• Nouveau blog, nouvelles découvertes

     Après avoir exploité les sites de collègues pendant plusieurs années, j'ai décidé de partager, moi  aussi, les idées, articles, fiches, etc. que j'ai créés.  

    Je me lance dans la création de ce blog un peu à l'aveugle.

    Je découvre, en effet, au fur et à mesure, toutes les difficultés que l'on peut rencontrer en informatique dès que l'on sort des sentiers battus...

    J'avais, dans la tête, beaucoup d'idées à vous proposer, mais cela me prend un temps fou pour découvrir comment tout cela fonctionne et l'hébergeur me presse pour mettre en ligne mes articles.

    Je vais donc essayer de créer mes articles le plus rapidement possible pour étoffer ce blog.

    Merci par avance pour vos conseils et votre soutien.

    « Le Mercredi, une coupure (première période)Ateliers Autonomes PS Période 1 »
    Partager via Gmail Delicious

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Novembre 2015 à 16:30

    Bienvenue sur la blogosphère et longue vie à ton blog !!

    2
    Sylvie
    Vendredi 8 Avril 2016 à 09:12

    J'en parcours des blogs et des blogs, et je peux te dire en tant que maîtresse de petits/moyens que ton blog est un véritable trésor, merci beaucoup !

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 15:55

        Merci à toi.... Je publie ce que je prépare pour mes élèves... Alors autant partager!

         

         

    3
    Dilette
    Mercredi 20 Avril 2016 à 22:08

    je suis tombée tout à fait par hasard  sur votre blog il y a quelques jours ...( merci Pinterest !) et depuis je me régale ...! merci de partager tout ce que vous faîtes ,  celà va m'être bien utile d'autant plus que j'ai à peu près la même configuration de classe( 11 MS et 18 PS ) d'ailleurs j'ai une question : comment vous organisez vous dans votre emploi du temps si votre ATSEM supervise les ateliers  autonomes et prend en charge aussi la " motricité" ?(car je tourne comme vous un jour sur deux en motricité avec mon ASEM mais j'ai bien du mal , je l'avoue , j'ai l'impression de courir partout à la fois ...!)en effet si on est en motricité on ne peux voir les enfants en atelier et vice- versa bref j'ai hâte de connaître votre emploi du temps et votre organisation

    en tout cas merci milles fois déjà ,  de tout ce que vous proposez..!

      • Mercredi 20 Avril 2016 à 22:35

        Merci beaucoup pour tous ces commentaires positifs... C'est vrai que je n'ai encore pas eu le temps de mettre mon emploi du temps en ligne! mais en fait, je fonctionne d'un point de vue ateliers, en deux temps: un temps ou , selon les jours je prends les PS  en ateliers pendant que mon atsem va en motricité avec les MS ( ou inversement , je choisis chaque jour, en fonction de l'atelier qui me parait le plus important), ensuite nous prenons un temps de récréation, puis nous nous retrouvons pour les ateliers autonomes avant la sortie. Mais mon emploi du temps change entre le début et la fin d'année... J'espère être assez claire. Dans tous les cas, je vais essayer de mettre mon emploi du temps en ligne pendant les vacances d'été...

        A bientôt

        Mapi

    4
    Dilette
    Dimanche 24 Avril 2016 à 10:03

    je vous remercie beaucoup ... j'ai un peu le même fonctionnement que vous à ceci près que je n'ai pas encore mis en place tous ces petits ateliers autonomes mais que ça me donne bien envie  de les  mettre en place pour l'année prochaine 

    Pour l'instant j'ai juste mis en place 14 ateliers individuels vie pratique et motricité fine de type Montessori  mais ça représente  beaucoup de temps à y consacrer  selon moi...!

    Je suis d'ailleurs en arrêt maladie à cause de celà (épuisement professionnel : l'école m'ayant mangé tout mon temps à trop vouloir bien faire les choses !)c'est pour cette raison que vos petits ateliers vont m'être bien utiles l'année prochaine car , grâce à vous, je vois mieux comment je vais pouvoir m'organiser..!

    Vous semblez avoir beaucoup de jeux dans votre classe( ce que je n'ai pas la chance d'avoir !)si 4 à 5 enfants font le même atelier  vous avez donc assez de matériel ?j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas pour ma classe ( je viens d' y arriver l'année dernière)alors il faudra sans doute que je trouve encore d'autres ateliers complémentaires à rajouter ... que me conseillez -vous ? MERCI  à bientôt

     

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 22:15

        Bonsoir!

        Vos questions sont difficiles... Je ne suis pas maître-formateur et encore moins IEN....

        Cela fait 10 Ans  que j'enseigne dans mon école et je commence à avoir du matériel intéressant.... Ceci-dit, je fabrique beaucoup de jeux toute seule! j'essaie surtout de les conserver et de les réutiliser, car, pour moi, c'est cela le problème! Comme je travaille par thème, j'ai du mal à réutiliser les jeux que je créé. Je crois qu'il faut investir dans des jeux de manipulations qui peuvent être utilisés plusieurs fois dans l'année...Je viens de redécouvrir les oursons de tri, par exemple, et, pour l'instant, j'ai imaginé les ateliers de tris et d'algorithmes mais je vais très rapidement essayer de mettre en ligne des ateliers de numération et de déplacements sur quadrillage avec le même matériel. 

        Les ateliers autonomes que je propose, se font par groupes de 4 parce que cela correspond à ma configuration de classe.... Moi, ce qui me pose problème, ce sont les collègues qui proposent des ateliers individuels.... Je ne comprends pas comment elles réussissent à gérer cela....

        Voilà! on a tous et toutes nos doutes mais aussi nos convictions et il faut essayer de faire au mieux sans se détruire la santé!

        Bonne fi de soirée et à bientôt!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :