-
Après avoir observé les Pumkins de Yayoi Kusama et d'autres oeuvres encore, nous avons, nous aussi réalisé des potirons , légumes bien de saison.
Voici donc la fiche d'identité de cette artiste ainsi que les réalisations de mes élèves de MS.
Nous avons décoré les potirons à l'aide de papiers découpés, cependant, il me semble possible de faire des empreintes de ronds à la peinture également.
votre commentaire -
J'ai créé un petit jeu de numération, modulable pour des enfants de PS à GS, avec des minis pinces décoratives trouvées chez Action.
Je l'ai testé avec mes élèves de MS. Ils ont beaucoup aimé le côté manipulatoire du jeu.
Je vous conseille, par contre, de coller les arbres sur un support assez rigide.
Si vous n'avez pas les pinces en question, il est possible d'imprimer les images " oiseaux et hérissons" pour en faire des pions ou créer ses propres pinces.
2 commentaires -
Depuis quelques années, j'aborde ce thème, avec mes élèves de petite et moyenne section car je me suis aperçue que cela renforçait le lien école -famille. Les petits se sentent rassurés de pouvoir parler de leur vie à la maison.
J'ai donc choisi quelques comptines et chants pour traiter ce sujet.
J'aime bien la variante de Marie Malher de la famille tortue.
En fin d'année, il est possible de chercher une suite avec de nouveaux animaux....
votre commentaire -
J'ai imaginé quelques petits exercices de manipulation avec les cubes que l'on trouve dans toutes les classes de maternelle ( plusieurs sortes sont disponibles, mais il y a le plus souvent les 6 couleurs: jaune, bleu, rouge, vert, orange et violet), pour aborder la notion de quadrillage en petite et moyenne section.
2 commentaires -
Aujourd'hui, j'ai proposé à mes élèves le tableau Salve Régina d'Alfred Manessier.
Après avoir largement décrit et commenté cette toile, nous nous sommes demandés comment nous pourrions nous y prendre pour réaliser des compositions à la manière de Manessier.
Les enfants ont trouvé 2 solutions:
- en papier déchiré
- à la peinture.
Ce travail sera exposé dans l'école et fera l'objet d'une fiche pour le cahier d'art et littérature:
votre commentaire -
Voici les comptines que j'ai choisies pour cette fin de période: loup, feuilles, souris....
votre commentaire -
J'ai choisi d'aborder le thème du loup avec un album facile , dans lequel le loup est un animal gentil et sociable.
A travers cet album, je vais également travailler les vêtements et les couleurs.
Voici mon organigramme et quelques idées d'activité.
chaussette graphisme décoratif MS.
loup numération MS par 2 couleurs identiques.
loup numération MS par 2 graphismes identiques.
loup numération MS par paires.
vêtements bicolores formes MS.
chaussettes Matière traits horizontaux PS.
comparaison objets 4tailles MS.
2 commentaires -
Une maman d'élève m'a apporté une boîte de cubes à emboîter.
Pour exploiter ce matériel au mieux, j'ai inventé une petite progression avec une fiche de validation.
votre commentaire -
En lien avec notre projet d'école (fiche action), voici la première corolle lexicale que j'ai réalisée avec mes élèves de moyenne section. Lors d'une première séance, nous avons vidé le panier et énuméré les objets. Le tri ainsi que les photos ont été réalisés lors d'une deuxième séance et enfin, j'ai proposé de remplir la fleur en donnant les consignes suivantes:
1 pétale pour les objets qui servent à écrire
1 pétale pour les objets sur lesquels on écrit
1 pétale pour les objets qui servent à assembler, créer, accrocher...
1 pétale pour les objets qui racontent quelque chose
et enfin 1 pétale pour les objets personnels de la maîtresse.
Voilà notre production:
Nous avons affiché cette fleur au dessus du tableau. (Format A2 au moins)
votre commentaire -
Beaucoup de collègues ont déjà travaillé sur cet album... On trouve quantité d'idées sur la toile.
Voici ma modeste contribution pour cet album très riche , bien que controversé....
Je propose les différentes activités sous forme de fiches ... c'est plus facile pour moi... la plupart sont transformables en ateliers de manipulation....
Voici mon organigramme et quelques idées d'ateliers.
dans la cour de l'école Motricité
dans la cour de l'école tri objets couleur
dans la cour espace gommettes MS
dans la cour espace gommettes PS.
dans la cour espace trajectoire MS
Dans la cour espace trajectoire PS
dans la cour traits verticaux PS
dans la cour PS espace abaques
9 commentaires