• Observables : Oral

    Bon, suite aux différentes formations que nous avons pu avoir en ce début d'année scolaire, il semble que le cahier de réussite que nous avions créé il y a seulement deux ans soit déjà périmé....

    D'après ce que j'ai compris, le cahier de progrès, transmis aux parents, doit comporter uniquement les indicateurs significatifs de progrès de l'enfant: photos individuelles, écrits, travaux réussis par l'enfant, etc, donc, plus de pictogrammes.... Il doit également comprendre les attendus de fin de cycle et des bilans réguliers ( au moins 2 par ans) des progrès réalisés. 

    Il faut donc à la disposition de l'enseignant, une grille d'observables, qui lui permette de synthétiser toutes les données pour chaque enfant. (grille qui ne sera pas transmise aux parents).

    En m'appuyant sur les nouveaux programmes, les attendus de fin de cycle 1, les documents d'accompagnement d'Eduscol et différents documents glanés ici et là (merci Laurène: http://laclassedelaurene.blogspot.fr/ ), j'ai réalisé une grille d'observables dans le domaine: mobiliser le langage dans toutes ses dimensions -> L'ORAL.

    Avant de me lancer dans les autres domaines, je voudrai savoir ce que vous en pensez, le travail étant long et fastidieux

     merci de me laisser des commentaires!!!

    -> ai-je oublié des items,

    -> ai-je fait des fautes, mal positionné des items dans la liste.

    -> peut-être n'y a t'il pas besoin de liste d'observables..

    Observables : Oral

     

    Télécharger « observables ORAL.pdf »

     

     

    « Une Histoire de Galette et de ROI d'Alice Brière-Haquet et Vincent MathyObservables : Ecrit »
    Partager via Gmail Delicious Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Sophie
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 12:45
    Bonjour,
    Je viens de lire votre travail et je vous félicite !!!
    Et je vous remercie... Je suis débutante et elle vont m'être très utiles !!!
    Est-il possible d'avoir les mêmes pour les autres domaines ?
    Merci d'avance !!!
      • Mercredi 28 Décembre 2016 à 12:53

        J'attends d'avoir différents avis et je mettrai le reste en ligne,

        Bonne journée

        Mapi

    2
    Nicole
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 14:20

    Bonjour,

    J'ai jeté rapidement un coup d’œil à vos documents. Quel travail !!

    Ces documents sont-ils des documents pour l'enseignant ou des documents à transmettre aux parents ? (C'est peut-être spécifié mais je ne l'ai pas vu !!). Je prendrai le temps de les relire avec cet éclairage enseignant ou parent.

    Merci pour ce partage et bonnes vacances.

      • Mercredi 28 Décembre 2016 à 15:01

        Bonjour, j'attendais votre commentaire!

        Ce n'est que pour les enseignants, puisque les parents ne doivent avoir que les réussites dans le livret...

        Bonne fêtes à vous.

        Mapi

    3
    Tite Ma
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 18:16

    Bonjour
    Je viens de lire votre tableau d'observables du langage oral.
    Je le trouve très bien. Il est vrai qu'il n'est pas évident de limiter le nombre de compétences au niveau du langage... Tant le domaine est vaste et les apprentissages nombreux. Mais je trouve que les intitulés sont bien choisis et permettent de couvrir l'ensemble du domaine.

    Bravo  !!!

      • Mercredi 28 Décembre 2016 à 19:27

        Merci pour ces encouragements... Je m'attelle à l'écrit, et tout de suite, cela me parait beaucoup plus compliqué!

        Je vais essayer de synthétiser au mieux et surtout de trouver des items réellement observables!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :