-
Cette année, nous ne participons pas à un marché de Noël, nos élèves ont cependant fabriqué différents objets à emporter chez eux.
Voici nos réalisations:
Des chouettes d'hiver toutes mignonnes: J'ai trouvé le tuto sur 10 doigts mais j'ai remplacé le socle en bois par un socle en pâte à sel.
Des guirlandes de formes: les enfants ont collé les étoiles, sequins, gommettes et ont accroché les formes entre elles avec l'aide de l'Atsem.
Des bouteilles de Noël (avec jolis autocollants) et des dessous de verre (8 par enfant): sur un papier noir, nous avons déposé des gouttes de peinture dorée, argentée, cuivrée. Nous avons ensuite recouvert la feuille d'un film plastique et nous avons étalé la peinture avec les mains. Cela donne un joli rendu. Mon Atsem les a ensuite plastifiés.
J'ai trouvé sur idéescréatives des petites maisons à fabriquer avec des bâtonnets en bois à suspendre dans le sapin. Cela donne un joli rendu.
Toujours sympa pour les parents: des moufles avec les mains des petits: idée trouvée sur education-enfance.
Enfin, nous avons réalisé des petits lutins -bougeoirs: pas évident de coller soigneusement la laine sur le bord du tissu mais le rendu est très chouette.
votre commentaire -
Le Secret d'Eric Battut
La petite souris a trouvé une pomme, elle l'enterre, décide que ce sera son secret et qu'elle ne le dira a personne. Les animaux viennent lui demander ce qu'elle a caché. La petite souris ne dit rien, mais petit à petit, dans son dos, un pommier se développe. Lorsque les pommes tombent, la souris les partage avec ses amis.
La narration à structure répétitive est intéressante car elle permet aux petits de mémoriser l'histoire rapidement. Les enfants pourront également jouer l'histoire en salle de motricité.
De nombreux collègues ont déjà exploité cet album. Voici ce que j'ai trouvé (entre autres) sur la toile:
J'ai également préparé quelques documents pour compléter mes découvertes.(cliquez sur les images).
PS MS GS
votre commentaire -
Cet année, je n'ai pas trouvé d'album de rentrée inspirant. Par contre, je vais travailler sur Petit Ours fait sa valise de Myke Byrne à partir de la semaine 3.
(un album qui fait suite à Lapinette fait son cartable que j'avais exploité l'année dernière.)
Je l'ai trouvé très adapté aux besoins de mes élèves: écouter, se concentrer, retrouver les objets à mettre dans la valise pour aller chez Mamie et donc travailler la mémorisation.
Cet album n'est malheureusement plus édité: vous pourrez peut-être le trouver dans vos bibliothèques de classe ou dans des vides greniers mais dans le doute, je vous partage les scans que j'ai faits. Si l'auteur ou l'éditeur me le demande ou si cet album est réédité, j'enlèverai bien sûr ce fichier.
Je partage ici les diverses activités que j'ai préparées pour mes élèves.
J'ai imaginé quelques documents pour les petites et moyennes sections à utiliser en ateliers de manipulation ou non et quelques situations problèmes à proposer dans nos classes. cliquez sur les images pour obtenir les fichiers.
Ici, pour les petits,
là pour les moyens ....
Et voici tous les scans que j'ai pu faire de l'album (avec mon scan maison, qui je l'avoue n'est pas fantastique.)
petit ours fait sa valise Partie 1
petit ours fait sa valise partie 2
ainsi que les objets à glisser dans la valise:
J'espère que vous avez une Atsem en or qui pourra vous refabriquer cet album très bien conçu, je regrette vraiment que ce genre d'album passe aux oubliettes!
votre commentaire -
Durant toute l'année, nous avons travaillé, avec nos élèves, sur le thème des animaux et personnages fantastiques.
Bien évidemment, pour le spectacle, sorciers, dragons, fantômes et autres elfes étaient de la partie.
Je me suis inspirée du livre des éditions Canopée "Une maison fantastique" pour créer mes décors. Hundertwasser a, en effet, inventé une forêt, des animaux, des maisons bien différents de la réalité.
De dimensions 2,5m x 6m , il a été réalisé à la peinture acrylique. Les enfants ont participé à sa création en peignant les grandes surfaces, pendant les périodes d'APC.
L'avant scène se prête bien à une petite fresque: les maisons noires aux fenêtres lumineuses ont donné un super rendu.
Nous avons également dessiné et peint un champignon pour nos petits lutins, qui mesure 1,5mx1,5m et qui est transportable à différents endroits de la scène selon les besoins des danses.
votre commentaire -
Les docs du mois de Mai de la CPB sont en ligne.
Cliquez sur le logo pour voir l'ensemble des articles.
votre commentaire -
Pour travailler sur le printemps, j'ai décidé, cette année d'exploiter les petites bêtes du jardin au travers de l'album de Mies Van Hout Si seulement j'étais.... aux éditions Minedition avec l'accord de l'éditeur donné au salon du livre jeunesse de Montreuil.
J'ai adoré le graphisme, le texte est assez simple mais il permet de travailler le conditionnel à l'oral avec les enfants, ce qui n'est pas si courant. On découvre également quelques insectes plutôt rares tels que la mante religieuse ou la luciole.
Vous trouverez, en cliquant sur les images, l'exploitation que j'ai faite de ce magnifique album.
pour les Petits
pour les moyens
pour les grands
votre commentaire -
J'ai retrouvé cet ouvrage dans ma bibliothèque
et je l'ai trouvé très adapté aux besoins de mes élèves: écouter, se concentrer ( retrouver l'ordre d'arrivée des personnages et les adjectifs qui les précisent... par ex: ma chauve-souris préférée.... et donc travailler la mémorisation).
Le plus du plus de cet album....c'est la chute! tous les personnages ont la varicelle! cela permet de rebondir sur les maladies et le coin médical.
Je partage ici les diverses activités que j'ai préparées pour mes élèves.
J'ai imaginé pour chacune des sections, quelques documents à utiliser en ateliers de manipulation ou non et quelques situations problèmes à proposer dans nos classes. cliquez sur les images pour obtenir les fichiers.
Cet album semble indisponible... si vous êtes intéressé(e)... prévenez-moi par message pour obtenir les scans.
11 commentaires -
Un Toit Pour Noël de Rebecca Harry
aux éditions Gründ.
Le mois de Décembre approche, et il faut penser à Noël. Les enfants de l'école maternelle sont fans de cette période mais l'excitation les gagne rapidement lorsque l'on parle du Père-Noël. Pourtant il nous reste encore quelques semaines à enseigner.
J'ai choisi cet album pour plusieurs raisons: il fait le lien avec notre album étudié précédemment, L'écureuil cherche un nouveau logis de Henrike Wilson. C'est encore une histoire d'entraide et d'amitié. Ce nouvel album se passe en hiver, il y a de la neige et l'on prépare Noël. Mais surtout, c'est un album tout doux dans le texte et dans les illustrations. J'espère que le calme régnera dans ma classe assez longtemps avant d'en venir au Père-Noël et aux lutins, personnages fantastiques liés à notre thème annuel.
En cliquant sur les images, vous obtiendrez les activités que j'ai prévues pour l'ensemble des trois sections.
et
pour les enfants de MS
pour les enfants de GS.
2 commentaires -
Les Cinq Trésors de L'Écureuil et
L'Écureuil Cherche un Nouveau Logis
de Henrike Wilson
aux éditions mineédition.
Avec l'aimable autorisation de l'auteur et de l'éditeur, j'ai pu exploiter ces deux albums qui permettent d'aborder l'automne. Ce sont des histoires bien adaptées aux enfants de maternelle: simples à comprendre, l'apport de vocabulaire est pourtant riche ( fruits d'automne, animaux, logements.... avec des images implicites pour les GS.), le travail sur la numération jusqu'à 5 est facile à mettre en place ....
J'ai adoré ces ouvrages.
Cliquez sur les images pour obtenir les fichiers.
votre commentaire -
Dans notre école, nous aimons anticiper notre travail sur l'année scolaire, cela nous permet de ne rien oublier dans le feu de l'action et de garder un cap, mais il est probable que certaines activités seront modifiées en cours d'année en fonction des progrès de nos élèves, de leurs questionnements, de leurs intérêts, de nos découvertes également et que nous fassions quelques entorses pour travailler "l'automne", "les crêpes" ou que sais -je encore. Cette année, nous avons choisi:
"les personnages et animaux fantastiques".
J'ai commencé par lister toutes les idées qui me venaient à l'esprit sur ce thème, je suis également allée chercher des idées sur la toile, j'ai fait la liste des incontournables (rentrée, Noël, spectacle....) et enfin, j'ai fouillé ma bibliothèque à la recherche d'albums adaptés à ce thème principal.... et j'ai organisé mon année.
Première période: les dragons puis les monstres
1- Les dragons
Je vais commencer l'année par une histoire de dragon. Les Bonnes Manières pour les Petits Dragons à l'école. C'est une histoire qui parle aux enfants qui se reconnaissent bien dans ce petit dragon qui a envie de faire des bêtises mais qui cherche comment ne pas succomber à ses désirs. J'ai prévu des activités pour les trois sections de la maternelle dans un article que j'ai publié récemment.
2-Les monstres
Il faut trouver des histoires de monstres gentils, alors, Le Monstre des Couleurs veut aller à l’école me semble bien adapté aux enfants de maternelle. L’exploitation que MC en maternelle en fait peut donner quelques idées.
Sapienta a exploité Va t’en Grand Monstre Vert au cycle 1 et les activités qu’elle a mis en place dans sa classe sont très originales. J'avais réalisé un projet " schéma corporel" lié à cet album ainsi qu'une exploitation des sentiments.
J’aime bien aussi le projet « monstres » de Vivi à la maternelle et j’adore les monstres que propose Dessine-moi une histoire en art visuel ainsi que les monstres créés à partir d’une tâche dans les Cahiers de Joséphine !
Je ne résiste pas à partager avec vous une chanson déjà ancienne qui illustre bien le propos des monstres gentils.
L’académie de Nancy-Metz partage des comptines bien mignonnes.
*Seconde période: les lutins et le Père-Noël
1- les lutins
Lulu a travaillé sur l’album Le Bonnet Rouge avec des GS : des exercices variés, des séquences de langage et un référentiel de qualité. J'essaierai de produire quelques activités pour les PS et MS en temps utile. En attendant, j'ai réalisé un projet sur les lutins assez complet pour les PS/MS.
L’académie de Caen propose un jeu de motricité pour apprendre à courir.
Pour faire le lien avec le Père-Noël et la magie de Noël, Dessine-moi une histoire nous apprend la chanson de Pierre Lozère : « les lutins de Noël ».
2- le Père-Noël
De nombreux albums sont exploités par des collègues blogueurs et sont faciles à trouver sur la toile. J’aime bien l’album de Christophe Loupy Si j’étais le Père-Noël. bien qu’il ne soit plus édité, vous pouvez facilement le créer avec vos élèves. Voici la comptine et une illustration que j'ai menée avec mes élèves.
J'ai également partagé plusieurs exploitations d'albums que vous trouverez Là.
L’académie de Lille cherche à familiariser les élèves avec le thème de Noël au travers de plusieurs albums pour des enfants de MS, mais je pense que ce document est exploitable pour les autres sections de la maternelle.
Jean-Noël nous invite à jouer sur le thème de Noël : ses jeux en lien avec différents albums sont innovants et très intéressants !
En ce qui concerne les créations et l’art visuel, c’est très difficile, il me semble, de se renouveler. J’aime bien ce que propose Lukysophie. Évidemment, certaines activités sont trop difficiles pour nos petits bouts de choux mais d’autres sont réalisables et cela change un peu. Les activités artistiques que Chris partage dans son journal sont particulièrement réussies.
*Troisième période: les fées, rois reines....puis les licornes.
1-les fées, les rois, reines, princesses et princes
la classe de Mathalie nous apporte quelques activités sur les fées.
Christophe-Rhein a inventé un jeu collectif en salle de motricité → la fée et les petits lutins
Je ne saurais que vous conseiller d’aller voir le blog de ma collègue ToT qui a inventé de nombreux jeux pour accompagner l’album du Tout Petit Roi. MC en maternelle a également prévu différentes activités sur ce même album. Art visuel en maternelle crée des rois, princesses et châteaux avec des formes géométriques découpées, l’occasion pour les élèves de continuer leur apprentissage du découpage et de nommer les différentes formes.
J'ai travaillé, avec mes élèves, sur Le Petit Roi des Fleurs de Greta Pakovska, mais l'éditeur ne souhaite pas que je publie mon projet. Si vous êtes intéressé(e), merci de m'envoyer un petit message....
Laurène partage de nombreux outils sur la Princesse au Petit Pois dans une version modernisée du conte de fée. Les petits artistes de Nathalie ont préparé le lit de la princesse. J’adore le concept ! Je crois que lorsque je vais le mettre en pratique avec mes élèves, je ferai coller encore plus de matelas!
J’apprécie l’approche de Kamissyan sur les rois et les châteaux au Moyen-Âge.
Mélusine, après avoir découvert l’artiste Isabelle Kessedjian, a créé un gabarit pour que ses élèves se réalisent en rois et reines.
2- les licornes
Vous trouverez, dans ce lien, de nombreuses activités à réaliser sur ce sujet.
*Quatrième période: les sorcières et magiciens
1- les sorcières
Il est facile de trouver des exploitations d’albums de sorcières sur différents sites bien connus : materalbum (voici le lien des 3 sorcières de Solotareff, mais sur le site il y a différents albums proposés), la classe maternelle nous livre une exploitation de Patou la Mèle-tout, et bien d’autres encore.
Beaucoup de ces albums sont exploités pour des MS/GS. Pour les petits, j’aime bien Le Bouton de la Sorcière mais cet album est épuisé . On le trouve dans les bibliothèques et les bibliothèques de classe. Vous pouvez le trouver en vidéo sur Youtube. Trousse et Cartable a produit quelques activités pour cet album que maicresse Karine a complété. Je vous renvoie également à un article que j'ai écrit au mois de Février dernier sur les sorcières.
En s’inspirant de Cornebidouille, l’école primaire de La Pierre de l’académie de Grenoble a mis en ligne « les recettes qui riment ». cette même académie propose de mettre en scène l’histoire de La Sorcière dans les Airs, les photos des enfants sont très parlantes, je retiens cette idée.
En art visuel, je vais réaliser avec mes élèves la sorcière d’Amiscol. Pour les GS, je trouve que les sorcières à la manière de Picasso de CH D’école sont très réussies.
2- les magiciens
Il existe beaucoup d’histoires dans lesquelles on parle de magie, mais finalement très peu sur les magiciens. Concernant Le Magicien d’Oz, fiches de prep a réalisé des fiches de lecture suivie et quelques exercices de la MS au CE1.
En ce qui concerne Le Magicien des Couleurs, décidément, c’est toujours materalbum qui partage son fichier : après un travail essentiellement sur les couleurs, mais pas que...l’auteur propose des réécritures de l’histoire très remarquables. Le partage...c’est classe mat a réalisé également un très beau projet avec ses élèves. J’adore les magiciens réalisés en art visuel par les enfants.
*Cinquième période: retour sur les dragons puis pirates et sirènes
1-les dragons
Bien que vous en ayez entendu parlé mille fois, je ne résiste pas au plaisir de vous inciter à visionner le film de Zébulon le Dragon avec vos élèves, même avec des petites sections de maternelle. J’adore ce petit dragon émouvant accompagné d’une véritable princesse qui souhaite devenir médecin. Les films du préau ont mis en ligne quelques activités qui pourront vous aider à élaborer de nouvelles idées. Évidemment cette histoire existe sous forme d’album. Vous trouverez, sur mon blog quelques idées pour exploiter cet album.
L’histoire d’Azuro, le Dragon Bleu permet d’aborder le thème de la différence, Laurène propose un fichier pour cet album, Flo a créé quelques documents également.
A force de chercher sur la toile...je découvre que Kim, Maîtresse des PS de la maternelle Corbillon a travaillé au mois de Juin sur les sorcières et les dragons : Bien qu’il faille faire défiler les pages, je vous conseille d’aller voir son travail qui fourmille d’idées.
Le masque de dragon que Vlynette a fait faire à ses élèves est magnifique !
Arteenescuela a créé des dragons à la manière de Gaudi en lien avec l’album : Un Dragon sur le Toit . J’adore !
2-les pirates
Pour peu que l’on trouve sur la toile, Rikiki, Terrible pirate des mers, Mes Tresses D Zécoles partage pour nous un référentiel et de nombreux jeux prêts à être utilisés.
Voici une exploitation de l'album ti Pirate, idéal pour les PS/MS.
Dessine-moi une histoire a créé ( entre autres) un très beau jeu de topologie et j’aime bien les comptines qu’elle met en ligne. J’apprécie beaucoup l’approche ludique que Vivi à la maternelle a élaborée pour ses élèves sur le thème des pirates.
Pauline propose de dessiner un perroquet et un bateau de pirate en dictée de gestes, une manière d’aider les enfants à reproduire des images plus difficiles et à gérer l’espace d’une feuille.
Sur Edumoov j’ai trouvé de nombreux jeux de motricité à exploiter avec les enfants.
3-les sirènes et la mer
Mathalie dans sa classe propose de faire le lien Sirènes/pirates en exploitant deux albums pour les MS/GS : Rikiki déjà évoqué ci-dessus et La Perruche et la sirène.
Mômes nous a concocté de nombreuses activités sur le thème des sirènes, certaines sont faisables avec des enfants de maternelle.
Je viens de découvrir que ma collègue du blog Dans ma trousse s’était lancée à raconter Ulysse à des enfants de Moyenne Section : je trouve son travail extraordinaire !
Voilà, mon projet se termine...Nul doute que pendant l’année, j'ajouterai quelques articles et que d'autres collègues blogueurs produiront de nouveaux fichiers sur ces sujets .Je vous invite donc à continuer de fouiller le net pour découvrir de nouvelles pépites….
Cet article a été publié, tout ou partie, dans la rubrique "ressources numériques" de La Classe Maternelle Française. Vous pourrez le retrouver en suivant ces liens:
laclasse.fr/ressources-pedagogiques/projet-annuel-les-personnages-et-animaux-fantastiques-l-ecole-maternelle
laclasse.fr/ressources-pedagogiques/projet-annuel-les-personnages-et-animaux-fantastiques-l-ecole-maternelle-partie-2
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires