-
Thème central de notre projet d'école 2014/2015, ce sujet à fait l'objet d'une exposition artistique des MS à la mairie, au mois de Mai.
Nous avons réalisé environ une "oeuvre" par mois.
Septembre: personnages 'mains/pieds' avec tee-shirt.
Octobre: les bonhommes en feuilles, branches et autres coquilles de noix.
Novembre: Les monstres suspendus. Les enfants ont d'abord dessiné à plat et j'ai réalisé le bonhomme inverse. Puis, les enfants ont peint chaque partie de façon à ce que le recto soit identique au verso. C'est l'Atsem qui a découpé les éléments que nous avons assemblés avec des cure-pipes pour leur donner du mouvement.
Décembre: Les émotions. J'ai donné à chaque enfant, en tout petit, un personnage exprimant une émotion. A charge pour eux, de le reproduire en grand et en couleur. (réalisation craies grasses et encres)
Janvier: les nageuses de à la manière de Nicki de Saint Phalle. ( nous avons commencé par réaliser des graphismes connus que nous avons peints à la peinture acrylique puis nous avons réalisé le fond, peint avec des couleurs opposées. J'ai ensuite fait les contours noirs pour valoriser la production.)
Février: Photos d'ombres.
Dans une pièce plongée dans le noir,monté sur une grande table et éclairé par un projecteur, chaque enfant a pris 3 positions différentes avec ou sans objet. C'est l'ombre sur le mur que j'ai photographiée.
Mars: Silhouettes grandeur nature à la Fernand Léger. Dans la salle de motricité, les enfants se sont allongés en prenant chacun une pose différente. J'ai réalisé leur contour qu'ils ont peint ensuite d'une seule couleur. J'ai fini par un contour de peinture noire . Ce n'est que lors de l'exposition que j'ai emboîté les silhouettes.
Avril: Personnage en terre. En salle de motricité, nous avons joué avec des poufs,des oreillers... J'ai photographié les enfants. De retour en classe, chacun devait reproduire sa position en élaborant un personnage en terre. (J'ai eu cette idée sur le net, mais je n'arrive pas à retrouver l'origine.)
votre commentaire -
Cette année, les parents de mes élèves ont souhaité prendre part à un petit marché de Noël local.
Les bénéfices de la vente reviendront à l'école.
Pour l'occasion, avec les enfants, nous avons confectionné des gâteaux et brochettes de bonbons.
Vous trouverez, dans le document joint, notre organisation et les recettes des gâteaux.
votre commentaire -
Cette année, j'ai décidé d'aborder le thème de Noël avec l'album de Pauline Oud:
Nine et Milo: Joyeux Noël!
J'ai réalisé un organigramme:
Et voici quelques idées d'ateliers que j'ai préparés pour les Petits et Moyens.
certaines de ces activités seront proposées en manipulation à l'accueil ou en ateliers autonomes.
Nine et Milo graphisme Sapin PS - horizontales.
N et M sapins 3 tailles PS association
N et M sapins 4 tailles PS association
Nine et Milo numération distribution Sapin PS.
Nine et Milo graphisme branches sapin PS et MS.
activités artistiques graphisme MS.
N et M sapins 5 tailles MS association
Nine et Milo graphisme Sapin MS contours.
Nine et Milo numération distribution Sapin MS.
votre commentaire -
Nous avons commencé par chercher, dans la classe, des objets ronds pour faire des empreintes dans la peinture.
Puis nous avons fait quelques empreintes au bouchon assez espacées que nous avons entourées avec le doigt et de la peinture suffisamment liquide pour faire le tour en une seule fois. La bille que l'on voit sur la photo se place dans le poing fermé de l'élève : seul l'index est utilisé .
Nous avons ensuite réalisé des ronds concentriques en utilisant différents matériaux.
En cette fin de période, nous abordons les ponts.
votre commentaire -
Hokusai: Sous la vague au large de Kanagawa
Réalisation collective.
J'ai dessiné la vague au crayon de papier. Les enfants ont peint avec différentes teintes de bleus.
Nous avons réalisé des spirales à la manière de Manessier:
Vasarely, avec une image tirée d'un album: Yua, la Petite fille de Mongolie, d'Armelle Modéré.
Nous nous sommes également essayés aux spirales de Calder:
Pour réaliser notre fresque à la manière de Fernand Léger, chaque enfant s'est allongé sur le sol en essayant de prendre une position différente des autres. J'ai fait leur contour au crayon de papier. Le remplissage a été rapide, puisque réalisé au gros pinceau et d'une seule couleur. J'ai ensuite mis en valeur leurs silhouettes en faisant les contours en noir.
Voici la réalisation exposée sur un mur de la salle du conseil municipal:
Nous avons également essayeé de travailler à la manière de Nicki de Saint Phalle en réalisant des "baigneuses": pour cette activité, certains enfants avaient pour consignes de réaliser différents graphismes connus dans le maillot de bain, et de les peindre avec des couleurs froides. Puis il fallait peindre le reste du maillot avec des couleurs chaudes pour créer un contraste. (d'autres avaient les consignes inverses)
votre commentaire -
Nous avons commencé à nous intéresser à Bon Appétit, monsieur Lapin de Claude Boujon.
Je me suis largement inspirée des idées, des images et des fiches du site materalbum.
Je ne mettrai donc sur ce blog que ce que j'ai créé:
L' organigramme de l'album .
Télécharger « Organigrammebonappetitmrlapin.pdf »
Un atelier de Langage en Petite Section, en groupe restreint.
Objectifs: prendre la parole devant un petit groupe d'enfants; réaliser des phrases simples mais correctes dans leur syntaxe; parler de manière compréhensible.
matériel: les images des animaux de l'histoire ainsi que les aliments qu'ils mangent.
1- J'associe chaque animal à ce qu'il mange en faisant une phrase simple " le lapin mange les carottes".
2- J'associe chaque animal à un aliment qu'il mange et un aliment qu'il ne mange pas et je dis: "le lapin mange les carottes, il ne mange pas de banane". (phrase simple + négation)
3- idem en utilisant le lien "mais".
4- Les enfants suggèrent des noms d'animaux et nous cherchons ce qu'ils mangent.
Télécharger « espace Mr lapin.pdf »
Télécharger « Graphisme Mr Lapin MS.pdf »
Télécharger « Graphisme Mr Lapin.pdf »
Télécharger « MrLapin distribuer2.pdf »
votre commentaire -
Avant de laisser le coin garage en jeu d'accueil, j'ai proposé plusieurs ateliers de manipulation.
2 commentaires -
C'est une technique que j'emploie assez souvent car elle a beaucoup d'avantages;
Elle aide les enfants à se structurer dans l'espace-feuille.
Elle permet aux enfant qui ont peur de ne pas savoir faire, d'essayer parce qu'ils ont un modèle.
Enfin, elle laisse quand même une certaine liberté à l'imagination.
Organisation:
Les enfants sont assis, chacun à une table face au tableau. (un peu comme au CP).
La maîtresse réalise chaque geste l'un après l'autre en les verbalisant et attend que tout le monde l'ait fait pour passer au geste suivant.
Je joins plusieurs réalisations en guise d'exemples.
Avec les enfants de MS, J'ai proposé la décoration d'une boule de Noël avec des feutres posca. Voilà la réalisation en plusieurs étapes...
Nous avons également réalisé de beaux Pères-Noël.
Et notre dernière réalisation pour 2015: des boules de Noël avec des feutres Posca: j'ai pris en photos plusieurs étapes pour que l'on puisse voir la progression.
Télécharger « dictéedegestesbouleNoël.pdf »
1 commentaire -
Voici les ateliers autonomes que j'ai proposés aux petits en deuxième période:
Télécharger « PS AA semaine 8.pdf »
Télécharger « PS AA semaine 9.pdf »
Télécharger « PS AA semaine 10.pdf »
Télécharger « PS AA semaine 11.pdf »
Télécharger « PS AA semaine 12.pdf »
Télécharger « PS AA semaine 13.pdf »
Télécharger « PS AAsemaine 14.pdf »
votre commentaire -
pour ce début de période, j'ai proposé à mes moyens, les ateliers autonomes suivants:
Télécharger « MS AA semaine 8.pdf »
Télécharger « MS AA semaine 9.pdf »
Télécharger « MS AA semaine 10.pdf »
pour ces derniers ateliers, je vous mets le lien du jeu des écureuil: sacnat
Télécharger « MS AA semaine 11.pdf »
Télécharger « MS AA semaine 12 Blog.pdf »
Télécharger « MS AA semaine 13.pdf »
Télécharger « MS AA semaine 14.pdf »
votre commentaire