-
Pour varier du classique Boucle d'or, je vais proposer, à mes élèves, l'album d'Eric Battut: Bonnet d'or et les trois ogres
.
La maison d'édition, L'élan vert, diffuse une petite exploitation de cet album : fichier pédagogique élan vert
L'album a été récemment réédité.
Je propose un organigramme de cet album ainsi que quelques idées d'exploitation.
J'ai complété ce dossier avec mes séquences de langage et j'ai créé de nouvelles activités, notamment des sudokus en Février 2020.
Voici ce que je vais proposer à mes élèves de PS et MS:
J'ai fait aussi une comparaison Bonnet d'Or/ Boucle d'or
En art visuel, nous avons fait des champignons à la manière de yayoi Kusama pour laquelle j'ai réalisé une fiche d'identité que vous trouverez ici:
http://ecmat.eklablog.com/yayoi-kusama-a132290760
Nous avons également décoré deux maisons-champignon collectivement. Une en déchiquetage/ collage et l'autre à la peinture. Voici nos réalisations.
Ces deux champignons font environ
1,5 m X 1,5 m.
Pour cet album, j'ai aussi créé un Sac à Album que les enfants emmènent chez eux. Vous le trouverez en suivant ce lien:
http://ecmat.eklablog.com/sacs-a-albums-rallye-liens-a161833402
2 commentaires -
Tous mes voeux de bonheur, santé, projets et réussite professionnels, pour cette nouvelle année.
Encore mille mercis pour vos visites régulières et vos petits messages encourageants.
A bientôt pour de nouveaux partages....
Mapi
votre commentaire -
-
Voici la sélection de comptines et chants de Noël que je propose à mes élèves cette année.
Pour les chants, il suffit de cliquer sur le titre pour avoir le lien Youtube.
4 commentaires -
C'est une compagnie Dijonnaise qui nous a présenté :
Voilà l'histoire:
Le pays des vents est en deuil: Crabor, le crabe des grandes profondeurs, a dérobé la Perle Magique qui apportait le bonheur aux habitants de la contrée...
Pour sauver son grand-père,le vieux gardien de phare dépositaire de la Perle, Boris, marmouset de dix ans, entreprend une quête hasardeuse dans les profondeurs océanes.
Les enfants ont été conquis par cette histoire poétique qui finit bien.
Les trois comédiens se partagent différents rôles dans des décors originaux.
et incarnent des personnages qui font peur et rire à la fois. Ils sont très respectueux du jeune public et modifient leur prestation selon les réactions des enfants.
Un cocktail qui donne un spectacle très réussi que je recommande!
Voici le lien...
votre commentaire -
Je vais aborder le mois de Décembre en travaillant sur le thème des lutins avec mes élèves.
Quelques collègues ont déjà proposé une exploitation de ce thème:
Chez Maîtresse Schmilly: lettre aux lutins
Chez Jean Noël: Jeu des cadeaux
Voici ce que je vais proposer.... le tout, essentiellement sous forme de jeux plastifiés.
lutin mot Lutin lettre manquante MS.
lutins discrimination visuelle 3 objets PS.
lutins discrimination visuelle 6 lutins PS -
lutins espace images à ordonner MS.
lutins graphisme Sapin MS contours.
lutins graphisme Sapin PS - horizontales.
lutins numération construire des collections MS.
6 commentaires -
L'année dernière, j'avais proposé à mes élèves une séquence de langage sur le sapin de Noël et une sur le Père-Noël. Cette année,nous allons plutôt travailler sur les lutins.
Voici la séquence de langage que je vais leur proposer:
Plusieurs images de lutins seront affichées au tableau... après les avoir décrites, nous allons les organiser et essayer de regrouper les images dans plusieurs parties.
1- les vêtements des lutins
2- leur travail à l'atelier
3- leur travail avec les rennes du Père Noël
4- le lieu où ils vivent
5- leurs loisirs
Voici, en résumé, la carte d'identité des lutins...
carte d'identité lutin de Noël.
votre commentaire -
Voici les objets et cartes que nous allons proposer à la vente pour notre
Marché de Noël.
Je n'ai rien inventé. Merci à Pinterest.
Avec mes PS, nous avons fabriqué un sapin d'étoiles:
étoiles découpées dans une feuille cartonnée et peintes avec des couleurs métallisées: argenté, doré, cuivré, rouge et vert.
J'ai enfin trouvé une encre couvrante et lumineuse: l'encre indienne, pour couvrir les pots de yaourt servant de support.
Sur un pic à brochette, nous avons ensuite alterné les étoiles ( de la plus grande à la plus petite) et les perles en bois.
Nous avons préparé et manipulé de la pâte à sel pour réaliser des empreintes de mains et pieds.
Les enfants ont recouvert l'ensemble de peinture acrylique blanche, puis le tour bleu ciel après que la maîtresse ait réalisé le contour.
C'est un adulte qui a fait les finitions: tête de Père-Noël dans la main et Bonhomme de neige dans le pied.
Enfin, nous avons réalisé des cartes de voeux "paysage de neige" :
Nous avons peint un fond à l'encre violette et trois triangles ( encres vertes et bleues)
La "neige" a été réalisée eu coton tige et peinture acrylique blanche.
Mes élèves de MS ont réalisé plusieurs objets à suspendre:
Une étoile " tête de renne ": ficelle entourant l'étoile dans tous les sens, puis réalisation de la tête de renne par collage.
Une tête de bonhomme de neige ... Juste un collage des différents morceaux, découpés par l'ATSEM.
Des lutins de Noël: crayons de couleur rouge, vert et doré.
Découpage par un adulte avant reconstitution du lutin( schéma corporel).
Enfin, nous avons réalisé deux cartes de voeux "bonhomme de neige":
Empreinte de main ( peinture acrylique blanche);
contours de la main et bonhommes de neige "doigts" au posca noir fin. ( et orange pour le nez)
gommettes étoiles pour le contour.
Bonhommes de neige réalisés en dictée de geste, contournés au feutre noir et coloriés au crayons de couleurs. ( découpés et collés sur un fond de couleur par l'atsem).
Stickers neige pour le fond.
4 commentaires -
Le travail sur les hérissons ( notamment les lectures d'album), nous a amené à regarder, goûter et chercher dans des documentaires des informations sur les pommes.
J'ai synthétisé dans ce document toutes les informations que nous avons recueillies.
votre commentaire -
Cet album est exploitable de le PS à la GS ... j'ai prévu des activités dans tous les domaines.
animaux tri couleur formes MS.
arbre numération autant que MS.
8 commentaires