-
Par 66mapi le 28 Avril 2021 à 21:07
Pendant cette dernière période je vais travailler sur
les animaux sauvages...
Nous espérons encore, avec ma collègue, avoir le droit d'aller visiter un zoo avant la fin de l'année scolaire....
J'ai trouvé beaucoup d'albums sur ce thème mais aucun qui ne m'ait convaincue de le travailler en priorité. Je vais donc proposer plusieurs albums très intéressants qui reprennent des contes traditionnels sur les animaux sauvages.
et j'ai préparé plusieurs activités pour les trois sections de maternelle sur ce thème des animaux sauvages... Comme vous le savez maintenant, je transforme les activités que je présente sous forme de fiches dans cet article pour faciliter les explications en activités de manipulation. (j'agrandis, je plastifie...)
Cliquez sur les images...
Pour les PS
Comme vous pouvez le remarquer, j'ai prévu très peu d'activités de graphisme et écriture car nous allons découvrir les ponts, les spirales...en très grands formats et nous allons nous atteler à la lecture et l'écriture de nos prénoms.
Découverte de l'écrit.
Numération, formes et espace.
Découverte de l'écrit.
Pour tous: art visuel
et motricité
Je ferai ultérieurement un deuxième article sur ce sujet..... car j'ai encore beaucoup d'idées mais j'attends de voir comment mes élèves vont réagir à ce nouveau thème.
En tout cas, j'ai prévu du faire plusieurs fiches d'identité: celle du lion et de l'éléphant ( entre autres)...
et de proposer à mes élèves de distinguer différents félins: le lion, le guépard, le tigre, la panthère... avant notre prochaine visite au zoo.
votre commentaire -
Par 66mapi le 4 Avril 2018 à 10:36
Après avoir travaillé longuement sur les animaux domestiques, après avoir lu des albums, vu des documentaires, observé de près plusieurs animaux (lapins, cochons d'Inde, hamsters, poules, tourterelles, chinchillas, souris, rats, hérissons...), nous avons fini par étudier les animaux de la ferme.
Plusieurs albums nous ont permis d'aborder les différentes familles d'animaux mais aussi leur lieu de vie, leur locomotion, leur alimentation, leur cri... etc
Pour évaluer les connaissances de mes élèves au terme de ce travail, j'ai prévu un petit jeu de devinettes( pour les petits: niveau 1; pour les moyens: niveau 2).
Puis avec le même matériel et par petit groupe, le jeu "qui suis-je?" pour évaluer leur syntaxe (formulation de phrases interrogatives et affirmatives).
votre commentaire -
Par 66mapi le 28 Mars 2018 à 18:30
Après avoir lu l'album Les oeufs de Paulette, j'ai proposé à mes élèves de découvrir les familles des animaux de la ferme.
Si certaines familles sont très connues ( coq, poule, poussins par exemple) d'autres le sont beaucoup moins. ( verrat, truie et porcelets ou dindon, dindonne, dindonneau...)
Lors de plusieurs ateliers de Langage, nous nous sommes amusés à associer les images et nous avons également recherché et vocalisé les cris de chaque animal.
Voici le bilan de ce travail qui sera présenté dans le cahier de vie.
les animaux de la ferme en famille.
J'ai également préparé un support pour travailler le langage écrit avec les GS (en minuscules d'imprimerie) et avec les MS ( en majuscules d'imprimerie).
-> jeu pour découvrir le principe alphabétique, à plastifier.
les animaux de la ferme en famille - GS. ( 14 familles)
les animaux de la ferme en famille - MS. (8 familles)
votre commentaire -
Par 66mapi le 24 Mars 2018 à 16:14
Depuis 4 semaines maintenant, nous observons différents animaux: lapins, hamsters, poules, cochons d'Inde, tourterelle, souris, etc....
Durant de nombreux moments de langage ( collectifs ou en petits groupes), nous les avons décrits, nous avons réalisé des fiches d'identité... il était temps de proposer à mes petits élèves de chercher à distinguer deux animaux entre eux.
J'ai choisi la poule et le lapin, deux animaux que nous avons pu voir, toucher, nourrir, à plusieurs reprises. Avec, comme objectif de contribuer (même au cycle 1) à la mise en place d'une démarche scientifique de classification, de rechercher chez chaque animal, les éléments qui le caractérisent. ( et surtout pas de chercher ce qu'il n'a pas!).
Dès le départ de ma séquence, j'ai été aidée par un enfant de MS qui a proposé d'afficher côte à côte les photos des deux animaux.... Nous avons donc cherché leurs ressemblances et leurs différences....
Les enfants ont très vite trouvé les différences ( bec/dent; plumes/poils; Oeufs /bébés dans le ventre....etc)...
Voici donc le résultat de notre recherche:
lapins/ poules: classification.
Ils ont eu plus de difficultés à trouver des points communs: ce sont des animaux, ils mangent, boivent, dorment: détails trouvés...( mais aucun enfant ne m'a parlé d'os, de poumon, etc...).
Voici la petite évaluation que j'ai proposée ce matin, à mes élèves de MS:
votre commentaire -
Par 66mapi le 22 Mars 2018 à 10:59
Voici l'album que je vais exploiter avec mes PS et MS, pour continuer mon thème sur les animaux domestiques.
Cet album magnifique va également nous permettre d'aborder les cris des animaux.
Pour cet album, j'ai cré un organigramme et quelques idées d'exploitation.
poussin graphisme zig-zags ,PS.
votre commentaire -
Par 66mapi le 17 Mars 2018 à 17:15
Suite de notre projet: animaux sauvages et domestiques....
Voici mes séquences de langage prévues pour les oiseaux (poule et tourterelle) et la souris, ainsi qu' une comparaison oiseau/mammifère.
poules tourterelles déroulement oral
L'exploitation de l'album de Rebecca et Ed Emberley ne saurait tarder.....
votre commentaire -
Par 66mapi le 4 Mars 2018 à 17:57
Voici les séquences de langage que j'ai proposées à mes élèves.
C'est la seconde fois que je travaille sur une théâtralisation d'un album et j'ai trouvé les enfants beaucoup plus actifs et impliqués que la première fois.
Après avoir exploité la découverte des lapins, hamsters et cochons d'Inde, nous avons lu l'album de Claude Boujon: Bon Appétit, Monsieur Lapin.
Je ne partage ici que ma progression de langage, plusieurs collègues ayant déjà largement exploité cet album dans tous les domaines.
votre commentaire -
Par 66mapi le 26 Février 2018 à 20:10
Voici les premiers animaux que nous allons rencontrer mais d'autres animaux nous seront présentés au cours de cette période.
Lapins, Hamsters et cochons d'Inde
Ce sont les intervenants de l'association Ani'Nomade, qui vont nous présenter leurs animaux.
J'ai réalisé un organigramme et plusieurs activités pour débuter ce thème. Je proposerai, dans quelques jours ma progression dans le domaine du langage oral.
lapins, hamsters et cochons d'Inde organigramme
lapin, hamster, cochon mots MS
animaux numération 3, 4, 5 MS.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique