• Les sorcières...

    Voilà ... je me lance.

    Les sorcières...

    Les sorcières...Les sorcières...

     

     

     

    J'ai bien vu que ce thème avait été traité, mille fois traité ....

    Mais, j'ai encore quelques petites propositions à ajouter au fourmillement d'idées que l'on peut trouver sur la toile: je n'oublierai pas de citer ce que je vais utiliser de mes comparses blogueuses et blogueurs. D'ailleurs, il se peut que je prenne, par ci, par là, des images provenant d'autres sites ... Merci de me prévenir si cela vous importune, je ne manquerai pas de tout enlever.

    Je vais exploiter, au retour des vacances, trois albums: Pélagie la sorcière la sorcière dans les airs et Patou la mèle-tout. ( seul, le premier album est introuvable dans le commerce mais je sais qu'il est très souvent présent dans les bibliothèques d'école.... si toutefois, vous ne l'avez pas, contactez-moi....). Pour le dernier album, je ne proposerai pas de fiches car  La Classe Maternelle  a produit  une exploitation très complète: https://www.librairie-interactive.com/patou-la-meme-tout-ms-gs et d'autres collègues s'en sont également emparé. Cependant, il me sera utile car je souhaite proposer à mes élèves, en fin de thème, plusieurs séances collectives ou en petits groupes qui nous permettrons de rechercher les ressemblances et les différences entre ces trois sorcières, afin de créer une "fiche d'identité" de la sorcière.

    Pour la première semaine, je vais exploiter: Pélagie la sorcière.

    Les sorcières...Première séquence de langage: découverte de la première de couverture.(émettre des hypothèses et écriture des hypothèses )

    -> Que nous apprend le titre? Que voit-on? Une sorcière très colorée au milieu d'une pièce noire. -> Que lui arrive-t'il? (recherche d'hypothèses)

    -> Cette sorcière vous parait-elle gentille ou méchante? Pourquoi?

    ->lecture jusque la P12....

    Deuxième séquence de langage: invention possible d'une suite.... si elle colorie son chat en rouge.... en bleu....en orange.....etc...que va t'il lui arriver? 

    J'ai prévu quelques chutes: en rouge, elle se prend les pieds dans son  chat et s'étale dans un panier de tomates .

    En bleu, elle arrive au bord de la mer et  elle plonge dans les vagues...

    En orange, elle va cueillir ses citrouilles et tombe le nez dans la terre....

    etc....

    Troisième séquence de langage: lecture entière de l'album. explications et questions de compréhension.

    L'académie de Toulouse propose une analyse très intéressante de cet album: https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/ien31-fonsorbes/files/Grille-analyse-Pelagie.pdf

    Quatrième et cinquième séquence de langage: les châteaux des couleurs ( cliquez sur le lien)

    Pélagie château des couleurs. 

    Sixième séquence de langage: une exploitation de la poésie ( cliquez sur le lien)

    -> La sorcière a froid aux pieds.

    Voici ce que j'ai prévu pour nos 6 premiers jours entre activités suivies et ateliers de manipulation ( sans compter tout ce que l'on trouve sur la toile...)

    pour les PS ( ces activités ne seront pas inutiles pour les MS....)

    Pélagie quadrillage dans un plan PS.

    Pélagie découpage.

    Pélagie graphisme quadrillage PS.

    Pélagie traits rayonnants PS.

    Pour les MS:

    Pélagie 4 couleurs écrit MS.

    pélagie art visuel arc en ciel. pour les ps il faudra matérialiser l'arc en ciel.....

    Pélagie graphisme MS. tout à fait utilisable pour les GS en modifiant les graphismes demandés.

    Pour les GS:

    pélagie couleurs mots approchants GS.

    sorcière écriture mots cursive GS.

    sorts nombre 1 à 6 GS.

    Et pour tous.....

    pélagie art visuel PS-MS-GS.

    Pélagie château PS-MS-GS.

    Sur le site de Nanoug, vous trouverez de quoi réaliser un chapeau et le visage de Pélagie: http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2015/01/01/31420189.html 

    Ensuite, je vais proposer: La sorcière dans les airs

    Les sorcières...

     Les séquences de langage sont prévues sur le même modèle que les  séquences de langage  de Pélagie.... jusqu'à la séquence 3. (lecture jusque la P12)

    Séquence 4: Que va t'il leur arriver ensuite? arrivée d'autres animaux sur le balai? que vont t'ils lui apporter??? invention, hypothèses des enfants. puis ... lecture de la fin.

    Séquence 5: ordonner l'arrivée des animaux sur le balai avec des images agrandies au tableau.

    LSDLA temps PS/ MS.

    Séquence 6: une exploitation de la poésie  de Corinne Albaut (cliquez sur le lien)

    point de chute: sorcière.

    pour cet album... j'ai prévu quelques activités... qui seront, le plus souvent sous forme de manipulation dans ma classe.

     pour les PS: (et certains exercices pour les MS dans d'autres formats.....)

    LSDLA PS. 

    J'ai prévu beaucoup de manipulations:

    - pâte à modeler: fabriquer un chaudron (type nid) et mettre des bulles dedans.

    - Puzzles sorcière/couleur et jeu de reconstitution d'une sorcière avec dé-couleurs trouvés sur la toile ( mais je ne trouve plus le lien)

    - création d'une sorcière (sous forme de cône) également trouvée sur la toile.

    -coloriage d'une maison de sorcière....

    etc

    ....donc peu de fiches. N'hésitez pas à les agrandir et les transformer en jeu si besoin.

     pour les MS:

    LSDLA MS écrit Lect Art.

    LSDLA MS Num Esp Tps.

    Nombre de ces activités seront transformées en jeu, agrandies pour plus de facilité.....

    et pour  les GS:

    LSDLA GS.

    Mon amie ERNESTE du blog Erneste et les petits malins

    va compléter mon travail en proposant plusieurs articles et une exploitation sur TBI... voici les liens:

    - http://ernest-et-les-petits-malins.eklablog.com/sorcieres-et-compagnie-a206416280

    -http://ernest-et-les-petits-malins.eklablog.com/sorcieres-et-compagnie-la-suite-a206468574

     et enfin.... nous allons découvrir l'album de Patou la mèle-tout

    si mes élèves sont toujours en adéquation avec le thème....

    Les sorcières...

     Comme je l'ai dit plus haut, je n'exploiterai pas cet album.... trop de collègue l'ont analysé en long en large et en travers....

    Je vais donc utiliser leur travail essentiellement en langage, pour exploiter les ressemblances et différences de chaque sorcière et pour retravailler sur le vocabulaire de l'espace mais également sur les métiers....

    Ensuite, nous organiserons nos idées pour faire un affichage sur les sorcières.... une sorte de fiche d'identité... que je proposerai dans un nouvel article.

    Nous réaliserons également avec les MS un ABCédaire des sorcières.

     

    Nous terminerons ce thème en apprenant la chanson de la sorcière Grabouilla....

    https://www.youtube.com/watch?v=HnKWJIqntiY

     

     

     

    « Pip et Prune "le sapin de Noël" de Alex SchefflerPetit Canard Clopin-Clopant de Marcelle Geneste. »
    Partager via Gmail Delicious Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Février à 11:57

    Quel beau projet ! et que de belles propositions ! un très gros travail !

    Je t'admire car je ne sais pas comment tu réussiras à faire tout cela ! Bravo !

    Tes fiches me seront bien utiles pour compléter et/ou varier mon travail !

    Merci pour le partage ! Bonne reprise !

      • Dimanche 21 Février à 14:23

        Merci Erneste.. je me donne les 7 semaines pour clore le sujet...

        Je vais de ce pas voir ta publication...

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :