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Par 66mapi le 11 Septembre 2018 à 22:51
Si vous venez du blog de
La classe de Luccia, et/ou si vous découvrez cet article...
bienvenue à vous!!
J'ai décidé pour la première fois, de participer à l'action de rentrée des profs blogueurs:
Voici donc comment j'ai aménagé ma classe....
Je ne travaille pas en "espaces",
Je ne donne pas de plan de travail individualisé,
et je ne fonctionne pas non plus dans une approche Montessori.
J'ai cependant organisé ma classe pour que mes élèves de Petite Section jouent, se rencontrent, coopèrent, apprennent, s'exercent .....bref, viennent avec plaisir à l'école.
1- J'ai poussé les deux armoires incontournables, contre les murs.
2- J'ai gardé quelques tables pour les ateliers ( hé oui, je travaille encore en ateliers... mais je vais vous expliquer comment et pourquoi! )
3- Devant l'armoire, j'ai un meuble à casiers contenant des jeux que les enfants peuvent prendre le matin à l'accueil ou lorsqu'ils ont terminé leur tâche. ( ce meuble contient également les ateliers autonomes de la semaine précédente... chaque enfant peut alors s'entraîner à volonté.)
4-A gauche de la table octogonale, j'ai investi dans deux tables de manipulation ( bacs à graines, bouchons, playmaïs, farine, sable, perles.....)
5- Toujours plus à gauche, les enfants se retrouvent sur un grand tapis... pour les jeux de constructions, de coopération, le train,le garage... etc
6- Enfin, toujours à gauche, on retrouve la petite cuisine. Les enfants investissent la cuisine le matin à l'accueil ( j'essaie de faire en sorte que chacun puisse y aller à tour de rôle) mais ce n'est pas le plus intéressant... j'utilise cet endroit lorsque je travaille sur les fruits et légumes, mettre la table, de petits exercices de numération.... habiller, déshabiller les poupons, laver les poupons, trier les habits...etc
7-Toujours en tournant vers la gauche, nous nous retrouvons dans le coin regroupement.Je l'utilise peu en tant que tel juste pour les petits rituels du matin ou lorsque nous nous retrouvons autour d'un album, d'images ou de photos à commenter, pour une dictée à l'adulte ou lorsque notre mascotte Mélusine vient nous rendre visite, par exemple.
Le reste du temps, un tapis est disposé entre les bancs... pour accueillir quelques enfants en ateliers autonomes de manipulation.
Le tableau est suffisamment bas pour que les enfants puissent l'utiliser avec des craies ( côté vert) ou des feutres effaçables à sec
( côté blanc).
Les enfants de MS adorent cet espace, l'après-midi.
8- Continuons notre parcours toujours vers la gauche : des poufs ainsi qu'une petite bibliothèque accueillent les enfants sur le temps d'accueil, à l'issue d'une tâche ou lorsqu'ils ont besoin d'un petit temps de repos.
L'armoire au fond, contient tous les ateliers de manipulation en attente d'utilisation.
9- Lorsqu'un enfant a besoin de s'isoler, de se reposer.....Il peut également aller dans notre petite cabane. Son accès est très réglementé:
Seuls deux enfants peuvent entrer en même temps dans la cabane.
Le petit meuble à gauche contient mes albums incontournables.
10- Enfin, je termine le tour de ma classe par
la piste graphique et le coin peinture.
La piste graphique est laissée en accès libre lorsqu'elle n'est pas utilisée pour un atelier dirigé ou encadré.
Elle est souvent utilisée pour les travaux de peinture ou d'encre, notamment en début d'année.
La porte de la classe est donc située entre la petite maison de repos et le lavabo.
J'en reviens maintenant à mon organisation de classe
J' ai cette année 21 petits. Ils n'ont pour l'instant aucune autonomie et c'est bien normal... c'est à nous, maîtresses de petite section, de les aider, grâce à des propositions d'ateliers adaptés à leur âge, à les faire progresser à leur rythme.
Vous l'aurez compris, je ne vais pas valider les mêmes compétences à l'instant T pour tous les enfants. J'ai prévu 2 ou 3 niveaux de validation de compétences pour les AA de manipulation, il en va de même pour les ateliers dirigés et encadrés.
Je propose chaque matin 2 séries d'ateliers: un avant la récréation, et le second après.
Une série comprend: 1 atelier dirigé avec la maîtresse ( 5 enfants), 1 ateliers encadré par l'Atsem ( 5 enfants), les autres enfants sont répartis dans 4 ateliers autonomes de manipulation. ( donc sur les deux tapis, sur les tables de manipulation, et selon l'atelier autonome au coin cuisine ou au coin bibliothèque, ou vers le tableau....)
J'ai choisi de proposer sur une semaine, des AA sur une même problématique. ( EX; les verticales, les couleurs, l'espace....)
Voici mon emploi du temps qui va obligatoirement évoluer dans l'année puisqu'il va tenir compte de la prise d'autonomie des enfants. Peut-être pourront-ils choisir leur atelier en cours d'année et donc je réaliserai certainement des fiches de travail individualisées.
J'ai créé également une fiche semaine pour faire
tourner mes groupes. (cliquer dessus pour l'obtenir)
-> mes groupes ne sont jamais constitués par avance sauf lorsque je veux travailler une compétence particulière avec certains élèves; lorsque c'est possible, je préfère varier, mixer, modifier mes groupes. ( je ne procède jamais par groupe de couleur).
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Qui sont les enseignants de la CBP?
Ce sont des profs blogueurs qui échangent sur leurs pratiques de classe, sur le bloguing, et qui partagent gratuitement leurs ressources sur leur blog, dans le respect de la cyber-courtoisie.
Enfin,vous pouvez trouver les adresses de nos blogs sur:
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36 commentaires -
Par 66mapi le 6 Mai 2017 à 18:40
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