-
Je viens de terminer ma progression dans le domaine " Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets" pour la période 3:
votre commentaire -
Je vais commencer la période 3, avec mes petits/ moyens, en leur proposant une approche de la notion de "courir :
voici les premiers ateliers que je vais proposer dès demain.
2 commentaires -
Je vais proposer, à mes élèves, cette carte de voeux:
Pour les petits, un simple coloriage dans chaque case et pour les moyens, des traits horizontaux, verticaux et obliques, en utilisant une couleur par case.
votre commentaire -
Suite de mes observables: voici "explorer le monde du vivant, des objets et de la matière".
votre commentaire -
-
Pfff, Pfff.... difficile de trouver des items faciles à observer dans ces domaines...
Si vous avez d'autres idées, je compléterai...
Voici donc, dans le domaine "Agir , s'exprimer et comprendre...." les grilles d'observables pour les activités physiques et pour les activités artistiques.
2 commentaires -
Voici la grille d'observables que j'ai établie dans le domaine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" -> l'ECRIT.
Cette grille est moins proche des items d'Eduscol que la grille sur l'oral: j'ai trouvé les items trop compliqués et difficilement observables... Alors, j'ai essayé de faire quelque chose de plus réaliste...
4 commentaires -
Bon, suite aux différentes formations que nous avons pu avoir en ce début d'année scolaire, il semble que le cahier de réussite que nous avions créé il y a seulement deux ans soit déjà périmé....
D'après ce que j'ai compris, le cahier de progrès, transmis aux parents, doit comporter uniquement les indicateurs significatifs de progrès de l'enfant: photos individuelles, écrits, travaux réussis par l'enfant, etc, donc, plus de pictogrammes.... Il doit également comprendre les attendus de fin de cycle et des bilans réguliers ( au moins 2 par ans) des progrès réalisés.
Il faut donc à la disposition de l'enseignant, une grille d'observables, qui lui permette de synthétiser toutes les données pour chaque enfant. (grille qui ne sera pas transmise aux parents).
En m'appuyant sur les nouveaux programmes, les attendus de fin de cycle 1, les documents d'accompagnement d'Eduscol et différents documents glanés ici et là (merci Laurène: http://laclassedelaurene.blogspot.fr/ ), j'ai réalisé une grille d'observables dans le domaine: mobiliser le langage dans toutes ses dimensions -> L'ORAL.
Avant de me lancer dans les autres domaines, je voudrai savoir ce que vous en pensez, le travail étant long et fastidieux
merci de me laisser des commentaires!!!
-> ai-je oublié des items,
-> ai-je fait des fautes, mal positionné des items dans la liste.
-> peut-être n'y a t'il pas besoin de liste d'observables..
Télécharger « observables ORAL.pdf »
6 commentaires -
Voici l'histoire que je vais proposer à mes élèves à la rentrée: elle change de Roule Galette et va introduire mon travail ultérieur sur les châteaux.
Télécharger « Organigrammepetitroi.pdf »
Télécharger « LangagePSoral - Blog.pdf »
Télécharger « LangageMSoral - Blog.pdf »
Télécharger « petitroi expression.pdf »
Télécharger « petitroicréneauxms.pdf »
Télécharger « petitroiquadrillageps.pdf »
Télécharger « petitroietgalette.pdf »
Télécharger « petitroimotroims.pdf »
Télécharger « petitroiartvisuelMS.pdf »
Télécharger « petitroiartvisuelPS.pdf »
Télécharger « activités artistiquesMS-1 -.pdf »
Télécharger « activités artistiquesMS-2 -.pdf »
Télécharger « activités artistiquesPS-1 -.pdf »
Télécharger « activités artistiquesPS-2.pdf »
Télécharger « petitroiautantque.pdf »
Télécharger « Monde tempsavantaprèsPS.pdf »
Télécharger « petitroichronologie3images.pdf »
Télécharger « petitroichronologie5images.pdf »
Télécharger « petitroichronologie6imagesGS.pdf »
Télécharger « petitroiespacems gommettes.pdf »
Télécharger « petitroiespacems.pdf »
Télécharger « petitroiespaceps gommettes.pdf »
Télécharger « petitroiespacePS.pdf »
Télécharger « Blogactivités artistiquesGS-1 -.pdf »
Télécharger « Blogactivités artistiquesGS-2 -.pdf »
Télécharger « BlogLangageGSoral -.pdf »
Télécharger « BlogmathGScomparer -.pdf »
18 commentaires