré la chanson .Grand merci à lui! 

    1,2,3 à l'Ecole de Marianne Dubuc

     

     (cliquer sur l'image)

     

    PS Ateliers 

    -> Peinture: Sur format A3 et gros pinceaux juxtapose les couleurs sans les mélanger, comme la peinture de la grenouille.

    -> Atelier de manipulation: cherche toutes les grenouilles:  1,2,3 grenouilles

    -> Trouve les images identiques    1,2,3 espace mémory

    -> Découverte de la pâte à modeler. ( malaxer, écraser...)

    MS Ateliers  : 

    -> Graphisme: les ronds dans la grenouille. (format A3 et encre) 1,2,3 grenouille peinture.

     -> Pâte à modeler: petites boules de P à M pour faire les tâches de la grenouille.

    ->  Réalise un tri 4 couleurs Grenouille tri couleur

    -> Notion de petit/grand  grenouilles tailles

    GS Ateliers : 

    -> Graphisme: les ronds dans la grenouille ( format A4 et feutres)

    -> Pâte à modeler: réalise une grenouille.1,2,3 à l'Ecole de Marianne Dubuc

    Voici un exemple trouvé sur le site de l'académie de Toulouse.

    -> Notion petit/ moyen/grand  grenouille taille

    -> L'écrit: le mot GRENOUILLE mot Grenouille

    En motricité, nous allons danser: jean-petit, les marionnettes et savez vous planter les choux. danses collectives

    En art visuel; je vais proposer aux MS/GS de réaliser une fresque collective sur le thème de la mare. Les MS feront le fond avec des craies grasses et de l'encre pendant que les GS peindront des grenouilles.

    Lecture offerte du jour: La grenouille à grande bouche de  Francine Vidal.

    Jours 4: l'école des  renards1,2,3 à l'Ecole de Marianne Dubuc

    A l'école, les renards font beaucoup de sport.

    Nous allons faire motricité dans la cour de l'école et découvrir les véhicules sur un petit parcours très simple.Piloter un véhicule

    PS Ateliers 

    -> Tri les renards selon leur sport (manipulation) 1,2,3 tri sport

    -> Graphisme: découverte des verticales (coulures)

    ->Manipulation: Abaques ->  les verticales deux couleurs. espace abaques.

    MS Ateliers  

    -> L'écrit: le prénom en lettres mobiles puis entraînement sur ardoise.

    -> Tri les renards selon leur sport (collage) 1,2,3 tri sport.

     -> Numération, le 2: numération 2

    -> Structuration de l'espace avec perles hama ( grosses tailles): 1,2,3 espace

    GS Ateliers : 

    -> Tri les renards selon leur sport ( découpage et collage) 1,2,3 tri sport

    -> L'écrit: le mot RENARD:  RENARD mot

    -> Structuration de l'espace avec perles hama ( petites tailles): 1,2,3 espace

    -> Numération, le 4: numération 4

    En art visuel; Nous allons tenter de réaliser des contours ( encre pour les MS et gros feutres pour les GS)  renard art visuel contours.

    Lecture offerte du jour: Bon appétit Monsieur Renard de claude Boujon.

    Jour 5: l'école des ours1,2,3 à l'Ecole de Marianne Dubuc

    C'est l'heure du goûter à l'école des ours.

    Nous allons également faire un peu de cuisine.

    PS Ateliers 

    -> Fabrication d'un jus de raisin: séparation des grumes, nettoyage ( nous apprendrons au passage à nous laver correctement les mains). Après avoir déposé nos grumes dans l'extracteur à jus, nous regardons le jus s'écouler. Il faut laisser reposer le jus avant de le boire.

    -> Peinture et bouchon: la grappe de raisin. bouchons

    -> Espace: Colle des gommettes dans les grumes de raisin. (même dessin que ci dessus).

    -> Graphisme: encre et  gros pinceaux ( 2 couleurs): alterner les verticales.

    ->Manipulation: Tries les oursons en fonction de leur couleur (Rouge, Bleu) Ours tri couleurs

    -> Manipulation perles hama ( grosses tailles) espace hama.

    MS Ateliers  

    -> Fabrication d'une compote de pommes. ( les pommes sont déjà coupées en 4 et épluchées par un adulte).

    -> Espace: replace les grumes de raisins comme les modèles. 1,2,3 espace gommettes

     -> Numération, entourer par 2. numération par 2

    -> Graphisme: dessine une grappe de raisin avec modèle -> le rond.

    -> Structuration de l'espace avec perles hama ( grosse taille): 1,2,3 espace

    GS Ateliers : 

    -> Fabrication d'une compote de pommes. ( les pommes sont déjà coupées en 4 et épluchée par un adulte).

    -> Graphisme: dessine une grappe de raisin avec modèle -> le rond.

    -> L'écrit: les mots POMME et RAISIN. raisin pomme lettres

    -> Numération, entoure par 3 ou par 4 : numération par 3 numération par 4

    -> Structuration de l'espace avec perles hama ( idem MS avec perles petite taille)

    En motricité, si le temps le permet, nous allons jouer à transporter de l'eau avec différents matériaux sans en renverser.

    En art visuel; nous allons peindre un ours sans dépasser. peinture ours

    Lecture offerte du jour: Boucle d'Or et les trois ours de Gerda Muller et Rose Celli.

    Jours 6: l'école des paresseux et celle des écureuils.1,2,3 à l'Ecole de Marianne Dubuc

    Comme leur nom l'indique l'indique, les paresseux dorment beaucoup et se déplacent lentement au contraire des écureuils, vifs et agiles.

    En motricité, je vais proposer à mes élèves des déplacement comme..... le paresseux, l'écureuil et d'autres animaux. déplacements1,2,3 à l'Ecole de Marianne Dubuc

    PS Ateliers 

    -> Remplir une feuille d'arbre à la craie grasse. (petite taille) feuilles art

    -> Comme l'écureuil transporte le plus de noisettes ( ou de noix...)  possible.  ( Vers les maths p14. )

    -> Manipulation: Accroche les formes aux crochets .1,2,3 à l'Ecole de Marianne Dubuc

    -> Manipulation. colle des gommettes sur les chemins pour aider les écureuil à aller jusqu'au sol. espace verticalité

    MS Ateliers  

    -> Remplir deux feuilles d'arbre en juxtaposant les couleurs.   feuilles art

    -> Manipulation: Accroche les formes géométriques1,2,3 à l'Ecole de Marianne Dubuc

    d'une même couleur aux crochets. 

     -> Numération, 1,2,3. écureuil numération 3

    -> Graphisme: tracer des trais verticaux dans une feuille A3, puis des petits trais horizontaux et des ronds dans les chemins; en alternance.

    GS Ateliers : 

    -> Remplir deux feuilles d'arbre: tracer un quadrillage puis remplir les cases.feuilles art

     -> Situation problème: le personnage manquant.  pers manquant 4.

    -> Numération, compter les noisettes :numération 4

    -> Graphisme: petits ronds coloriés. sac graphisme rond

    En art visuel; nous allons peindre un arbre géant pour y coller nos feuilles.

    Lecture offerte du jour: Tout est rouge de Kazuo Lwamura

     Jours 7: l'école des loups1,2,3 à l'Ecole de Marianne Dubuc

    Dans cette histoire, les loups sont des animaux gentils et très scolaires, qui adorent la lecture.

    Je vais profiter de cette double page pour insister sur le respect des livres et le soin à leur apporter. J'organiserai, dans la foulée, un "prêt de livre  à emporter chez soi" et rapporter la semaine suivante.

    PS Ateliers 

    -> Manipulation: aide les loup à ranger leurs livres. Loup espace trajectoire

    -> Graphisme: verticales alternées sur A3 avec encre de 2 couleurs.

    -> Manipulation: attrape des noix avec une grosse pince.

    -> Notion de taille: P/M/G Loups 3 tailles

    MS Ateliers  

    -> Discrimination visuelle: entoure les loups identiques. loups tri couleurs formes

    -> Graphisme : verticales avec arrêt du geste ( encre et coton tiges). verticales arrêt du geste.

     -> Notion de tailles, 4T.  loups 4 tailles

    -> Manipulation et discrimination visuelle: jeu du lynx.

    GS Ateliers : 

    -> Discrimination visuelle: entoure les loups identiques. animaux tri couleurs formes

    -> Graphismes: verticales avec arrêt du geste ( idem MS mais feutres et A4)

     -> Notion de tailles, 5T.  loups 5 tailles

    -> Manipulation et discrimination visuelle: jeu du lynx.

    En motricité, nous allons jouer  avec les cerceaux: découvrir et manipuler les cerceaux.1,2,3 à l'Ecole de Marianne Dubuc

    En art visuel, nous regarderons une oeuvre de Manessier. Individuellement, nous ferons une réalisation en papiers de soies déchirés.

    Lecture offerte du jour: Les trois petits cochons de Gerda Muller.

     

    Jours 8: l'école des tortues1,2,3 à l'Ecole de Marianne Dubuc

    Les tortues adorent la nature et apprécient le rangement. Nous allons donc arroser les plantes de la classe et du jardin et apprendre à ranger les jeux que nous sortons.

    C'est également le jour de la chorale: nous reprendrons les chants appris la semaine dernière et apprendrons "la famille tortue" -> j'ai choisi la version  d' Agnès Chaumié que l'on trouve sur YT.

    PS Ateliers 

    -> Manipulation: J'arrose les plantes à l'aide d'un arrosoir.

    -> Manipulation: puzzles (encastrements/ puzzles 2/3 pièces)

    -> Manipulation: réalise la plus grande tour à l'aide de cubes.

    -> Peinture: remplis la carapace de la tortue en essayant de dépasser le moins possible.

    tortue carapace.

    -> Apprendre à coller: je colle des ronds sur des bandes de papier pour décorer la classe. (guirlandes).

    MS Ateliers  

    -> Manipulation et discrimination visuelle: réalise des tours identiques aux modèles.   1,2,3 empilement

    -> Graphisme: contours dans la carapace de la tortue (craies grasses?). carapace tortue contours intérieurs.

     -> Puzzles. (6 à 12 pièces)

    -> Algorithmes 1/1 et 1/2  algorithmes

    GS Ateliers : 

    -> Manipulation et discrimination visuelle: Réalise un escalier en kaplas.

    -> Graphisme: contours dans la carapace de la tortue (craies grasses?). idem MS

     -> Puzzles ( 8 à 20 pièces)

    -> Algorithmes 1/1/1 et 1/2/1  algorithmes

    En motricité, nous allons nous déplacer avec notre carapace (oreiller) sur notre dos sur un petit parcours. tortue parcours

    En art visuel, nous allons réaliser des guirlandes pour décorer la classe.

    Lecture offerte du jour: Lulu la Tortue d'Antoon Krings.

     Jours 9 l'école des hérissons.1,2,3 à l'Ecole de Marianne Dubuc

    C'est l'heure des parents, les petits hérissons sont pressés de rentrer chez eux.

     PS Ateliers 

    -> Graphisme: petits traits. petits traits arrêt du geste

    -> Manipulation : Pâte à modeler -> les piquants du hérisson craintif. ( rouler en boudin et poser sur un cercle de carton.)

    -> Manipulation: coller les piquants du hérisson (rond de carton).  les adultes découpent les bandes de papier marron au préalable)

    -> Puzzle 2/3 pièces.  hérisson puzzle

    MS Ateliers  

    -> Graphisme: petits traits. petits traits arrêt du geste

     -> Manipulation: Pâte à modeler: les roues du vélo. boudins placés  en cercle rayonnants sur un carton.

    -> Manipulation: découper des bandes de papier marron assez rigide et coller les piquants du hérisson (rond de carton)  

    -> Puzzles 3/4 pièces. hérisson puzzle

    GS Ateliers : 

    -> Graphisme: petits traits. petits traits arrêt du geste

    -> Manipulation: découper des bandes de papier marron assez rigide et coller les piquants du hérisson (rond de carton).

     -> Puzzles 4,5,6 pièces. hérisson puzzle

    -> L'écrit: différencier deux mots et les ranger dans un tableau. HERISSON-SOURIS...mots

    En motricité, nous allons nous apprendre à courir dans la cour de récréation, avec comme objectif de rester sur le petit parcours peint au sol.

    En art visuel, nous allons créer des hérissons en pâte à sel et petits piques en bois ( attention à bien enlever la pointe).

    Lecture offerte du jour: Le secret du hérisson de Susanna Isern  et Natalia Colombo.

    Jour 10: l'école des enfants.1,2,3 à l'Ecole de Marianne Dubuc

    La petite lutine rentre chez elle et raconte a sa maman tout ce qu'elle fera l'an prochain dans son école.

    PS Ateliers 

    -> Graphisme: verticales dans formes. feuilles graphisme

    -> Manipulation images identiques. mémory

    -> Manipulation: chemin de gommettes -> approche de l'horizontale. Lutine espace gommettes.

    -> Manipulation: jeu Triolo -> découvertes et premiers modèles simples.

    MS Ateliers  

    -> Graphisme: traits rayonnants. roues de vélo

    -> Manipulation -> images identiques. mémory

     -> Manipulation: les 6 petits lutins ( Clayes jeux): plusieurs difficultés selon les enfants.

    -> Numération: boîte à nombre ( 1 à 4)

    -> Manipulation: chemin de gommettes ( couleur et formes). chemin de gommettes.

    GS Ateliers : 

    -> Graphisme: traits rayonnants. roues de vélo

     -> Manipulation -> images identiques.   mémory

    -> Manipulation: Technico junior: réaliser un lutin.

    -> Numération: boîte à nombre ( 1 à 6)

    -> L'écrit: j'écris le mot LUTIN en MAJ mot LUTIN .

    En motricité, nous allons continuer notre découverte des déplacements.   déplacements

    En art visuel; nous allons  peindre nos hérissons en pâte à sel ( fabriqués la veille et cuits au four).

    Lecture offerte du jour: C'est non nid de M-H Delval.

     

    « Continuité pédagogique au jour le jour du 04 Juin au 09 Juin inclus.Une pomme dans un trou de souris de Petr Horacek »
    Partager via Gmail Delicious Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Août 2020 à 21:49

    Coucou! Je ne connaissais pas cet album et adore ton idée de travailler par pages :-) Je retiens pour une prochaine rentrée!  Merci pour le partage

      • Jeudi 27 Août 2020 à 13:13

        Bises et bonne rentrée à toi!

    2
    celin edp
    Jeudi 27 Août 2020 à 11:39

    Merci bcp. Quelle belle découverte avec ce nouvel album et merci pr toutes ces activités

      • Jeudi 27 Août 2020 à 13:14

        Avec plaisir.... 

    3
    Vendredi 28 Août 2020 à 12:01

    Quel beau projet ! Bravo pour tout ce travail ! c'est énorme !

    Je trouve que c'est très complet ! De plus, il y en a pour tous les niveaux !

    Merci pour le partage !

      • Vendredi 28 Août 2020 à 19:06

        Merci ! j'espère que tu vas apprécier de travailler sur cet album!

    4
    Quinn Armanda
    Jeudi 3 Septembre 2020 à 13:14

    Très beau projet. Merci pour toutes ces activités. Bravo!

      • Jeudi 3 Septembre 2020 à 13:36

        Merci!

    5
    Mélanie
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 23:15

    Bonsoir, 

     

    Merci pour tout ce travail que vous partagez génereusement. Je suis passée plusieurs fois cette semaine et avais repéré des choses qui m'intéressaient mais sans les enregistrer et ce soir, j'ai à chaque fois un message d'erreur "503 service unavailable"... suis-je la seule ? cordialement

      • Vendredi 18 Septembre 2020 à 13:16

        Bonjour,

        C'est la première fois qu'on me parle de ça... 

        Je vais regarder ce WE.
        Merci de m'avoir prévenue.

        Mapi

      • Mélanie
        Lundi 21 Septembre 2020 à 23:48

        Bonsoir, 

        Ca remarche depuis ce week-end. merci :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :