• Nous avons commencé par chercher, dans la classe, des objets ronds pour faire des empreintes dans la peinture.

    Exercices graphiques pour les moyens, période 2 et 3: les ronds

    Puis nous avons fait quelques empreintes au bouchon assez espacées que nous avons entourées avec le doigt et de la peinture suffisamment liquide pour faire le tour en une seule fois. La bille que l'on voit sur la photo se place dans le poing fermé de l'élève : seul l'index est utilisé .

    Exercices graphiques pour les moyens, période 2 et 3: les ronds

    Nous avons ensuite réalisé des ronds concentriques en utilisant différents matériaux.

    Exercices graphiques pour les moyens, période 2 et 3: les ronds

    Exercices graphiques pour les moyens, période 2 et 3: les ronds

     

    Exercices graphiques pour les moyens, période 2 et 3: les ronds

     

    Exercices graphiques pour les moyens, période 2 et 3: les ronds

    Exercices graphiques pour les moyens, période 2 et 3: les ronds

     

     En cette fin de période, nous abordons les ponts. 

    Exercices graphiques pour les moyens, période 2 et 3: les ronds

    Exercices graphiques pour les moyens, période 2 et 3: les ronds

     

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  • Alors que les petits découvrent les ateliers autonomes de manipulation, les moyens s'exercent à des exercices graphiques en grand format.

    Voilà différentes idées pour aborder les traits.

    Exercices graphiques MS: les traits

     

    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: exercices graphiques

    je trace des verticales, des horizontales et des points avec arrêt du geste.

    Exercices graphiques MS: les traits

     

    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: exercices graphiques

    Je trace les deux diagonales, puis après avoir collé les demi-ronds, je trace les rayons du soleil dans toutes les directions.

    Exercices graphiques MS: les traits

     

    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: exercices graphiques

    Je dessine la barque et les vagues en restant dans les chemins.

     

     

     

     

    Exercices graphiques MS: les traits

     

    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: exercices graphiques

    Après avoir  rempli les cases à l'encre  je trace des vagues au feutre noir en suivant les tracés.

    Exercices graphiques MS: les traits

    Exercices graphiques période 1 pour les Moyens: les traits

    Exercices graphiques périodes 1et 2 pour les Moyens: les traits

    Exercices graphiques périodes 1et 2 pour les Moyens: les traits

    Exercices graphiques périodes 1et 2 pour les Moyens: les traits

     

     

    Exercices graphiques période 1 pour les Moyens: les traits

    Exercices graphiques périodes 1et 2 pour les Moyens: les traits

    Exercices graphiques périodes 1et 2 pour les Moyens: les traits

    Exercices graphiques périodes 1et 2 pour les Moyens: les traits

    Exercices graphiques périodes 1et 2 pour les Moyens: les traits

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  • Première période:

    Je crois que tout le monde s'est aperçu que la semaine est longue et difficile pour nos élèves de maternelle depuis que nous avons changé de rythmes.

    Dans mon école, nous avons donc décidé de proposer aux enfants, le mercredi matin, des projets différents.

    Un projet Chorale, mené pour toutes les sections mélangées, dans la salle de motricité, sur ce thème, sans invention. Nous utilisons les chants connus que nous trouvons un peu partout. Nous avons commencé par Le petit chat triste. Dans un premier temps, apprentissage des paroles (répétition ludique, en pleurant, en chuchotant, en mâchant un chewing gum); nous avons ensuite travaillé en deux groupes Questions/Réponses. Puis nous avons appris La Famille Tortue avec tous les changements de sons que tout le monde connait. Nous avons ensuite mémorisé une chanson longue avec plusieurs couplets sans refrain: Le petit Hamster. Début novembre, nous  apprenons Qu'est-ce qui pique? pour  travailler sur les " piqués".

    Nous avons appris quelques chants de Noël, et depuis début janvier, nous travaillons deux chants assez difficiles : Le petit bossu qui est une chanson assez longue mais qui permet d'inventer des couplets très intéressants et Boris et Natacha , difficile d'un point de vue vocabulaire.

    Je mets ces deux chants dans la rubrique "chants, comptines et poésies".

    PS: Si cela vous intéresse, je peux expliquer notre fonctionnement en chorale avec plus de précision.

    Un Projet Goût: nous découvrons les fruits de saisons.

    Projet Goût: deuxième période

    Enfin, avec les petits, nous découvrons les ateliers autonomes (cf l'article concerné) avec notre Atsem pendant que les moyens réalisent un atelier de graphisme, à la peinture, en grand format avec la maîtresse (cf la rubrique du même nom).

    Projet Goût: troisième période

     

    Partager via Gmail Delicious

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique