-
Par 66mapi le 2 Décembre 2015 à 22:22
Nous avons commencé par chercher, dans la classe, des objets ronds pour faire des empreintes dans la peinture.
Puis nous avons fait quelques empreintes au bouchon assez espacées que nous avons entourées avec le doigt et de la peinture suffisamment liquide pour faire le tour en une seule fois. La bille que l'on voit sur la photo se place dans le poing fermé de l'élève : seul l'index est utilisé .
Nous avons ensuite réalisé des ronds concentriques en utilisant différents matériaux.
En cette fin de période, nous abordons les ponts.
votre commentaire -
Par 66mapi le 21 Novembre 2015 à 12:37
Alors que les petits découvrent les ateliers autonomes de manipulation, les moyens s'exercent à des exercices graphiques en grand format.
Voilà différentes idées pour aborder les traits.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: exercices graphiques
je trace des verticales, des horizontales et des points avec arrêt du geste.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: exercices graphiques
Je trace les deux diagonales, puis après avoir collé les demi-ronds, je trace les rayons du soleil dans toutes les directions.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: exercices graphiques
Je dessine la barque et les vagues en restant dans les chemins.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: exercices graphiques
Après avoir rempli les cases à l'encre je trace des vagues au feutre noir en suivant les tracés.
votre commentaire -
Par 66mapi le 20 Novembre 2015 à 16:27
Première période:
Je crois que tout le monde s'est aperçu que la semaine est longue et difficile pour nos élèves de maternelle depuis que nous avons changé de rythmes.
Dans mon école, nous avons donc décidé de proposer aux enfants, le mercredi matin, des projets différents.
Un projet Chorale, mené pour toutes les sections mélangées, dans la salle de motricité, sur ce thème, sans invention. Nous utilisons les chants connus que nous trouvons un peu partout. Nous avons commencé par Le petit chat triste. Dans un premier temps, apprentissage des paroles (répétition ludique, en pleurant, en chuchotant, en mâchant un chewing gum); nous avons ensuite travaillé en deux groupes Questions/Réponses. Puis nous avons appris La Famille Tortue avec tous les changements de sons que tout le monde connait. Nous avons ensuite mémorisé une chanson longue avec plusieurs couplets sans refrain: Le petit Hamster. Début novembre, nous apprenons Qu'est-ce qui pique? pour travailler sur les " piqués".
Nous avons appris quelques chants de Noël, et depuis début janvier, nous travaillons deux chants assez difficiles : Le petit bossu qui est une chanson assez longue mais qui permet d'inventer des couplets très intéressants et Boris et Natacha , difficile d'un point de vue vocabulaire.
Je mets ces deux chants dans la rubrique "chants, comptines et poésies".
PS: Si cela vous intéresse, je peux expliquer notre fonctionnement en chorale avec plus de précision.
Un Projet Goût: nous découvrons les fruits de saisons.
Projet Goût: deuxième période
Enfin, avec les petits, nous découvrons les ateliers autonomes (cf l'article concerné) avec notre Atsem pendant que les moyens réalisent un atelier de graphisme, à la peinture, en grand format avec la maîtresse (cf la rubrique du même nom).
Projet Goût: troisième période
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique