-
-
Cet album vient de sortir en librairie.
Bien adapté aux plus petits, il permet d'aborder les thème du froid et de la banquise mais aussi ceux de l'amitié et l'entraide.
Vous trouverez l'organigramme que j'ai créé ci-dessous ainsi que quelques fiches que l'on peut utiliser plastifiées, sous forme de pistes graphiques ou jeux de manipulation, ou non.
Télécharger « Organigrammebaleine.pdf »
Télécharger « baleinepontàlenvers .pdf »
Voici une réalisation de ce document:
Télécharger « baleine numération.pdf »
Télécharger « baleineecritmotsms.pdf »
Télécharger « baleineespaceps.pdf »
Télécharger « baleinemotsms .pdf »
Télécharger « baleinerond traitPS.pdf »
Télécharger « baleinetailleespaceps.pdf »
Télécharger « baleinetailleMS.pdf »
Télécharger « baleinetriPS.pdf »
Télécharger « baleineunplusieurs.pdf »
votre commentaire -
J'ai proposé à mes petits élèves, Suzie, Petite oie, regarde derrière toi , album écrit par Petr Horacek.
Je n'ai pas inventé de fiche mais après avoir regardé et lu l'album plusieurs fois, nous avons joué sur les onomatopées, d'abord en classe, puis un matin nous sommes allés jouer l'histoire en salle de motricité. J'avais préparé des colliers avec des dessins des animaux.
Un enfant a pris le rôle du narrateur et 5 enfants se sont investis dans les rôles des 5 animaux... Le reste des enfants représentait le groupe des oies et surtout veillait à ce que la représentation soit conforme à l'histoire.
Les petits acteurs ont été confrontés à plusieurs difficultés qui étaient,bien sûr, mes objectifs: d'un point de vue "espace", il fallait rester les uns derrière les autres. Les enfants devaient, en outre, être très concentrés pour dire l'onomatopée correspondant à leur animal sans se laisser divertir par les autres onomatopées et s'exprimer suffisamment fort pour être entendus. Enfin, les "observants" avaient pour rôle de vérifier qu'il n'y avait pas d'erreur.
Bien sûr nous avons inversé les rôles plusieurs fois pour que tout le monde soir acteur.
Voici une photo prise pendant la réalisation:
votre commentaire -
Pour terminer sur ce thème "mangeurs/mangés", nous travaillons sur Le P'tit bonhomme des bois de Pierre Delye et Martine Bourre.
Pour cet album, j'ai réalisé un organigramme,
Télécharger « OrganigrammePetitBdesB.pdf »
Télécharger « PBdeB Quadrillage1.pdf »
Télécharger « PBdesBcollections4.pdf »
Télécharger « PBdesbgraphismehorizontalesPS.pdf »
Télécharger « PBdesbgraphismeobliquesPS.pdf »
Télécharger « PBdesBoisespaceMS.pdf »
Télécharger « PBdesBoisespacePS.pdf »
Télécharger « PBdesboistaillePS.pdf »
Télécharger « PBdesBquadrillage2.pdf »
Télécharger « PBdesBquadrillage3.pdf »
Télécharger « Petitbonhomme 1.pdf »
4 commentaires -
Nous allons démarer la nouvelle année scolaire par un album d'Orianne Lallemand et d'Eléonore Thuillier, bien adapté aux PS et MS et qui nous permettra de cuisiner une galette en fin de semaine. Un album récent, publié en 2015: P'tit Loup est le roi de la galette.
Voici l'organigramme et quelques fiches de travail:
Télécharger « Organigrammep'titloup.pdf »
Télécharger « ptitloup quadrillageps.pdf »
Télécharger « ptitloupAprès -.pdf »
Télécharger « ptitloupartvisuel.pdf »
Télécharger « ptitloupautantque.pdf »
Télécharger « ptitloupchronologie3images.pdf »
Télécharger « ptitloupchronologie5images.pdf »
Télécharger « ptitloupdentms.pdf »
Télécharger « ptitloupespacems.pdf »
Télécharger « ptitloupespaceps gommettes.pdf »
Télécharger « ptitloupespacePS.pdf »
Télécharger « ptitloupmotloupms.pdf »
10 commentaires -
Nous avons l'opportunité, cette année, d'emmener tous nos élèves à la piscine, tous les matins pendant une semaine. Cette sortie aura lieu la première semaine de Février.
Nous avons décidé de traiter ce thème, en amont, pour faciliter l'approche de l'eau, notamment pour les petites sections. En effet, aucun brassard ou bouée ne leur sera proposé.
Nous avons donc développé une progression pour permettre aux enfants de mieux appréhender l'eau dans une démarche sensorielle et scientifique.
Nous avons tout le mois de Janvier pour nous préparer.
2 commentaires -
Au cours de l'année, les enfants acquièrent de la dextérité et tentent de dessiner de nouvelles formes. J'ai crée quelques fiches graphiques pour les aider dans l'acquisition du geste.
votre commentaire -
Les pistes graphiques sont plastifiées et permettent à l'enfant de s'entraîner à écrire les chiffres sans stress ni angoisse puisqu'il peut effacer et recommencer autant de fois qu'il le souhaite...
J'aborde les chiffres 1, 2 et 3 au cours de la première période en MS. 4 en deuxième période. Ensuite, cela dépend de chaque enfant et de son rythme d'acquisition.
Dans ma classe, je laisse ces pistes graphiques en libre service au moment de l'accueil mais aussi au cours de la matinée en veillant à ce que chaque enfant ne s'entraîne à écrire que les chiffres qu'il connait.
2 commentaires -
Utilisé une fois par semaine environ, ce cahier couvre l'ensemble de l'année.
La progression continue en moyenne section:
3 commentaires -
Dans la pioche, nous avons également quelques comptines qui contribuent à mieux connaître son corps.
Télécharger « Le petit bossu.pdf »
votre commentaire