• Oiseau/ Mammifère: classification du vivant

    Depuis 4 semaines maintenant, nous observons différents animaux: lapins, hamsters, poules, cochons d'Inde, tourterelle, souris, etc....

     Durant de nombreux moments de langage ( collectifs ou en petits groupes), nous les avons décrits, nous avons réalisé des fiches d'identité... il était temps de proposer à mes petits élèves  de chercher à distinguer deux animaux entre eux.

    J'ai choisi la poule et le lapin, deux animaux que nous avons pu voir, toucher, nourrir, à plusieurs reprises. Avec, comme objectif de contribuer (même au cycle 1) à la mise en place d'une démarche scientifique de classification, de rechercher chez chaque animal, les éléments qui le caractérisent. ( et surtout pas de chercher ce qu'il n'a pas!).

    Dès le départ de ma séquence, j'ai été aidée par un enfant de MS qui a proposé d'afficher côte à côte les photos des deux animaux.... Nous avons donc cherché leurs ressemblances et leurs différences....

    Les enfants ont très vite trouvé les différences ( bec/dent; plumes/poils;              Oeufs /bébés  dans le ventre....etc)...

    Voici donc le résultat de notre recherche:

    Oiseau/ Mammifère: classification du vivant

    lapins/ poules: classification.

     

     

     

    Ils ont eu plus de difficultés à trouver des points communs: ce sont des animaux, ils mangent, boivent, dorment:  détails trouvés...( mais aucun enfant ne m'a parlé d'os, de poumon, etc...).

    Voici la petite évaluation que j'ai proposée ce matin, à mes élèves de MS:

    lapins - poules - Eval.

    images animaux pour éval.

     

    « Poussin qui avait peur que le ciel lui tombe sur la tête de R et E EmberleyLes animaux de la ferme, leurs familles, leurs cris. »
    Partager via Gmail Delicious Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :