• Cahiers de réussites; programmes 2015

    La période des rendus personnalisés arrive et je m'aperçois que je n'ai pas partagé le cahier (enfin, plutôt un classeur) de réussites  que j'ai mis en place dans mon école l'année dernière.

    J'espère que ce n'est pas trop tard. Cela peut encore aider les collègues arrivant en maternelle...

    Ce travail de collecte des réussites personnelles de chaque enfant est quotidien et assez fastidieux. Il est clair qu'il faut être organisé. C'est pour cette raison que j'ai  choisi d'utiliser un classeur : l'ajout de pages dans chaque domaine, sur les trois années du cycle, en est ainsi facilité.

    cahier réussite en-tête

    cahier de réussite explications parents

    cahier de réussites domaines et attendus : sur cette page, on trouve tous les domaines ainsi que les attendus répartis par couleurs, déclinées ensuite dans le cahier pour les items évalués, ce qui permet aux parents de s'y retrouver.Cahiers de réussite; programmes 2015

    attendus oral photocopié sur A4 rose.

    attendus écrit photocopié sur A4 rouge.

     

    attendus Agir et comprendre activité physique photocopié sur A4 bleu foncé.

    attendus agir et comprendre activités artistiques. photocopié sur A4 bleu clair.

    attendus premiers outils photocopié sur A4 vert

    Dans ce domaine, sont différenciés :

    →explorer les nombres et leurs utilisation, sur A4 vert foncé;

    → explorer les formes, les grandeurs, les suites organisées, sur A4 vert clair.

    attendus explorer le monde  photocopié sur A4 orange

    Dans ce domaine,sont différenciés :

    →Se repérer dans l'espace et le temps, sur A4 orange foncé  

    →Découvrir le monde du vivant sue A4jaune foncé

    →Explorer le matière, les objets et les outils numériques sur A4 jaune clair.

    Il n'y a pas d'attendus dans le domaine "apprendre ensemble et vivre ensemble",  mais nous mettrons les réussites sur A4 gris.

    Enfin, j'ai préparé une fiche bilan pour le mois de Janvier et une pour le mois de Juin :

    cahier de réussite signatures janvier

    cahier de réussite signatures juin.

    Voici comment j'ai rempli ce cahier :

    J'ai collé des travaux d'enfants réussis, associés à l'observable correspondant.

    Cahiers de réussite; programmes 2015Cahiers de réussite; programmes 2015

     

     

     

     

    J'ai aussi laissé une grande place aux progrès.

    →Ici, le premier et le dernier essai de l'écriture du prénom en PS

    Cahiers de réussite; programmes 2015     

    Cahiers de réussite; programmes 2015

     

     

     

    J'y mets aussi des photos de réalisations :Cahiers de réussite; programmes 2015

    Cahiers de réussite; programmes 2015

    Cahiers de réussite; programmes 2015

    Toujours accompagnées des observables correspondants.

    Quelques commentaires à la main...

    Cahiers de réussite; programmes 2015

     

    et des étiquettes de compétences issues de la maternelle de Laurène ( Merci !!!)

    Cahiers de réussite; programmes 2015parfois, j'associe également  une réalisation à une petite image pour une meilleure compréhension.Cahiers de réussite; programmes 2015

     

     

     

     Mais surtout, je mets des photos des enfants pris en situation:

    Cahiers de réussite; programmes 2015Cahiers de réussite; programmes 2015

    Cahiers de réussite; programmes 2015

    Le tout est rangé dans un classeur souple :

    Cahiers de réussite; programmes 2015

    Attention : ce ne sont que des exemples, et en aucun cas le dossier complet d'un enfant.

    Vous trouverez l'ensemble de mes observables :

    dans le même onglet :" Programmes et évaluations" → cahier de réussites

    ou  dans le " nuage de mots" → observables.                                                   

     

     

     

     

     

     

    « La chaise: porter et transporterDaniel Viéné »
    Partager via Gmail Delicious Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :