• Le Mercredi, une coupure (première période)

    Première période:

    Je crois que tout le monde s'est aperçu que la semaine est longue et difficile pour nos élèves de maternelle depuis que nous avons changé de rythmes.

    Dans mon école, nous avons donc décidé de proposer aux enfants, le mercredi matin, des projets différents.

    Un projet Chorale, mené pour toutes les sections mélangées, dans la salle de motricité, sur ce thème, sans invention. Nous utilisons les chants connus que nous trouvons un peu partout. Nous avons commencé par Le petit chat triste. Dans un premier temps, apprentissage des paroles (répétition ludique, en pleurant, en chuchotant, en mâchant un chewing gum); nous avons ensuite travaillé en deux groupes Questions/Réponses. Puis nous avons appris La Famille Tortue avec tous les changements de sons que tout le monde connait. Nous avons ensuite mémorisé une chanson longue avec plusieurs couplets sans refrain: Le petit Hamster. Début novembre, nous  apprenons Qu'est-ce qui pique? pour  travailler sur les " piqués".

    Nous avons appris quelques chants de Noël, et depuis début janvier, nous travaillons deux chants assez difficiles : Le petit bossu qui est une chanson assez longue mais qui permet d'inventer des couplets très intéressants et Boris et Natacha , difficile d'un point de vue vocabulaire.

    Je mets ces deux chants dans la rubrique "chants, comptines et poésies".

    PS: Si cela vous intéresse, je peux expliquer notre fonctionnement en chorale avec plus de précision.

    Un Projet Goût: nous découvrons les fruits de saisons.

    Projet Goût: deuxième période

    Enfin, avec les petits, nous découvrons les ateliers autonomes (cf l'article concerné) avec notre Atsem pendant que les moyens réalisent un atelier de graphisme, à la peinture, en grand format avec la maîtresse (cf la rubrique du même nom).

    Projet Goût: troisième période

     

    Nouveau blog, nouvelles découvertes »
    Partager via Gmail Delicious

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :