-
Assurer la continuité pédagogique.
Comme beaucoup de collègues, j'ai préparé un dossier de différentes activités pour que mes élèves puissent s'occuper chez eux avec leurs parents. Je vais le poster sur le blog de l'école, en espérant que les parents s'en serviront!
Pour ce premier envoi, j'ai prévu de leurs proposer plutôt des activités "manuelles" et je pense leur proposer ultérieurement ( si le confinement doit se prolonger) quelques exercices venant des différents domaines d'activités dans l'idée de conserver les acquis. ( pas de nouveaux apprentissages).
Je ferai un nouvel article pour ces différentes activités.
Voici ce que j'ai prévu concernant les activités de manipulation:
- réaliser de la pâte à modeler soi-même puis l'étaler, la couper, réaliser un nid, un soleil, une maison, un arbre...etc. J'ai fourni la RECETTE.
-découper des bandes de papiers colorés puis collage côte à côte pour couvrir une feuille, ou bien réaliser un quadrillage, ou encore un soleil, des arbres....etc. Je n'ai pas oublié de mettre une petite image pour que les ciseaux soient tenus correctement.
- déchiqueter de petits morceaux de papier colorés pour décorer le masque.
- récupérer des bouchons de bouteilles pour faire des fleurs ou des étoiles.
- faire de la pâte à sel pour réaliser différents objets: un bonhomme, une tête d'ours, une fleur, une souris... J'ai donc ajouté la RECETTE de la Pâte à sel.
- travailler la terre: planter des graines, des fleurs dans des petits pots ou des jardinières.
- réaliser des pompons.
- enfiler des perles, avec des alternances ou non.... s'il n'y a pas de perles à la maison, on peut les fabriquer en pâte à sel (recette ci-dessus).
- réaliser des constructions avec des morceaux de sucre, des kaplas ou autres pièces en bois.
- faire des dessins dans de la farine, de la semoule, du sable.... Cacher des objets dans le sable et s'amuser à les retrouver...
- faire de la cuisine. J'ai donné quelques recettes simples:
- apprendre des petites comptines:
-> pour apprendre à compter
la maison des trois petits cochons.
-> pour jouer avec ses mains
-> pour rigoler
Tags : continuité pédagogique, cycle 1
-
Commentaires
2ColchiqueMercredi 18 Mars 2020 à 10:46merci , j'ai commencé comme toi à donner la recette de la pâte à sel et des recettes culinaires, des découpages ; je pense que c'est le plus simple pour mes gs et leurs parents. Je pense que surtout ces temps partagés sans contrainte de boulot va permette plus d'échanges verbaux et donc un développement du langage qui, de mon point de vue, est plus intéressant que le simple envoi de fiches (même si j'en donne quelques unes) : élargissement et réinvestissement du vocabulaire, syntaxe, etc.
-
Mercredi 18 Mars 2020 à 14:12
-
3marieLundi 23 Mars 2020 à 19:36
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup, tu me donnes quelques idées pour étoffer mon "offre". Bon courage pour cette période et prends soin de toi et de ceux qui t'entourent.
Merci... su tu as d'autres idées à me donner, je suis preneuse! je les ajouterai en te nommant bien sûr!