• Nous allons réaliser plusieurs productions sur ce thème tout au long de l'année avec les enfants de moyenne section pour pouvoir proposer une exposition au mois de mai à la mairie de notre village.

    Un bateau sur l'eau:

    Le bateau a été réalisé en "dictée de gestes" puis peint à la peinture acrylique. J'ai ensuite ajouté la photo de chaque élève coiffé d'un chapeau de marin.

    Le Fond a été réalisé au rouleau et les vagues, à la spatule dans différentes nuances de  bleus.

    Productions plastiques

     

    La mer à la manière de la grande vague de Kanagawa d'Hokusai:

    C'est une production collective que j'avais réalisée avec mes élèves il y a quelques années et que je vais reprendre pour notre expo. 

    En amont, j'ai dessiné les contours de la vague, en m'inspirant du modèle. Puis nous avons rempli la vague de différents bleus ( recherche des mélanges).

    Enfin, nous avons réalisé des photos de la campagne givrée.

    La grande vague les a transportées à la place du bateau d' Hokusai.

    Productions plastiques

     

    Une vague en pointillisme:

    Les enfants ont tracé une vague avec plusieurs pointes en même temps que la maîtresse,(dictée de gestes), sur une feuille cartonnée déjà grise. Chaque enfant a ensuite suivi son chemin avec un coton tige et de la peinture acrylique. Après 3 ou 4 chemins, nous avons rempli ce qui restait d'une seule couleur.

    C'est un travail qui demande beaucoup de concentration et de soin: nous l'avons réalisé en plusieurs fois.

    Productions plastiques

    Productions plastiques

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  • Nous exploiterons plusieurs albums: pour l'instant, nous avons étudié Le Petit bateau de Petit Ours d'Eve Bunting et Nancy Carpenter.

     

    Je me suis beaucoup inspirée des fiches de Materalbum. Je ne mets donc en ligne que ce qui m'appartient. Je compléterai au fur et à mesure car la fabrication des fiches me prend beaucoup de temps.

     

     

    Partager via Gmail Delicious

    2 commentaires
  • voici comment j'organise l'accueil des mes nouveaux petits entre les inscriptions (qui ont lieu mi-Mai ) et les premiers jours d'école.

    Télécharger « Première scolarisation - Blog.pdf »

     

    Partager via Gmail Delicious

    votre commentaire
  • Nos projets d'écoles doivent être renouvelés l'année prochaine.

    En attendant, je mets en ligne notre avenant ainsi que quelques fiches actions qui peuvent être intéressantes. Quelques unes de ces fiches datent des années passées.

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious

    votre commentaire
  • Au moment des inscriptions, nous distribuons ce document aux familles.

    Télécharger « Livret de rentrée 2015 - Blog.pdf »

    Partager via Gmail Delicious

    votre commentaire
  • Alors que les petits découvrent les ateliers autonomes de manipulation, les moyens s'exercent à des exercices graphiques en grand format.

    Voilà différentes idées pour aborder les traits.

    Exercices graphiques MS: les traits

     

    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: exercices graphiques

    je trace des verticales, des horizontales et des points avec arrêt du geste.

    Exercices graphiques MS: les traits

     

    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: exercices graphiques

    Je trace les deux diagonales, puis après avoir collé les demi-ronds, je trace les rayons du soleil dans toutes les directions.

    Exercices graphiques MS: les traits

     

    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: exercices graphiques

    Je dessine la barque et les vagues en restant dans les chemins.

     

     

     

     

    Exercices graphiques MS: les traits

     

    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: exercices graphiques

    Après avoir  rempli les cases à l'encre  je trace des vagues au feutre noir en suivant les tracés.

    Exercices graphiques MS: les traits

    Exercices graphiques période 1 pour les Moyens: les traits

    Exercices graphiques périodes 1et 2 pour les Moyens: les traits

    Exercices graphiques périodes 1et 2 pour les Moyens: les traits

    Exercices graphiques périodes 1et 2 pour les Moyens: les traits

     

     

    Exercices graphiques période 1 pour les Moyens: les traits

    Exercices graphiques périodes 1et 2 pour les Moyens: les traits

    Exercices graphiques périodes 1et 2 pour les Moyens: les traits

    Exercices graphiques périodes 1et 2 pour les Moyens: les traits

    Exercices graphiques périodes 1et 2 pour les Moyens: les traits

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  • Dans ma classe, composée de 16 petits et 10 moyens, j'ai mis en place,cette année, des ateliers autonomes.

    Je propose 4 ateliers sur la semaine en 2 groupes tournants de 5 enfants. ( Jeudi/ Vendredi et Lundi/ Mardi).

    Voilà les ateliers autonomes que j'ai proposé aux moyens en première période. 

    Pendant ce temps, mon Atsem et moi sommes disponibles pour les petits.

    Ateliers Autonomes MS Période 1

    Télécharger « MS AA semaine 1 .pdf »

    Télécharger « MS AA semaine 2.pdf »

    Télécharger « MS AA semaine 3.pdf »

    Télécharger « MS AA semaine 4.pdf »

    Télécharger « MS AA semaine 5.pdf »

    Télécharger « MS AA semaine 6 - 2016.pdf »

    Télécharger « MS AA semaine 7.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    4 commentaires
  • Dans ma classe, composée de 16 petits et 10 moyens, j'ai décidé, cette année, de proposer aux enfants des ateliers de manipulation quotidiens.

    Je les présente le mercredi matin, puis les enfants les exploitent par groupe de 4, en autonomie sur les 4 jours de la semaine. 

    C'est mon ATSEM qui supervise ces ateliers. Pendant ce temps, je suis disponible pour les MS.

    Ateliers Autonomes PS Période 1

    Télécharger « PS AA semaine 1.pdf »

    Télécharger « PS AA semaine 2.pdf »

    Télécharger « PS AA semaine 3-2016.pdf »

    Télécharger « PS AA semaine 4.pdf »

    Télécharger « PS AA semaine 5.pdf »

    Télécharger « PS AA semaine 6.pdf »

    Télécharger « PS AA semaine 7.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  •  Après avoir exploité les sites de collègues pendant plusieurs années, j'ai décidé de partager, moi  aussi, les idées, articles, fiches, etc. que j'ai créés.  

    Je me lance dans la création de ce blog un peu à l'aveugle.

    Je découvre, en effet, au fur et à mesure, toutes les difficultés que l'on peut rencontrer en informatique dès que l'on sort des sentiers battus...

    J'avais, dans la tête, beaucoup d'idées à vous proposer, mais cela me prend un temps fou pour découvrir comment tout cela fonctionne et l'hébergeur me presse pour mettre en ligne mes articles.

    Je vais donc essayer de créer mes articles le plus rapidement possible pour étoffer ce blog.

    Merci par avance pour vos conseils et votre soutien.

    Partager via Gmail Delicious

    7 commentaires
  • Première période:

    Je crois que tout le monde s'est aperçu que la semaine est longue et difficile pour nos élèves de maternelle depuis que nous avons changé de rythmes.

    Dans mon école, nous avons donc décidé de proposer aux enfants, le mercredi matin, des projets différents.

    Un projet Chorale, mené pour toutes les sections mélangées, dans la salle de motricité, sur ce thème, sans invention. Nous utilisons les chants connus que nous trouvons un peu partout. Nous avons commencé par Le petit chat triste. Dans un premier temps, apprentissage des paroles (répétition ludique, en pleurant, en chuchotant, en mâchant un chewing gum); nous avons ensuite travaillé en deux groupes Questions/Réponses. Puis nous avons appris La Famille Tortue avec tous les changements de sons que tout le monde connait. Nous avons ensuite mémorisé une chanson longue avec plusieurs couplets sans refrain: Le petit Hamster. Début novembre, nous  apprenons Qu'est-ce qui pique? pour  travailler sur les " piqués".

    Nous avons appris quelques chants de Noël, et depuis début janvier, nous travaillons deux chants assez difficiles : Le petit bossu qui est une chanson assez longue mais qui permet d'inventer des couplets très intéressants et Boris et Natacha , difficile d'un point de vue vocabulaire.

    Je mets ces deux chants dans la rubrique "chants, comptines et poésies".

    PS: Si cela vous intéresse, je peux expliquer notre fonctionnement en chorale avec plus de précision.

    Un Projet Goût: nous découvrons les fruits de saisons.

    Projet Goût: deuxième période

    Enfin, avec les petits, nous découvrons les ateliers autonomes (cf l'article concerné) avec notre Atsem pendant que les moyens réalisent un atelier de graphisme, à la peinture, en grand format avec la maîtresse (cf la rubrique du même nom).

    Projet Goût: troisième période

     

    Partager via Gmail Delicious

    votre commentaire