-
Par 66mapi le 10 Août 2019 à 12:14
Notre inspectrice a visité ma collègue en Mai 2019. Elle a apprécié notre cahier de réussites. Nous avons alors soulevé le problème majeur: ces cahiers de réussites sont très chronophages.
Elle nous a donné quelques conseils que nous allons mettre en application à la rentrée. Elle nous a proposé de retravailler les évaluations à partir de nos observables et de les échelonner sur les trois années de maternelle. Ce qui n'empêche pas de ne pas valider toutes les compétences de l'année pour l'enfant XXX. Les compétences non validées seront alors à valider l'année suivante. Ou pour l'enfant YYYY qui a déjà acquis toutes les compétences de son année, d'aller piocher dans celles de l'année suivante. Ce système permet aux enseignantes d'éviter d'évaluer plusieurs fois la même compétence et permet de mieux s'organiser sur l'année.
Voici donc ce que nous avons prévu:
6 commentaires -
Par 66mapi le 21 Janvier 2018 à 11:21
La période des rendus personnalisés arrive et je m'aperçois que je n'ai pas partagé le cahier (enfin, plutôt un classeur) de réussites que j'ai mis en place dans mon école l'année dernière.
J'espère que ce n'est pas trop tard. Cela peut encore aider les collègues arrivant en maternelle...
Ce travail de collecte des réussites personnelles de chaque enfant est quotidien et assez fastidieux. Il est clair qu'il faut être organisé. C'est pour cette raison que j'ai choisi d'utiliser un classeur : l'ajout de pages dans chaque domaine, sur les trois années du cycle, en est ainsi facilité.
cahier de réussite explications parents
cahier de réussites domaines et attendus : sur cette page, on trouve tous les domaines ainsi que les attendus répartis par couleurs, déclinées ensuite dans le cahier pour les items évalués, ce qui permet aux parents de s'y retrouver.
attendus oral photocopié sur A4 rose.
attendus écrit photocopié sur A4 rouge.
attendus Agir et comprendre activité physique photocopié sur A4 bleu foncé.
attendus agir et comprendre activités artistiques. photocopié sur A4 bleu clair.
attendus premiers outils photocopié sur A4 vert
Dans ce domaine, sont différenciés :
→explorer les nombres et leurs utilisation, sur A4 vert foncé;
→ explorer les formes, les grandeurs, les suites organisées, sur A4 vert clair.
attendus explorer le monde photocopié sur A4 orange
Dans ce domaine,sont différenciés :
→Se repérer dans l'espace et le temps, sur A4 orange foncé
→Découvrir le monde du vivant sue A4jaune foncé
→Explorer le matière, les objets et les outils numériques sur A4 jaune clair.
Il n'y a pas d'attendus dans le domaine "apprendre ensemble et vivre ensemble", mais nous mettrons les réussites sur A4 gris.
Enfin, j'ai préparé une fiche bilan pour le mois de Janvier et une pour le mois de Juin :
cahier de réussite signatures janvier
cahier de réussite signatures juin.
Voici comment j'ai rempli ce cahier :
J'ai collé des travaux d'enfants réussis, associés à l'observable correspondant.
J'ai aussi laissé une grande place aux progrès.
→Ici, le premier et le dernier essai de l'écriture du prénom en PS
J'y mets aussi des photos de réalisations :
Toujours accompagnées des observables correspondants.
Quelques commentaires à la main...
et des étiquettes de compétences issues de la maternelle de Laurène ( Merci !!!)
parfois, j'associe également une réalisation à une petite image pour une meilleure compréhension.
Mais surtout, je mets des photos des enfants pris en situation:
Le tout est rangé dans un classeur souple :
Attention : ce ne sont que des exemples, et en aucun cas le dossier complet d'un enfant.
Vous trouverez l'ensemble de mes observables :
dans le même onglet :" Programmes et évaluations" → cahier de réussites
ou dans le " nuage de mots" → observables.
votre commentaire -
Par 66mapi le 9 Janvier 2017 à 16:53
J'ai oublié de mettre en ligne mes observables dans le domaine " construire les premiers outils pour structurer sa pensée".....
Les voici donc:
votre commentaire -
Par 66mapi le 7 Janvier 2017 à 18:28
J'ai enfin terminé mes listes d'observables...; Alors, voilà les dernières explications:
Ces observables ne seront utiles qu'aux enseignants, ils ne seront jamais transmis aux parents.
Ils ne servent qu'à vérifier les acquis de chaque enfant.
La couleur de chaque domaine de compétences correspond aux couleurs de feuilles du cahier de réussites des enfants.
Finalement le cahier de réussite comportera:
Une page de garde et une note d'explication à destination des parents.
Les réussites par domaine, sur des feuilles de couleur.
Les attendus de fin de cycle, à trouver sur Eduscol.
Et une fiche récapitulative des observations de l'enseignant pour Janvier et Juin, avec signature des parents.
voici les observables "vivre ensemble" , la page de garde, le mot pour les parents et les pages de signatures.
Télécharger « observables Apprendreensemble.pdf »
Télécharger « cahierreussuteentete.pdf »
Télécharger « cahier-de-progres-expications-parents.pdf »
votre commentaire -
Par 66mapi le 2 Janvier 2017 à 16:00
Suite de mes observables: voici "explorer le monde du vivant, des objets et de la matière".
votre commentaire -
Par 66mapi le 30 Décembre 2016 à 12:01
Pfff, Pfff.... difficile de trouver des items faciles à observer dans ces domaines...
Si vous avez d'autres idées, je compléterai...
Voici donc, dans le domaine "Agir , s'exprimer et comprendre...." les grilles d'observables pour les activités physiques et pour les activités artistiques.
2 commentaires -
Par 66mapi le 29 Décembre 2016 à 10:00
Voici la grille d'observables que j'ai établie dans le domaine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" -> l'ECRIT.
Cette grille est moins proche des items d'Eduscol que la grille sur l'oral: j'ai trouvé les items trop compliqués et difficilement observables... Alors, j'ai essayé de faire quelque chose de plus réaliste...
4 commentaires -
Par 66mapi le 28 Décembre 2016 à 11:18
Bon, suite aux différentes formations que nous avons pu avoir en ce début d'année scolaire, il semble que le cahier de réussite que nous avions créé il y a seulement deux ans soit déjà périmé....
D'après ce que j'ai compris, le cahier de progrès, transmis aux parents, doit comporter uniquement les indicateurs significatifs de progrès de l'enfant: photos individuelles, écrits, travaux réussis par l'enfant, etc, donc, plus de pictogrammes.... Il doit également comprendre les attendus de fin de cycle et des bilans réguliers ( au moins 2 par ans) des progrès réalisés.
Il faut donc à la disposition de l'enseignant, une grille d'observables, qui lui permette de synthétiser toutes les données pour chaque enfant. (grille qui ne sera pas transmise aux parents).
En m'appuyant sur les nouveaux programmes, les attendus de fin de cycle 1, les documents d'accompagnement d'Eduscol et différents documents glanés ici et là (merci Laurène: http://laclassedelaurene.blogspot.fr/ ), j'ai réalisé une grille d'observables dans le domaine: mobiliser le langage dans toutes ses dimensions -> L'ORAL.
Avant de me lancer dans les autres domaines, je voudrai savoir ce que vous en pensez, le travail étant long et fastidieux
merci de me laisser des commentaires!!!
-> ai-je oublié des items,
-> ai-je fait des fautes, mal positionné des items dans la liste.
-> peut-être n'y a t'il pas besoin de liste d'observables..
Télécharger « observables ORAL.pdf »
6 commentaires -
Par 66mapi le 1 Février 2016 à 19:07
A la fin des cahiers de réussite, nous avons toujours un petit commentaire à faire: voici quelques propositions.
Merci de renvoyer vos idées pour compléter cet article.
5 commentaires