• Personnages et animaux fantastiques.

     

    Dans notre école, nous aimons anticiper notre travail sur l'année scolaire, cela nous permet de ne rien oublier dans le feu de l'action et de garder un cap, mais il est probable que certaines activités seront modifiées en cours d'année en fonction des progrès de nos élèves, de leurs questionnements, de leurs intérêts, de nos découvertes également et que nous fassions quelques entorses pour travailler "l'automne", "les crêpes" ou que sais -je encore. Cette année, nous avons choisi:

     "les personnages et animaux fantastiques".

     Personnages et animaux fantastiques.Personnages et animaux fantastiques.Personnages et animaux fantastiques.Personnages et animaux fantastiques.Personnages et animaux fantastiques.Personnages et animaux fantastiques.

     

     

    Personnages et animaux fantastiques.Personnages et animaux fantastiques.Personnages et animaux fantastiques.

    Personnages et animaux fantastiques.

     Personnages et animaux fantastiques.Personnages et animaux fantastiques.

     

     

    J'ai commencé par lister toutes les idées qui me venaient à l'esprit sur ce thème, je suis également allée chercher des idées sur la toile, j'ai fait la liste des incontournables (rentrée, Noël, spectacle....) et enfin, j'ai fouillé ma bibliothèque à la recherche d'albums adaptés à ce thème principal.... et j'ai organisé mon année.

    Première période:  les dragons puis les monstres

    1- Les dragons

    Je vais commencer l'année par une histoire de dragon. Les Bonnes Manières pour les Petits Dragons à l'école. C'est une histoire qui parle aux enfants qui se reconnaissent bien dans ce petit dragon qui a envie de faire des bêtises mais qui cherche comment ne pas  succomber à ses désirs. J'ai prévu des activités pour les trois sections de la maternelle dans un article que j'ai publié récemment.

    2-Les monstres

    Il faut trouver des histoires de monstres gentils, alors, Le Monstre des Couleurs veut aller à l’école me semble bien adapté aux enfants de maternelle. L’exploitation que MC en maternelle en fait peut donner quelques idées.

    Sapienta a exploité Va t’en Grand Monstre Vert au cycle 1 et les activités qu’elle a mis en place dans sa classe sont très originales. J'avais réalisé un projet " schéma corporel" lié à cet album  ainsi qu'une exploitation des sentiments.

    J’aime bien aussi le projet «  monstres » de Vivi à la maternelle et j’adore les monstres que propose Dessine-moi une histoire en art visuel  ainsi que les monstres créés à partir d’une tâche dans les Cahiers de Joséphine !

    Je ne résiste pas à partager avec vous une chanson déjà ancienne qui illustre bien le propos des monstres gentils.

    L’académie de Nancy-Metz partage des comptines bien mignonnes.

    *Seconde période: les lutins et le Père-Noël

    1- les lutins

    Lulu a travaillé sur l’album Le Bonnet Rouge avec des GS : des exercices variés, des séquences de langage et un référentiel de qualité. J'essaierai de produire quelques activités pour les PS et MS en temps utile. En attendant, j'ai  réalisé un projet sur les lutins assez complet pour les PS/MS.

    L’académie de Caen propose un jeu de motricité pour apprendre à courir.

    Pour faire le lien avec le Père-Noël et la magie de Noël, Dessine-moi une histoire nous apprend la chanson de Pierre Lozère : « les lutins de Noël ».

    2- le Père-Noël

    De nombreux albums sont exploités par des collègues blogueurs et sont faciles à trouver sur la toile. J’aime bien l’album de Christophe Loupy Si j’étais le Père-Noël. bien qu’il ne soit plus édité, vous pouvez facilement le créer avec vos élèves. Voici la comptine et une illustration que j'ai menée avec mes élèves.

    J'ai également partagé plusieurs exploitations d'albums que vous trouverez .

    L’académie de Lille cherche à familiariser les élèves avec le thème de Noël au travers de plusieurs albums pour des enfants de MS, mais je pense que ce document est exploitable pour les autres sections de la maternelle.

    Jean-Noël nous invite à jouer sur le thème de Noël : ses jeux en lien avec différents albums sont innovants et très intéressants ! 

    En ce qui concerne les créations et l’art visuel, c’est très difficile, il me semble, de se renouveler. J’aime bien ce que propose Lukysophie. Évidemment, certaines activités sont trop difficiles pour nos petits bouts de choux mais d’autres sont réalisables et cela change un peu. Les activités artistiques que Chris partage dans son journal sont particulièrement réussies.

    *Troisième période:  les fées, rois reines....puis les licornes.

    1-les fées, les rois, reines, princesses et princes

    la classe de Mathalie nous apporte quelques activités sur les fées.

    Christophe-Rhein a inventé un jeu collectif en salle de motricité → la fée et les petits lutins

    Je ne saurais que vous conseiller d’aller voir le blog de ma collègue ToT qui a inventé de nombreux jeux pour accompagner l’album du Tout Petit Roi. MC en maternelle a également prévu différentes activités sur ce même album. Art visuel en maternelle crée des rois, princesses et châteaux avec des formes géométriques découpées, l’occasion pour les élèves de continuer leur apprentissage du découpage et de nommer les différentes formes.

    J'ai travaillé, avec mes élèves, sur Le Petit Roi des Fleurs de Greta Pakovska, mais l'éditeur ne souhaite pas que je publie mon projet. Si vous êtes intéressé(e), merci de m'envoyer un petit message....

    Laurène partage de nombreux outils sur la Princesse au Petit Pois dans une version modernisée du conte de fée. Les petits artistes de Nathalie ont préparé le lit de la princesse. J’adore le concept ! Je crois que lorsque je vais le mettre en pratique avec mes élèves, je ferai coller encore plus de matelas!

    J’apprécie l’approche de Kamissyan sur les rois et les châteaux au Moyen-Âge.

    Mélusine, après avoir découvert l’artiste Isabelle Kessedjian, a créé un gabarit pour que ses élèves se réalisent en rois et reines.

    2- les licornes

    Vous trouverez, dans ce lien, de nombreuses activités à réaliser sur ce sujet.

    *Quatrième période: les sorcières et magiciens

    1- les sorcières

    Il est facile de trouver des exploitations  d’albums de sorcières sur différents sites bien connus : materalbum (voici le lien des 3 sorcières de Solotareff, mais sur le site il y a différents albums proposés), la classe maternelle nous livre une exploitation de Patou la Mèle-tout, et bien d’autres encore.  

    Beaucoup de ces albums sont exploités pour des MS/GS. Pour les petits, j’aime bien Le Bouton de la Sorcière mais cet album est épuisé . On le trouve dans les bibliothèques et les bibliothèques de classe. Vous pouvez le trouver en vidéo sur Youtube. Trousse et Cartable a produit quelques activités pour cet album que maicresse Karine a complété. Je vous renvoie également à un article que j'ai écrit au mois de Février dernier sur les sorcières.

    En s’inspirant de Cornebidouillel’école primaire de La Pierre de l’académie de Grenoble a mis en ligne « les recettes qui riment ». cette même académie propose de mettre en scène l’histoire de La Sorcière dans les Airs, les photos des enfants sont très parlantes, je retiens cette idée.

    En art visuel, je vais réaliser avec mes élèves la sorcière d’Amiscol. Pour les GS, je trouve que les sorcières à la manière de Picasso de CH D’école sont très réussies.

    2- les magiciens

    Il existe beaucoup d’histoires dans lesquelles on parle de magie, mais finalement très peu sur les magiciens. Concernant Le Magicien d’Ozfiches de prep a réalisé des fiches de lecture suivie et quelques exercices de la MS au CE1.

    En ce qui concerne Le Magicien des Couleurs, décidément, c’est toujours materalbum qui partage son fichier : après un travail essentiellement sur les couleurs, mais pas que...l’auteur propose des réécritures de l’histoire très remarquables. Le partage...c’est classe mat a réalisé également un très beau projet avec ses élèves. J’adore les magiciens réalisés en art visuel par les enfants.

    *Cinquième période: retour sur les dragons puis pirates et sirènes

    1-les dragons

    Bien que vous en ayez entendu parlé mille fois, je ne résiste pas au plaisir de vous inciter à visionner le film de Zébulon le Dragon avec vos élèves, même  avec des petites sections de maternelle. J’adore ce petit dragon émouvant accompagné d’une véritable princesse qui souhaite devenir médecin. Les films du préau ont mis en ligne quelques activités qui pourront vous aider à élaborer de nouvelles idées. Évidemment cette histoire existe sous forme d’album. Vous trouverez, sur mon blog quelques idées pour exploiter cet album.

    L’histoire d’Azuro, le Dragon Bleu permet d’aborder le thème de la différence, Laurène propose un fichier pour cet album, Flo a créé quelques documents également.

    A force de chercher sur la toile...je découvre que Kim, Maîtresse des PS de la maternelle Corbillon a travaillé au mois de Juin sur les sorcières et les dragons : Bien qu’il faille faire défiler les pages, je vous conseille d’aller voir son travail qui fourmille d’idées.

    Le masque de dragon que Vlynette a fait faire à ses élèves est magnifique !

    Arteenescuela a créé des dragons à la manière de Gaudi en lien avec l’album : Un Dragon sur le Toit . J’adore !

    2-les pirates

    Pour peu que l’on trouve sur la toile, Rikiki, Terrible pirate des mersMes Tresses D Zécoles partage pour nous un référentiel  et de nombreux jeux prêts à être utilisés.

    Voici une exploitation de l'album ti Pirate, idéal pour les PS/MS.

    Dessine-moi une histoire a créé ( entre autres) un très beau jeu de topologie et j’aime bien les comptines qu’elle met en ligne. J’apprécie beaucoup l’approche ludique  que Vivi à la maternelle a élaborée pour ses élèves sur le thème des pirates.

    Pauline propose de dessiner un perroquet et un bateau de pirate en dictée de gestes, une manière d’aider les enfants à reproduire des images  plus difficiles et à gérer l’espace d’une feuille.

    Sur Edumoov j’ai trouvé de nombreux jeux de motricité à exploiter avec les enfants.

    3-les sirènes et la mer

    Mathalie dans sa classe propose de faire le lien Sirènes/pirates en exploitant deux albums pour les MS/GS : Rikiki déjà évoqué ci-dessus et La Perruche et la sirène.

    Mômes nous a concocté de nombreuses activités sur le thème des sirènes, certaines sont faisables avec des enfants de maternelle.

    Je viens de découvrir que ma collègue du blog Dans ma trousse s’était lancée à raconter Ulysse à des enfants de Moyenne Section : je trouve son travail extraordinaire !

     

    Voilà, mon projet se termine...Nul doute que pendant l’année, j'ajouterai quelques articles et que d'autres collègues blogueurs produiront de nouveaux fichiers sur ces sujets .Je vous invite donc à continuer de fouiller le net pour découvrir de nouvelles pépites….

     

    Cet article a été publié, tout ou partie, dans la rubrique "ressources numériques" de La Classe Maternelle Française. Vous pourrez le retrouver en suivant ces liens:

    laclasse.fr/ressources-pedagogiques/projet-annuel-les-personnages-et-animaux-fantastiques-l-ecole-maternelle

    laclasse.fr/ressources-pedagogiques/projet-annuel-les-personnages-et-animaux-fantastiques-l-ecole-maternelle-partie-2

    « Les docs de l'étéLes cinq trésors de l'écureuil de Henrike Wilson »
    Partager via Gmail Delicious Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :