-
Voici l'album que j'ai choisi pour cette rentrée scolaire:
Pour exploiter cet album, j'ai prévu plusieurs activités, essentiellement de manipulation.
Je partage l'organigramme et les différents ateliers que je vais proposer à mes élèves, sous forme de jeux.
Lapinette PS: fichier d'activités.
Lapinette MS: fichier d'activités.
Cet album est intéressant car très interactif et ludique: il y a des volets à soulever et pour chaque page, un objet à trouver que l'on ajoute à la liste de Lapinette. A la fin de l'album, on trouve un grand cartable avec tous les objets( en grand format) que la petite lapine a pris: voici les images de ces objets.
Lapinette images des objets en recto-verso.
Dans la même veine, je vais probablement exploiter "petit ours fait sa valise" pour aborder le thème des vêtements au mois d'Octobre.
6 commentaires -
Notre inspectrice a visité ma collègue en Mai 2019. Elle a apprécié notre cahier de réussites. Nous avons alors soulevé le problème majeur: ces cahiers de réussites sont très chronophages.
Elle nous a donné quelques conseils que nous allons mettre en application à la rentrée. Elle nous a proposé de retravailler les évaluations à partir de nos observables et de les échelonner sur les trois années de maternelle. Ce qui n'empêche pas de ne pas valider toutes les compétences de l'année pour l'enfant XXX. Les compétences non validées seront alors à valider l'année suivante. Ou pour l'enfant YYYY qui a déjà acquis toutes les compétences de son année, d'aller piocher dans celles de l'année suivante. Ce système permet aux enseignantes d'éviter d'évaluer plusieurs fois la même compétence et permet de mieux s'organiser sur l'année.
Voici donc ce que nous avons prévu:
6 commentaires -
Voici les jours de la semaine et les mois de l'année en lettres majuscules creuses, en PDF et en Jpeg.... utiles pour élaborer nos affichages !
Mois de l'année:
Septembre.jpeg Octobre.jpeg Novembre.jpeg Decembre.jpeg Janvier.jpeg Fevrier.jpeg Mars.jpeg Avril.jpeg Mai.jpeg Juin.jpeg Juillet.jpeg Aout.jpeg
Jours de la semaine:
Lundi.jpeg Mardi.jpeg Mercredi.jpeg Jeudi.jpeg Vendredi.jpeg Samedi.jpeg Dimanche.jpeg
votre commentaire -
J'ai la chance d'avoir un élève qui a une tortue de terre dans son jardin.
Nous allons donc l'avoir un jour ou deux à l'école, le temps de l'observer ...
J'ai trouvé, en bibliothèque, des documentaires sur les tortues..; et nous allons réaliser un affichage pour la classe.
Pour ne rien oublier, j'ai conçu une fiche d'identité de la tortue...
J'avais déjà réalisé un petit dossier sur cet animal il u a quelques années... je mets le lien pour simplifier la recherche: les tortues
2 commentaires -
Durant la période précédente, nous avons réalisé, avec ma collègue de MS/GS, l'exploitation de l'album de Pierre Delye: La Petite Poule Rousse.
Avec cet album, il est possible de travailler un vocabulaire très riche, les émotions, l'implicite à travers le texte et les images, la notion de partage, et bien d'autres choses encore.
Je partage dans cet article, ce que ma collègue a proposé à ses élèves de MS/GS sur 6 semaines.
Je m'explique: Pendant deux semaines environ, le vocabulaire, l'implicite, et toutes les notions pouvant poser problème aux enfants, ont été décortiqués avec l'aide de marottes, d'images, de peluches, etc....
La maîtresse a ensuite exploité l'album pendant deux semaines, puis, pendant la quinzaine suivante, différentes ouvertures ont été proposées afin de réutiliser les notions précédemment abordées et nous l'espérons, acquises....
Voici donc, les organigrammes, les séquences de langage, le travail sur l'écrit, la numération..etc... qui ont été menés parallèlement à la création d'un jardin et d'une grainothèque pour lesquels j'ai déjà partagé un article.
Poule rousse séquences de langage.
marottes à découper ou à colorier
images pour émotions, sentiments.
Moulin formes géométriques à découper
images pour fiches d'identité poule et chat
Enfin, j'ai adapté trois jeux mathématiques d'après les éditions Accès " vers les maths":
Pour les MS: le jeu du clown, devient le jeu du lapin:
Pour les GS: voici les boîtes à compter et le jeu de la marchande de peluches.
3 commentaires -
Coralie Caramel propose un Rallye-liens
sur le thème des sacs à histoires.
Voici trois Sacs que j'ai mis en circulation dans ma classe.
Bonnet d'Or et les Trois Ogres d'Eric Battut.
J'ai trouvé le modèle du mot explicatif pour les parents sur "écolepetite section": Merci!!!
Bonnet d'or sac à album: parents.
et voici les jeux que je propose:
B d'or discrimination visuelle 6.
1,2,3 petits chats de Michel Van Zeveren.
1,2,3 p'tits chats sac à album: parents.
et voici les jeux que je propose:
et enfin, La petite Poule Rousse de Pierre Delye.
Petite poule rousse sac à album: parents
Je n'ai inventé aucun jeu pour cet album: Plusieurs collègues blogueuses avaient déjà proposé des jeux très intéressants que j'ai repris. Vous les trouverez dans le Jardin d'Alysse et dans La classe de Virginia.
Je partage simplement les marottes à colorier ou à découper ainsi que la recette du gâteau de la petite poule.
recette du gâteau de Poule Rousse.
C'est Enge qui a réalisé mes sacs à album! Merci à elle!
Enfin, si vous cherchez plutôt à créer un sac à album sur La Petite Poule Rousse de B Barton, vous trouverez les documents nécessaires dans la classe d'Anyssa, à la Maternelle de ToT, chez MC en maternelle ou encore dans la classe de Sof.
Enfin, vous trouverez beaucoup d'autres sacs à album en suivant les liens que propose Coralie Caramel dans son Rallye!
4 commentaires -
En parallèle de notre travail sur La Petite Poule Rousse de Pierre Delye, nous avons décidé de créer un jardin et une grainothèque dans notre école.
Voici l'organigramme: aménager un jardin que j'ai imaginé pour accompagner la création de notre jardin ainsi que les différentes séquences de langage qui ont (ou vont) amener à la création et l'utilisation de la grainothèque.
Je ne propose pas de fiches d'activité.... Trop de collègues partagent déjà beaucoup d'idées sur le sujet.
L'exploitation de l'album de La Petite Poule Rousse de Pierre Delye arrive... mais c'est un gros travail... il me faut encore un peu de temps!
2 commentaires -
Durant cette période, nous travaillons sur La petite Poule Rousse de Pierre Delye.
En attendant l'exploitation de l'album ( qui ne saurait tarder...), voici la fiche d'identité du chat que j'ai réalisée afin de ne rien oublier lorsque nous allons regarder les documentaires avec mes élèves après la venue d'un "vrai" chat en classe.
carte d'identité chat. Voici les images que j'ai utilisées pour réaliser l'affichage en classe: images
J'avais déjà partagé la fiche d'identité de la poule l'année dernière, je la remets pour que vous n'ayez pas à la chercher sur le blog. Nous avons encore eu la chance de voir et toucher une poule cette année.
carte d'identité poule. et les images 1 et images 2 pour réaliser l'affichage en classe.
Je vais également proposer à mes élèves de distinguer oiseaux/mammifères.
1 commentaire -
C'est à travers trois albums différents que j'ai abordé le thème du froid, de la banquise et des pingouins.
J'ai donc préparé plusieurs activités pour les trois sections de la maternelle, un jeu de numération ainsi qu'un organigramme.
pingouin graphisme Art visuel MS.
Je remets ici le jeu de numération que j'ai publié il y a quelques jours....
votre commentaire -
J'ai imaginé un jeu de numération et couleurs pour les MS avec les petits pingouins du jeu " Penguins on ice". Je l'ai testé la semaine passée.
Les enfants aiment beaucoup ces petits pingouins, ludiques et faciles à prendre en main.
Nous avons pu aborder la numération jusqu'à 6 ( dès constellations ou chiffres selon les besoins), chercher le nombre de places restantes....et travailler la mémorisation des chiffres.
Pour les GS, je propose le même jeu, avec des banquises de 20 cases. Avec ce jeu, il sera facile d'aborder les notions de surcomptage.
1 commentaire