-
Après avoir observé de très près le lapin nain... nous nous sommes penchés sur des documentaires, et, en petits groupes de langage, nous avons élaboré la fiche d'identité de cet animal... ( en format raisin avec de grandes images).
Voici ce que nous avons retenu....
votre commentaire -
Voici les premiers animaux que nous allons rencontrer mais d'autres animaux nous seront présentés au cours de cette période.
Lapins, Hamsters et cochons d'Inde
Ce sont les intervenants de l'association Ani'Nomade, qui vont nous présenter leurs animaux.
J'ai réalisé un organigramme et plusieurs activités pour débuter ce thème. Je proposerai, dans quelques jours ma progression dans le domaine du langage oral.
lapins, hamsters et cochons d'Inde organigramme
lapin, hamster, cochon mots MS
animaux numération 3, 4, 5 MS.
votre commentaire -
Je vais travailler sur le thème des animaux sauvages et domestiques jusqu'aux vacances de printemps.
Aujourd'hui, je partage les premiers chants et comptines que j'ai choisis pour mes élèves. La suite du projet viendra rapidement.
votre commentaire -
Avec mes élèves de PS et MS, nous avons comparé deux albums:
Bonnet d'Or et les Trois Ogres d'Eric Battut
et Les Trois Ours de Byron Barton.
Les enfants ont adoré chercher des ressemblances et des différences entre les deux histoires.
Nous avons commencé par travailler en petits groupes de langage avec les deux contes comme supports ainsi que des images tirées des albums et préparées à l'avance.
Puis, nous avons réuni toutes nos découvertes en grand groupe sur le tableau que j'avais préalablement découpé en plusieurs parties:
- Première de couverture, personnage et lieu de l'action.
- Arrivée de B d'Or dans la maison
- Arrivée des trois ours/ ogres.
- Situation finale
PS: il manque des comparaisons: le titre, la différence Ogre/Ours, le retour du lutin chez ses parents....etc, mais ce sont autant de situations que les enfants n'ont pas relevées.
Voici la synthèse de notre travail pour le cahier d'art et littérature:
Langage oral Comparaison P 1,2,3.
2 commentaires -
Je voulais aborder le portrait avec mes élèves de MS tout en continuant l'étude du mélange des couleurs.
J'ai découvert Daniel Viéné, j'ai apprécié la relative simplicité de ses peintures. Le fait qu'il ait essentiellement axé ses thèmes de prédilection sur la vie quotidienne a permis à mes petits élèves de comprendre ses productions, de les apprécier et de chercher à les expliquer.
Au passage, en regardant les personnages, nous avons parlé des émotions.....
Voici donc, notre galerie de portraits:
carte d'identité Daniel Viéné.
Ma collègue, Sabrina L, a proposé à ses élèves, de réaliser des véhicules en s'inspirant de cet artiste. Voici leurs productions:
6 commentaires -
La période des rendus personnalisés arrive et je m'aperçois que je n'ai pas partagé le cahier (enfin, plutôt un classeur) de réussites que j'ai mis en place dans mon école l'année dernière.
J'espère que ce n'est pas trop tard. Cela peut encore aider les collègues arrivant en maternelle...
Ce travail de collecte des réussites personnelles de chaque enfant est quotidien et assez fastidieux. Il est clair qu'il faut être organisé. C'est pour cette raison que j'ai choisi d'utiliser un classeur : l'ajout de pages dans chaque domaine, sur les trois années du cycle, en est ainsi facilité.
cahier de réussite explications parents
cahier de réussites domaines et attendus : sur cette page, on trouve tous les domaines ainsi que les attendus répartis par couleurs, déclinées ensuite dans le cahier pour les items évalués, ce qui permet aux parents de s'y retrouver.
attendus oral photocopié sur A4 rose.
attendus écrit photocopié sur A4 rouge.
attendus Agir et comprendre activité physique photocopié sur A4 bleu foncé.
attendus agir et comprendre activités artistiques. photocopié sur A4 bleu clair.
attendus premiers outils photocopié sur A4 vert
Dans ce domaine, sont différenciés :
→explorer les nombres et leurs utilisation, sur A4 vert foncé;
→ explorer les formes, les grandeurs, les suites organisées, sur A4 vert clair.
attendus explorer le monde photocopié sur A4 orange
Dans ce domaine,sont différenciés :
→Se repérer dans l'espace et le temps, sur A4 orange foncé
→Découvrir le monde du vivant sue A4jaune foncé
→Explorer le matière, les objets et les outils numériques sur A4 jaune clair.
Il n'y a pas d'attendus dans le domaine "apprendre ensemble et vivre ensemble", mais nous mettrons les réussites sur A4 gris.
Enfin, j'ai préparé une fiche bilan pour le mois de Janvier et une pour le mois de Juin :
cahier de réussite signatures janvier
cahier de réussite signatures juin.
Voici comment j'ai rempli ce cahier :
J'ai collé des travaux d'enfants réussis, associés à l'observable correspondant.
J'ai aussi laissé une grande place aux progrès.
→Ici, le premier et le dernier essai de l'écriture du prénom en PS
J'y mets aussi des photos de réalisations :
Toujours accompagnées des observables correspondants.
Quelques commentaires à la main...
et des étiquettes de compétences issues de la maternelle de Laurène ( Merci !!!)
parfois, j'associe également une réalisation à une petite image pour une meilleure compréhension.
Mais surtout, je mets des photos des enfants pris en situation:
Le tout est rangé dans un classeur souple :
Attention : ce ne sont que des exemples, et en aucun cas le dossier complet d'un enfant.
Vous trouverez l'ensemble de mes observables :
dans le même onglet :" Programmes et évaluations" → cahier de réussites
ou dans le " nuage de mots" → observables.
votre commentaire -
J'ai imaginé une série de 7 séances pour apprendre à porter, tirer, pousser.... les chaises.
Mes élèves ont trouvé beaucoup d'autres façons de transporter les chaises ou les objets sur les chaises.
2 commentaires -
En déambulant dans le musée d'Art Moderne du Centre Pompidou, j'ai découvert cet artiste qui a travaillé toute sa vie sur l'harmonie et le mélange des couleurs.
Je vous propose donc sa fiche d'identité ainsi qu'une manière d'exploiter son travail avec des enfants de Moyenne section de maternelle.
votre commentaire -
Jusqu'aux vacances d'hiver, je vais proposer plusieurs comptines à mes élèves.
L'une d'entre elles ( Chut, chut, chut) servira de retour au calme après les séquences de motricité.
La dernière, le bonhomme de neige, fera l'objet de séquences de langage oral.
votre commentaire -
Bonnet d'Or et les trois ogres est un conte qui peut être mis en scène assez facilement.
Jouer une partie du conte peut aider les petits parleurs à entrer dans le langage.
Voici la progression que j'ai mis en place pour permettre aux enfants de mémoriser l'histoire , pour qu'ils puissent réinvestir les structures syntaxiques, mots de vocabulaire , connecteurs temporels et spatiaux et finalement qu'ils soient à l'aise pour jouer un petit rôle devant quelques camarades.
votre commentaire