• Assurer la continuité pédagogique.

    Assurer la continuité pédagogique.

    Comme beaucoup de collègues, j'ai préparé un dossier de différentes activités pour que mes élèves puissent s'occuper chez eux avec leurs parents. Je vais le  poster sur le blog de l'école, en espérant que les parents s'en serviront!

    Pour ce premier envoi, j'ai prévu de leurs proposer plutôt des activités "manuelles" et je pense  leur proposer ultérieurement ( si le confinement doit se prolonger) quelques exercices venant des différents domaines d'activités dans l'idée de conserver les acquis. ( pas de nouveaux apprentissages).

    Je ferai un nouvel article pour ces différentes activités.

    Voici ce que j'ai prévu concernant les activités de manipulation:

    - réaliser de la pâte à modeler soi-même puis l'étaler, la couper, réaliser un nid, un soleil, une maison, un arbre...etc. J'ai fourni la RECETTE.

    Assurer la continuité pédagogique.Assurer la continuité pédagogique.

     

     

     

    -découper des bandes de papiers colorés puis collage côte à côte pour couvrir une feuille, ou bien réaliser un quadrillage, ou encore un soleil, des arbres....etc. Je n'ai pas oublié de mettre une petite image pour que les ciseaux soient tenus correctement.

    Assurer la continuité pédagogique.Assurer la continuité pédagogique.Assurer la continuité pédagogique.

     

     

    - déchiqueter de petits morceaux de papier colorés pour décorer le masque.

    Assurer la continuité pédagogique.

     

     

     

    - récupérer des bouchons de bouteilles pour faire des fleurs ou des étoiles.

    Assurer la continuité pédagogique.

    Assurer la continuité pédagogique.

     

     

    - faire de la pâte à sel pour réaliser différents objets: un bonhomme, une tête d'ours, une fleur, une souris... J'ai donc ajouté la RECETTE de la Pâte à sel.

    Assurer la continuité pédagogique.

     

     

    - travailler la terre: planter des graines, des fleurs dans des petits pots ou des jardinières.

    - réaliser des pompons.

    Assurer la continuité pédagogique.

     

     

    - enfiler des perles, avec des alternances ou non.... s'il n'y a pas de perles à la maison, on peut les fabriquer en pâte à sel (recette ci-dessus).

    - réaliser des constructions avec des morceaux de sucre, des kaplas ou autres pièces en bois.

    Assurer la continuité pédagogique.

    Assurer la continuité pédagogique.

     

     

     

    - faire des dessins dans de la farine, de la semoule, du sable.... Cacher des objets dans le sable et s'amuser à les retrouver...

    Assurer la continuité pédagogique.

    Assurer la continuité pédagogique.

     

     

    - faire de la cuisine. J'ai donné quelques recettes simples:

    recette cake Jambon-gruyère

     

    recette bouchées au thon

    recette marbré.

    recette muffins au chocolat.

    recette cookies

     

    - apprendre des petites comptines:

    ->  pour apprendre à compter

    la maison des trois petits cochons.

    poésie 5 enfants.

    -> pour jouer avec ses mains

    poésie Le petit jardinier.

    -> pour rigoler

    poésie la famille tortue.

    « Lune , soleil et planètes: albums en réseaux.Activités motrices à la maison. »
    Partager via Gmail Delicious Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Nicole
    Mardi 17 Mars 2020 à 19:01

    Merci beaucoup, tu me donnes quelques idées pour étoffer mon "offre". Bon courage pour cette période et prends soin de toi et de ceux qui t'entourent. 

      • Mardi 17 Mars 2020 à 19:17

        Merci... su tu as d'autres idées à me donner, je suis preneuse! je les ajouterai en te nommant bien sûr!

    2
    Colchique
    Mercredi 18 Mars 2020 à 10:46

    merci , j'ai commencé comme toi à donner la recette de la pâte à sel et des recettes culinaires, des découpages ; je pense que c'est le plus simple pour mes gs et leurs parents. Je pense que surtout ces temps partagés sans contrainte de boulot va permette plus d'échanges verbaux et donc un développement du langage qui, de mon point de vue, est plus intéressant que le simple envoi de fiches (même si j'en donne quelques unes) : élargissement et réinvestissement du vocabulaire, syntaxe, etc.

     

     

      • Mercredi 18 Mars 2020 à 14:12

        Complètement d'accord avec toi. Je réfléchis, pour un prochain envoi, à leur proposer des petits ateliers de motricité, je ne sais encore pas sous quelle forme...A voir!

    3
    marie
    Lundi 23 Mars 2020 à 19:36

    Merci beaucoup. Je suis enseignante en PS et je partage l'adresse de ton blog aux parents de ma classe. Merci pour ton partage.

      • Lundi 23 Mars 2020 à 20:26

        Merci à toi!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :