-
Par 66mapi le 19 Août 2018 à 16:14
Voilà... cette année, pour la première fois depuis très longtemps, je risque de ne pas avoir de Moyens dans ma classe. ( Je le saurai le 31 Août). Du coup, toute ma pédagogie, basée sur un système de tutorat ne pourra pas fonctionner.
Il a donc fallu que je pense à une nouvelle organisation, notamment pour les ateliers autonomes de manipulation.
Je n'ai pas choisi de travailler en ateliers autonomes" au choix des enfants" pour plusieurs raisons:
- les PS doivent découvrir l'école et son fonctionnement, ont besoin d'habitudes, de confort et de bienveillance. Donner un choix, c'est créer un doute.... Certains enfants n'iront jamais prendre une activité s'ils ne sont pas certains de la réussir. Je pense que ce fonctionnement est possible en MS et GS lorsque les enfants ont déjà acquis des habitudes scolaires....
- Je préfère des petits groupes de 2,3 ou 4 enfants qui génèrent du langage, de l'entraide, de la motivation.
- Enfin, lorsqu'on a beaucoup d'élèves, la mise en place " pratique" est facilitée.
J'ai donc prévu de partager ma classe en 4 groupes ( tournants sur 2 jours pour les ateliers dirigés et encadrés et sur 4 jours pour les ateliers autonomes) et de proposer 2 plages d'ateliers dans la matinée.
G1-> atelier dirigé avec Maîtresse
G2-> atelier encadré par l'Atsem
G3 et G4: ateliers autonomes de manipulation. ( eux mêmes divisés en 4 groupes de 2,3 ou 4 enfants)
En début d'année, je prévois de prendre les plus jeunes enfants en atelier dirigé en première partie de matinée, mais, la composition de mes groupes variera chaque semaine. De façon ponctuelle, je pourrai constituer des groupes homogènes pour travailler un item précis.
Pour chaque atelier autonome, j'ai prévu 2 voire 3 niveaux de difficulté pour que chaque enfant soit dans la réussite, aille à son rythme et trouve un réel intérêt à l'activité.
Je pense expliquer les 4 ateliers de la semaine le lundi matin, en fin d'accueil ( ou après le passage aux toilettes).
Avec mon Atsem, nous prendront des photos des réalisations pour les insérer dans le classeur de travaux avec les fiches de suivi.
J'ai choisi de travailler chaque semaine sur un domaine d'apprentissage et les ateliers de la semaine seront rangés dans un meuble bas et empruntables dès la semaine suivante, soit à l'accueil soit en ateliers de délestage (des ateliers dirigés et encadrés) afin que les enfants qui le souhaitent, puissent revenir sur l'activité: faire, défaire, recommencer.
Voici donc l'outil que je me suis créé sur 36 semaines:
26 commentaires -
Par 66mapi le 11 Mai 2016 à 20:59
dernière période....
Télécharger « PS AA semaine 26.pdf »
Télécharger « PS AA semaine 27.pdf »
Télécharger « PS AA semaine 28.pdf »
votre commentaire -
Par 66mapi le 2 Mars 2016 à 21:20
Ateliers autonomes, suite...
Télécharger « PS AA semaine 21.pdf »
Télécharger « PS AA semaine 22.pdf »
Télécharger « PS AA semaine 23.pdf »
Télécharger « PS AA semaine 24.pdf »
Télécharger « PS AA semaine 25.pdf »
2 commentaires -
Par 66mapi le 8 Janvier 2016 à 17:26
Voici arrivé, déjà le début du mois de Janvier...
Nous commençons l'année par quelques évaluations, même dans les ateliers autonomes:
Télécharger « PS AAsemaine15.pdf »
Télécharger « PS AAsemaine16 .pdf »
Télécharger « PS AAsemaine17.pdf »
Télécharger « PS AAsemaine18.pdf »
Télécharger « PS AAsemaine19.pdf »
Télécharger « PS AAsemaine20.pdf »
6 commentaires -
Par 66mapi le 22 Novembre 2015 à 20:40
Voici les ateliers autonomes que j'ai proposés aux petits en deuxième période:
Télécharger « PS AA semaine 8.pdf »
Télécharger « PS AA semaine 9.pdf »
Télécharger « PS AA semaine 10.pdf »
Télécharger « PS AA semaine 11.pdf »
Télécharger « PS AA semaine 12.pdf »
Télécharger « PS AA semaine 13.pdf »
Télécharger « PS AAsemaine 14.pdf »
votre commentaire -
Par 66mapi le 21 Novembre 2015 à 12:35
Dans ma classe, composée de 16 petits et 10 moyens, j'ai décidé, cette année, de proposer aux enfants des ateliers de manipulation quotidiens.
Je les présente le mercredi matin, puis les enfants les exploitent par groupe de 4, en autonomie sur les 4 jours de la semaine.
C'est mon ATSEM qui supervise ces ateliers. Pendant ce temps, je suis disponible pour les MS.
Télécharger « PS AA semaine 1.pdf »
Télécharger « PS AA semaine 2.pdf »
Télécharger « PS AA semaine 3-2016.pdf »
Télécharger « PS AA semaine 4.pdf »
Télécharger « PS AA semaine 5.pdf »
Télécharger « PS AA semaine 6.pdf »
Télécharger « PS AA semaine 7.pdf »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique