-
Certains enfants ont déjà terminé toutes les activités que nous avons proposées, alors que d'autres sont loin d'avoir fini....
Je vais donc ajouter sur notre blog d'école, différentes activités pour les enfants demandeurs, en précisant bien que rien n'est obligatoire!
Activités graphiques, artistiques et coloriages,quelques découpages..., nouvelles recettes.... A suivre!
Pour les PS:
Pour les MS:
et pour les GS:
Je vais sans tarder, reposter de la manip et des activités motrices!
Bon courage!
votre commentaire -
Malgré le confinement nécessaire, nos élèves ont besoin de se dépenser, bouger, jouer.
Voici quelques petites activités que je vais proposer aux parents de mes élèves.
Déplacements :
Se déplacer comme un animal: éléphant, souris, kangourou, lapin, araignée, serpent, loup ( pieds dans la trace de la main), crabe, âne ( 2 pas en avant, un pas en arrière), oiseau ( sautiller), grenouille...Demander à l'enfant de chercher d'autres animaux à imiter.
Faire le tour de la table à grands pas, petits pas, à quatre pattes, sur le dos, sur les genoux, sur le ventre, en roulant sur le côté, mains sur les genoux, en marche arrière, en tournant....La encore, les enfants auront bien d'autres idées.
Jouer à " Papa veux-tu" ou "Maman veux-tu"? L'enfant pose cette question. l'adulte répond " oui", L'enfant demande "combien?" L'adulte répond: " 3 pas de géant". L'enfant exécute la demande...et le jeu continu.
Associer un mouvement à un son ( ex si l'adulte tape dans ses mains, l'enfant saute, si l'adulte allonge ses bras l'enfant s'allonge au sol, etc) Il faut bien penser à produire des sons et des mouvements différents les uns des autres. Au départ, on ne propose qu'un bruit pour que l'enfant mémorise chaque geste associé. Puis l'adulte enchaîne 2 sons; l'enfant enchaîne deux mouvements, puis 3 puis 4.....
Jeu des papiers rouges et bleus: poser au sol ( scotch ou pâte à fixe) une ligne de papiers rouges et une ligne de papiers bleus: l'enfant marche sur les papiers rouges et saute sur les bleus. On peut ajouter d'autres couleurs et d'autres mouvements. Ce même exercice est possible avec des formes géométriques remplaçant les papiers de couleur: l'enfant sautera dans les ronds, fera le tour des carrés et sautera pieds écartés sur deux côtés des triangles.
Jeu du carrelage: sauter d'un carreau à l'autre à pieds joints, à cloche pieds, pieds écartés (un par carreau), d'un carreau à l'autre dans un ordre précis, en arrière, un carreau sur deux....Suivre un chemin de carreaux préparé à l'avance: ronds collés au sol: Vous pouvez réaliser des algorithmes simples pour les petits (aller d'un carreau rouge à un bleu, un rouge, un bleu....) et de plus en plus complexes pour les plus grands.
Inventer un parcours dans la maison en utilisant le matériel ( canapé, table, chaises, fauteuil, table basse, escalier, caisse, banc, tapis.....et varier les propositions pour que l'enfant enchaîne différents mouvements: ramper, enjamber, passer dessus, dessous, derrière, entre, sauter...etc
Equilibres
Jeu de la "Tortue": mettre l'enfant à 4 pattes et lui poser une "carapace" sur le dos. ( coussin, oreiller...) lui demander de se déplacer sans faire tomber la carapace. Il est possible d'augmenter la difficulté en lui faisant franchir, contourner des obstacles.
Marcher en faisant tenir différents objets sur la tête: une boîte, un verre en plastique, un carton, un plateau. Compliquer le parcours en faisant monter l'enfant sur une caisse, en lui faisant faire un demi tour, en le faisant reculer.....Il est également passible de faire tenir les objets sur le dos de la main,sur l'épaule, le pied.... pour finalement arriver au jeu du serveur: l'enfant porte un plateau sur sa main tendue. L'adulte pose sur le plateau un verre en plastique, une cuillère....Ce jeu peut être pratiqué tous les jours pour mettre la table par exemple.
Utiliser un ballon, un sac de graines ( bien fermé!!!), un ballon de bauderuche.
Lancer l'objet de différente manières: loin, près, par dessus, en haut , en bas, précisément.... Le faire rebondir, au sol, au mur. se faire des passes, le faire rouler avec les mains ou au moyen d'objets (une règle, un balai....). Essayer de maîtriser ses déplacements sur un chemin défini: en avant, en arrière, autour, en poussant/tirant le ballon avec le balai....
Utiliser différents objets: disséminer dans la salle différents objets: l'enfant doit rassembler tous les objets à un endroit défini à l'avance, en les tirant/poussant au moyen d'un balai ( ou autre objet)sur le temps d'une musique.
Connaissance des couleurs:
Des ronds de différentes couleurs sont disséminés dans la pièce au sol ( scotch ou pâte à fixe): l'enfant écoute la consigne et va d'une couleur à l'autre puis l'adulte enchaîne deux puis trois, puis quatre couleurs....l'enfant mémorise l'ordre et reproduit le déplacement.
12 commentaires -
Comme beaucoup de collègues, j'ai préparé un dossier de différentes activités pour que mes élèves puissent s'occuper chez eux avec leurs parents. Je vais le poster sur le blog de l'école, en espérant que les parents s'en serviront!
Pour ce premier envoi, j'ai prévu de leurs proposer plutôt des activités "manuelles" et je pense leur proposer ultérieurement ( si le confinement doit se prolonger) quelques exercices venant des différents domaines d'activités dans l'idée de conserver les acquis. ( pas de nouveaux apprentissages).
Je ferai un nouvel article pour ces différentes activités.
Voici ce que j'ai prévu concernant les activités de manipulation:
- réaliser de la pâte à modeler soi-même puis l'étaler, la couper, réaliser un nid, un soleil, une maison, un arbre...etc. J'ai fourni la RECETTE.
-découper des bandes de papiers colorés puis collage côte à côte pour couvrir une feuille, ou bien réaliser un quadrillage, ou encore un soleil, des arbres....etc. Je n'ai pas oublié de mettre une petite image pour que les ciseaux soient tenus correctement.
- déchiqueter de petits morceaux de papier colorés pour décorer le masque.
- récupérer des bouchons de bouteilles pour faire des fleurs ou des étoiles.
- faire de la pâte à sel pour réaliser différents objets: un bonhomme, une tête d'ours, une fleur, une souris... J'ai donc ajouté la RECETTE de la Pâte à sel.
- travailler la terre: planter des graines, des fleurs dans des petits pots ou des jardinières.
- réaliser des pompons.
- enfiler des perles, avec des alternances ou non.... s'il n'y a pas de perles à la maison, on peut les fabriquer en pâte à sel (recette ci-dessus).
- réaliser des constructions avec des morceaux de sucre, des kaplas ou autres pièces en bois.
- faire des dessins dans de la farine, de la semoule, du sable.... Cacher des objets dans le sable et s'amuser à les retrouver...
- faire de la cuisine. J'ai donné quelques recettes simples:
- apprendre des petites comptines:
-> pour apprendre à compter
la maison des trois petits cochons.
-> pour jouer avec ses mains
-> pour rigoler
6 commentaires -
Dès la rentrée, dans mon école, nous allons exploiter ce thème:
Soleil, Lune et planètes.
J'ai prévu de travailler plusieurs albums en réseau.
Pour tous ces albums traitant de la lune, j'ai réalisé un organigramme:
Je vais commencer par l'album Le mystère de la lune de Florence Guiraud.
Pour cet album, j'ai préparé plusieurs activités pour les trois sections de la maternelle.
J'adore aussi:Je veux croquer la lune d'Eric Battut,
voici ce que j'ai prévu pour l'instant:
Je vais continuer avec La nuit de Pinpin de Zhihong He
Avec cet album, je vais essentiellement exploiter "les peurs de la nuit"... et je vais d'ailleurs le compléter par "Bonne nuit Mulotte" de Magdalena.
Enfin, nous continuerons en parlant des planètes et de la Lune, pour lesquelles j'ai également réalisé un organigramme.
J'ai prévu aussi plusieurs activités sur ce thème:
En ce qui concerne, la découverte du monde, nous allons étudier plusieurs documentaires pour réaliser une fiche d'identité de la lune: voici ce que j'ai préparé pour ne rien oublier:
J'ai également choisi différentes activités artistiques pour toute la période. ( la plupart, trouvées sur la toile: Merci pour tous ces partages)
Je ne manquerai pas d'ajouter des photos de nos productions au fil des semaines.... ainsi que les nouvelles activités que je vais créer pour mes élèves au fil de leurs découvertes!
Enfin, je vais terminer la période avec l'album "Brille encore, soleil d'or" pour lequel j'ai déjà posté le fil:
4 commentaires -
Voici les sacs à album que j'ai créés pour mes élèves de petite et moyenne section.
L'un après l'autre, les enfants emportent le sac chez eux et réalisent les différentes activités en famille. L'album revient en classe dès le lendemain.
Tout pour Moi de Sylvie Auzary-Luton.
Voici le mot pour les parents et les jeux que je propose.
tout pour moi sac à album: parents
Petit chat et la neige de Joël Franz Rosell et Constanze Von Kitzing
Voici le mot pour les parents et les jeux que je propose.
Petit chat et la neige sac à album.
graphisme décoratif petite lapine.
La Chaussette de Monsieur loup de Sylvie Auzary-Luton
Voici le mot pour les parents et les jeux que je propose.
Zébulon le dragon de Julia Donaldson, Axel Scheffler
Voici le mot pour les parents et les jeux que je propose.
château 1 à 3 PS - constellations.
château 3 à 5 MS - constellations.
Dragon du Mozambique comptine.
Le dragon du Mozambique serie1 mémory.
Le dragon du Mozambique serie2 mémory.
Le réveil de la banquise de Ian Whybrow, Edward Eaves
Voici le mot pour les parents et les jeux que je propose.
votre commentaire -
Après avoir découvert plusieurs documentaires avec mes élèves, j'ai fabriqué trois grands affichages pour la classe.
Voici ce que j'avais préparé pour ne rien oublier...... J'ai bien expliqué à mes élève que le pingouin et le manchot ne pourraient jamais se rencontrer en réalité, puisque le premier vit en Arctique et le second en Antarctique.
voici les images que j'ai utilisé pour réaliser ces affichages.
images pour fiche identité ours.
images pingouins pour affichage pingouin
images manchots pour affichage manchot
Nous avons également comparé le manchot et l'ours blanc et repéré leurs différences:
votre commentaire -
Cette année encore, nous allons étudier ce thème incontournable à l'école maternelle.
J'ai apporté à l'école toutes les peluches que j'ai pu trouver....les petits ont tout de suite été conquis....Le Pôle-Nord symbolise le Père-Noël dans leur imaginaire. Ils sont donc immédiatement réceptifs...
J'ai ensuite proposé plusieurs albums:
l'histoire de cet album est très simple et finalement peu intéressante, mais j'ai adoré les dessins que j'ai réutilisés pour fabriquer les différentes activités que je vais proposer.....
Voici les 5 albums que nous allons proposer, en lecture en réseau, à nos élèves. ( le dernier album sera uniquement consacré aux GS).
J'ai réalisé un organigramme et différentes activités pour les trois sections de l'école maternelle,
ainsi que plusieurs activités dans tous les domaines:
construire les premiers outils...
Pour ces albums, j'ai également créé une fiche d'identité de l'ours blanc accompagnée des images pour la réaliser en classe ainsi qu'une fiche de distinction Pingouin/ ours.
( mammifère/oiseau)
Je propose également un référentiel "Pôle Nord" pour des jeux de langage.
2 commentaires -
Nous avons emmené nos élèves au cinéma pour voir
Zébulon le dragon
une histoire écrite par Julia Donaldson , illustrée par Axel Scheffler et produite par "les films du Préau".
Vous trouverez d'ailleurs la bande annonce, une affiche et quelques documents pédagogiques sur le site: Les films du préau.
Je propose une exploitation pédagogique de cet album, dans les trois sections de l'école maternelle, avec l'aimable assentiment d'Emmanuelle Chevalier pour Les films du préau.
Voici l'organigramme ainsi que quelques idées d'activités pour:
Les petits:
Les moyens:
Les grands:
J'avais déjà publié la comptine sur" le dragon du Mozambique".
(cliquer sur le lien).
J'ajoute la fiche d'identité que je viens d'imaginer sur les dragons.
4 commentaires -
Je vous présente un album que nous avons choisi et exploité avec mon amie Erneste,
du blog Ernest et les petits Malins.
Cette histoire permet d'aborder les thèmes du jour et de la nuit, du soleil, de la pluie, de l'orage..... avec les trois sections de maternelle. ( j'avoue avoir simplifié le texte pour les petits).
Pour cet album j'ai créé un organigramme et plusieurs activités pour les trois sections de l'école maternelle. Cliquez sur les images....
Mon amie Erneste propose plutôt un travail sur l'écrit et en adéquation avec un TBI: vous trouverez ICI ses propositions d'exploitation.
Cependant, vous trouverez quand même chez chacune quelques idées dans les autres domaines.
votre commentaire -
Lundi matin, alors que je présentais le calendrier du mois de Décembre à la classe, une de mes élèves de MS a fait une remarque très pertinente: "nous allons fêter Noël , à l'école, le Vendredi 20 décembre, mais ce ne sera pas vraiment Noël."
Et, dans la foulée, j'apporte cet album génial....qui s'inscrit exactement dans le contexte: Le Presque Noël de F. Ockto-Lambert.
Pour cet album, j'ai réalisé un organigramme et quelques idées d'activités dans les trois sections.
GS MS PS
J'ajoute la fiche d'identité du sapin:
4 commentaires