• De blog en blog... une rentrée avec la CPB

     Si vous venez du blog de 

    La classe de Luccia,  et/ou si vous découvrez cet article...

    bienvenue à vous!!

    J'ai décidé pour la première fois, de participer à l'action de rentrée des profs blogueurs:

     

    De blog en blog... une rentrée avec la CPB

     

      Voici donc comment j'ai aménagé  ma classe....

     

    De blog en blog... une rentrée avec la CPB

    Je ne travaille pas en "espaces",

    Je ne donne pas de plan de travail individualisé,

    et je ne fonctionne pas non plus dans une approche Montessori.

     J'ai cependant organisé ma classe pour que mes élèves de Petite Section jouent, se rencontrent, coopèrent, apprennent, s'exercent .....bref, viennent avec plaisir à l'école.

     1- J'ai poussé les deux armoires incontournables, contre les murs.

    De blog en blog... une rentrée avec la CPB2- J'ai gardé quelques tables pour les ateliers ( hé oui, je travaille encore en ateliers... mais je vais vous expliquer comment et pourquoi! )

    3- Devant l'armoire, j'ai un meuble à casiers contenant des jeux que les enfants peuvent prendre le matin à l'accueil ou lorsqu'ils ont terminé leur tâche. ( ce meuble contient également les ateliers autonomes de la semaine précédente... chaque enfant peut alors s'entraîner à volonté.)

    4-A gauche de la table octogonale, j'ai investi dans  De blog en blog... une rentrée avec la CPB                                              deux tables de manipulation ( bacs à graines,  bouchons,  playmaïs, farine, sable, perles.....)

     

    5- Toujours plus à gauche, les enfants se retrouvent sur un grand tapis... pour les jeux de constructions, de coopération, le train,le garage... etc

     

    De blog en blog... une rentrée avec la CPBDe blog en blog... une rentrée avec la CPB

     

     

     

     

     

     

    6- Enfin, toujours à gauche, on retrouve la petite cuisine. Les enfants investissent la cuisine le matin à l'accueil ( j'essaie de faire en sorte que chacun puisse y aller à tour de rôle) mais ce n'est pas le plus intéressant... j'utilise cet endroit lorsque je travaille sur les fruits et légumes, mettre la table, de petits exercices de numération.... habiller, déshabiller les poupons, laver les poupons, trier les habits...etc

    ->  utiliser le coin cuisine

    7-Toujours en tournant vers la gauche, nous nous retrouvons dans le coin regroupement.Je l'utilise peu en tant que tel juste pour les petits rituels du matinDe blog en blog... une rentrée avec la CPB ou lorsque nous nous retrouvons autour d'un album, d'images ou de photos à commenter, pour une dictée à l'adulte ou lorsque notre mascotte Mélusine vient nous rendre visite, par exemple.

    Le reste du temps, un tapis est disposé entre les bancs... pour accueillir quelques enfants en ateliers autonomes de manipulation.

    Le tableau est suffisamment bas pour que les enfants puissent l'utiliser avec des craies ( côté vert) ou des feutres effaçables à sec

    ( côté blanc). 

    Les enfants de MS adorent cet espace, l'après-midi.

    De blog en blog... une rentrée avec la CPB8- Continuons notre parcours toujours vers la gauche : des poufs ainsi qu'une petite bibliothèque accueillent les enfants sur le temps d'accueil, à l'issue d'une tâche ou lorsqu'ils ont besoin d'un petit temps de repos.

     L'armoire au fond, contient tous les ateliers de manipulation en attente d'utilisation.

     

    9- Lorsqu'un enfant a besoin de s'isoler, de se reposer.....Il peut également aller dans notre petite cabane. Son accès est très réglementé: De blog en blog... une rentrée avec la CPB

    Seuls deux enfants peuvent entrer en même temps dans la cabane.

    Le petit meuble à gauche contient mes albums incontournables.

     

    10- Enfin, je termine le tour de ma classe par 

    la piste graphique et le coin peinture.

    La piste graphique est laissée en accès libre lorsqu'elle n'est pas utilisée pour un atelier dirigé ou encadré.

    Elle est souvent utilisée pour les travaux de peinture ou d'encre, notamment en début d'année.

    La porte de la classe est donc située entre la petite maison de repos et le lavabo.                                                   

    De blog en blog... une rentrée avec la CPB

    J'en reviens maintenant à mon organisation de classe

    J' ai cette année 21 petits. Ils n'ont pour l'instant aucune autonomie et c'est bien normal... c'est à nous, maîtresses de petite section, de les aider, grâce à des propositions d'ateliers adaptés à leur âge, à les faire progresser à leur rythme. 

    Vous l'aurez compris, je ne vais pas valider les mêmes compétences à l'instant T pour tous les enfants. J'ai prévu 2 ou 3 niveaux de validation de compétences pour les AA de manipulation, il en va de même pour les ateliers dirigés et encadrés.

    Je propose chaque matin 2 séries d'ateliers: un avant la récréation, et le second après.

    Une série comprend: 1 atelier dirigé avec la maîtresse ( 5 enfants), 1 ateliers encadré par l'Atsem ( 5 enfants), les autres enfants sont répartis dans 4 ateliers autonomes de manipulation. ( donc sur les deux tapis, sur les tables de manipulation, et selon l'atelier autonome au coin cuisine ou au coin bibliothèque, ou vers le tableau....)

    J'ai choisi de proposer sur une semaine, des AA sur une même problématique. ( EX; les verticales, les couleurs, l'espace....)

    Voici mon emploi du temps qui va obligatoirement évoluer dans l'année puisqu'il va tenir compte de la prise d'autonomie des enfants. Peut-être pourront-ils choisir leur atelier en cours d'année et donc je réaliserai certainement des fiches de travail individualisées.

     emploi-du-temps-2018-2019.

    J'ai créé également une fiche semaine pour faire De blog en blog... une rentrée avec la CPB

    tourner mes groupes. (cliquer dessus pour l'obtenir)

    ->  mes groupes ne sont jamais constitués par avance sauf lorsque je veux travailler une compétence particulière avec certains élèves; lorsque c'est possible, je préfère varier, mixer, modifier mes groupes. ( je ne procède jamais par groupe de couleur).

    De blog en blog... une rentrée avec la CPB

     

    Si vous voulez continuer votre voyage de blog en blog, cliquez sur le logo pour découvrir une autre action de rentrée.

    De blog en blog... une rentrée avec la CPB

     Qui sont les enseignants de la CBP?

     

    Ce sont des profs blogueurs qui échangent sur leurs pratiques de classe, sur le bloguing, et qui partagent gratuitement leurs ressources sur leur blog, dans le respect de la cyber-courtoisie.

    Enfin,vous pouvez trouver les adresses de nos blogs sur:

    http://cyberprofs.forumactif.org/memberlist

     

     

     

     

     

     

                                                                                                            

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Ateliers autonomes 2018....Loup ne sait pas s'habiller de Nadine Brun-Cosme »
    Partager via Gmail Delicious Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    ToT
    Samedi 15 Septembre 2018 à 12:37

    C'est intéressant de voir d'autres fonctionnements que le sien. J'aimerais être une petite souris pour voir ça de plus près... En tout cas, merci pour cet aperçu de ton fonctionnement.

      • Dimanche 16 Septembre 2018 à 22:15

        ça fait toujours plaisir d'avoir un ti commentaire de ToT! Merci!

    2
    Samedi 15 Septembre 2018 à 12:57
    Sympa cette découverte de ta classe !
      • Dimanche 16 Septembre 2018 à 22:17

        C'est une école qui a été reconstruite entre 2011 et 2013.... c'est facile de bosser dans des locaux neufs!

    3
    Samedi 15 Septembre 2018 à 14:46

    On dirait un palace, ta classe ! Il y a beaucoup de coins et ils sont aérés ! Merci de nous faire partager ton chez-toi-au-travail ! smile

      • Dimanche 16 Septembre 2018 à 22:19

        C'est gentil... j'ai vidé beaucoup de choses pour créer les espaces.... du coup, cela remplis d'autres pièces, ais ça ne se voit pas!!!!!

        Mais les enfants peuvent bouger et s'épanouir en toute sérénité!

         

    4
    Samedi 15 Septembre 2018 à 18:38
    sage'

    coucou par ici !! Contente de passer, ça faisait longtemps... j'aime ta classe, elle me fait envie !

      • Dimanche 16 Septembre 2018 à 22:20

        Merci ma marraine, j'étais absente tout le WE... je vais prendre le temps de découvrir vos articles pendant la semaine!  j'ai hâte!

    5
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 09:47
    Très sympa cette visite de ta classe.
      • Dimanche 16 Septembre 2018 à 22:21

        Merci Maikresse Val! très fière d'avoir un commentaire de ta part!

    6
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 18:39

    Ravie de découvrir ta classe ! Elle est vraiment chouette ! 

      • Dimanche 16 Septembre 2018 à 22:23

        Merci d'avoir pris le temps de e laisser un ti commentaire! c'est certain qu'en cycle 3, ta classe ne doit pas ressembler à ça!

        ça m'intéresserait de voir comment tu fonctionnes....

      • Lundi 17 Septembre 2018 à 07:31

        Ah ? Eh bien il faudrait que je me lance mais bon je fonctionne le plus simplement du monde. 

    7
    méla80
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 22:09

    Super idée cette visite de classe  !!!!!!

      • Mardi 18 Septembre 2018 à 21:53

        Merci!!!

    8
    Lundi 17 Septembre 2018 à 22:22

    C'est clair y'a plein de place chez toi !!

    Sympa la petite cabane, j'aurais déjà trouvé ma place !!

      • Mardi 18 Septembre 2018 à 21:52

        Ahahah;;; cette petite maison! elle fait envie, mais ce n'est pas si simple à gérer... tout le monde veut y rentrer... j'ai du inventer une sorte de "péage"!

    9
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 01:05

    Quel bel espace de travail !

      • Mercredi 19 Septembre 2018 à 14:11

        c'est vrai que j'ai de la chance!..;avec vue sur la campagne!

        Merci de ta visite, lOu jO!

    10
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 14:47

    Sympa ta classe. J'aime beaucoup ton coin lecture et la cabane. Très bonne idée. ah! ce que j'aimerais tant revenir en maternelle!!!!

      • Mercredi 19 Septembre 2018 à 17:56

        Oh quelle bonne idée! viens vite nous rejoindre en maternelle!

      • Mercredi 19 Septembre 2018 à 18:50

        le problème c'est qu'en déménageant j'ai dû quitter ma classe de mater et je me retrouve en élémentaire. Revenir en mater est très difficile par chez moi! 

      • Vendredi 21 Septembre 2018 à 22:00

        IL faut s'accrocher... c'est vrai! j'ai mis 15 ans pour arriver sur un poste définitif en maternelle...

    11
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 16:22

    Ah ... elle est bien aménagée cette classe ! quel changement depuis la denrière fois où je l'ai vue !et je vois qu' Ernest à un beau copain !Je ne le connaissais pas celui là !Merci pour le partage et bravo pour tout le travail !

      • Mercredi 19 Septembre 2018 à 17:58

        J'ai enlevé quelques tables ( je n'ai pas de MS cette année) et j'ai donc ajouté quelques tapis.....

        OUI... elle s'appelle Mélusine!

         

    12
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 20:12

    Vraiment très chouette ta classe

      • Jeudi 20 Septembre 2018 à 14:28

        Merci ^^

    13
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 10:50

    J'aime bien les petits fauteuils pour le coin bibliothèque. he

      • Jeudi 20 Septembre 2018 à 14:29

        Avec la petite maison, ce sont les deux endroits préférés de mes élèves!

    14
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 19:46

    Bonjour par ici

    15
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 21:50

    Un petit coucou par ici !

    Bon week-end

    www.leblogdaliaslili.fr

      • Vendredi 21 Septembre 2018 à 21:56

        Merci ^pour ton ti coucou... je vais pas tarder à venir chez toi!!!!

    16
    Samedi 22 Septembre 2018 à 18:37

    Je prends le temps de refaire le tour des blogs de notre opération de rentrée...

    Petit coucou en passant ;)

      • Dimanche 23 Septembre 2018 à 17:57

        coucou! merci d'être venue!

    17
    Mardi 21 Mars 2023 à 07:41

    Je te conseille de supprimer ces commentaires en anglais, ce sont des sortes de spams malveillants. 

      • Mardi 21 Mars 2023 à 16:10

        Merci c'est fait. D'habitude je les enlève mais là, cela semblait concerner mon article.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :