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En petite et moyenne section, j'aborde cette partie du programme dès le mois de Septembre, en amenant les enfants à ressentir corporellement et exprimer verbalement ces deux notions de verticalité et horizontalité.
J'ai résumé, dans le tableau ci-joint, de manière non exhaustive, ma pratique scolaire.
Télécharger « graphismetraits.pdf »
Les tableaux ne sont pas véritablement des programmations mais plutôt des tutoriels pour aborder chaque graphisme.
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Quelques idées pour faire le lien entre ressenti corporel et exercices graphiques....
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Au cours de l'année, les enfants sont de plus en plus à l'aise avec leur corps. Il devient possible de leur proposer d'associer plusieurs objets, plusieurs graphismes.
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J'aborde les spirales souvent au moment du printemps, lorsqu'il est facile de trouver des escargots.
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Ponts et boucles sont exploités en fin d'année.... Il m'arrive de ne pas l'aborder avec les petits (ou certains petits) selon leur progression personnelle.
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En petite section, boucles et ponts sont abordés avec certains enfants (mais pas tous) selon leur progression.
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