-
Activités motrices suite.....
Déplacements
-Dessins de pieds et de mains posés au sol (scotchés ou à la gomme fixe): Je fournis les images mais il serait bien plus rigolo pour l'enfant de réaliser ses propres empreintes avec de la peinture ->l'adulte se chargera ensuite de les découper et de les positionner comme les modèles.
- entre 2 murs ou dans un couloir: 1- Aller : cloche pied sur le pied droit... Retour: cloche pied sur.le pied gauche 2- A: pas chassés...R: marche arrière 3 - A: sauts pieds joints... R sauts pieds écartés/pieds serrés 4- A: deux sauts en avant un saut en arrière....R: quadrupédie 5- A:marcher en canard....R: Marcher 3 pas en avant, 2 pas en arrière 6-A: marcher 3 pas puis tourner.....R: faire le funambule sur un joint de carrelage 7-A: marcher les 2 mains d'un côté du joint, les deux pieds de l'autre... R: trottiner 8- A: marcher main et pied droit d'un côté du joint, main et pied gauche de l'autre côté...R: saut jambes écartées 9-.... suite à imaginer
-Avec des chaises alignées 1- faire un slalom en marchant, en trottinant, en marche arrière, sur les genoux.... 2- Tourner autour de chaque chaise avant d'aller à la suivante (varier les modes de déplacement) 3 - ramper sous les chaises 4- grimper dessus, sauter s'il y a un coussin, sinon, redescendre tranquillement.
5- passer entre le dossier et l'assise et redescendre en se laissant glisser
Jeu des déménageurs Proposer à l'enfant de transporter différents objets d'une pièce à l'autre de la maison. ( choisir des objets lourds, légers, mous, durs, petits, volumineux.....)
Jeu d'orientation
Prendre des photos des pièces de la maison. 1-Montrer l'image de la pièce et demander à l'enfant d'aller chercher un objet que l'adulte nomme (et connu de l'enfant bien sûr). changer de pièce et d'objet. 2- aligner plusieurs photos de lieux de la maison, demander à l'enfant de bien les mémoriser, puis d'emmener l'adulte dans chacune des pièces dans l'ordre demandé.
Jeu de mime: L'adulte prend une posture, l'enfant l'imite. C'est au tour de l'enfant de trouver une posture qui sera imitée par l'adulte. Lorsque plusieurs postures ont été imaginées, l'adulte propose un enchaînement de deux puis trois puis 4 postures que l'enfant mémorise puis reproduit.
Avec une balle; que faire de nouveau? -La balle est collée au corps: Assis sur le sol, l'enfant peut faire rouler la balle sur différentes parties de son corps: un bras puis l'autre; une jambe puis l'autre; la faire rouler de la tête jusqu'au pied puis remonter vers la tête; lui faire faire le tour du ventre; lui faire faire le tour d'une jambe..... -Faire rouler la balle sur le sol: la faire rouler, courir derrière et la rattraper avant qu'elle ne s'arrête; La faire rouler et la poursuivre à 4 pattes; La faire rouler, la suivre du regard, puis aller la chercher lorsqu'elle est arrêtée; La faire rouler pour qu'elle rebondisse contre un mur et la récupérer au retour. -Faire passer la balle d'une main dans l'autre, d'un pied à l'autre... -Se déplacer avec la balle serrée entre les jambes. -Faire rebondir la balle : laisser tomber la balle verticalement et la reprendre avec les deux mains après le rebond; laisser tomber la balle verticalement et taper dessus avec la main à plat pour la faire rebondir; s'entraîner à dribbler.
Yoga Il y a des petites idées sur unjourunjeu.fr.....( cliquer sur l'adresse vous trouverez bien d'autres idées sur ce site)
Tags : continuité pédagogique
-
Commentaires