-
Par 66mapi le 24 Mai 2021 à 08:24
En continuité avec l'exploitation des différents albums sur le thème des animaux d'Afrique, nous allons partir sur les traces de quelques animaux au travers de documentaires.
Les enfants, en petits groupes de langage, choisiront un animal à étudier. Puis, en retour, chaque groupe présentera son animal aux autres.
J'ai donc préalablement cherché dans les différentes bibliothèques autour de chez moi, des documentaires sur ces animaux.
J'aime bien la collection "patte à patte" de chez Milan et également "qui-es-tu?" de chez Mango jeunesse pour la qualité de leurs photos. L'encyclopédie "Wikimini" sur le net apporte également des connaissances intéressantes.
J'ai donc prévu les "fiches d'identité" pour le maître pour ne rien oublier le jour J ainsi que les images à utiliser pour les enfants.
-> images lion pour affichage.
voici un documentaire intéressant:
https://www.youtube.com/watch?v=28iNwNIJbAE
L'éléphant
-> carte d'identité éléphant d'Afrique.
-> images éléphant pour affichage.
documentaires: https://www.youtube.com/watch?v=fbtEO-pxXns
https://www.youtube.com/watch?v=1khgv9C_wzA
La girafe
-> images girafe pour affichage.
j'ai trouvé une vidéo montrant la naissance d'un girafon: https://www.youtube.com/watch?v=oUSJd_Gdlw4
Le guépard
-> images guépard pour affichage.
Documentaires: https://www.youtube.com/watch?v=Mmixh5LxRdQ
https://www.youtube.com/watch?v=BGkQkpv2ktY
Le crocodile
-> carte d'identité crocodile.
-> images crocodile pour affichage.
Documentaire:https://www.youtube.com/watch?v=RkiJmlSnLi0
Le caméléon
-> images caméléon pour affichage.
j'ai trouvé un documentaire sue le changement de couleurs du caméléon: https://www.youtube.com/watch?v=hOIiDMWxWvk
La panthère
-> images panthère pour affichage.
documentaire: https://www.youtube.com/watch?v=Cg0e8Y5k518
Mes élèves m'ont posé beaucoup de questions sur les félins. Je vais donc terminer par quelques séances de langage qui nous ferons découvrir les félins que l'on peut trouver (encore....) dans le monde. Le muséum d'histoire naturelle de Grenoble propose plusieurs outils pédagogiques très intéressants sur ce sujet.
https://www.grenoble.fr/1665-fascinants-felins-les-outils-pedagogiques.htm
J'ai également découvert l'émission "c'est pas sorcier" sur les félins: https://www.youtube.com/watch?v=gYeG-TLImlw
J'ai préparé des photos des félins les plus connus et nous allons les placer sur une mappemonde pour que mes élèves comprennent qu'un tigre ne pourra pas rencontrer un ocelot ou que le puma ne croisera pas une panthère.
votre commentaire -
Par 66mapi le 9 Février 2020 à 19:26
Après avoir découvert plusieurs documentaires avec mes élèves, j'ai fabriqué trois grands affichages pour la classe.
Voici ce que j'avais préparé pour ne rien oublier...... J'ai bien expliqué à mes élève que le pingouin et le manchot ne pourraient jamais se rencontrer en réalité, puisque le premier vit en Arctique et le second en Antarctique.
voici les images que j'ai utilisé pour réaliser ces affichages.
images pour fiche identité ours.
images pingouins pour affichage pingouin
images manchots pour affichage manchot
Nous avons également comparé le manchot et l'ours blanc et repéré leurs différences:
votre commentaire -
Par 66mapi le 2 Octobre 2019 à 11:04
Avec nos élèves, nous avons exploité Tout pour moi de Sylvie Auzary Lutton,
Bientôt, je vais proposer La chaussette de Monsieur Loup du même auteur à mes élèves.
J'ai donc trouvé plusieurs documentaires sur le loup qui vont nous aider à le découvrir et en avoir moins peur, et à réaliser la fiche d'identité de cet animal.
Je vais prendre quelques images que je vais agrandir pour créer une fiche d'identité au format: 50X65.
Voici ce que j'ai prévu de donner comme informations à mes élèves:
(cliquer sur la photo)
votre commentaire -
Par 66mapi le 5 Mai 2019 à 11:44
J'ai la chance d'avoir un élève qui a une tortue de terre dans son jardin.
Nous allons donc l'avoir un jour ou deux à l'école, le temps de l'observer ...
J'ai trouvé, en bibliothèque, des documentaires sur les tortues..; et nous allons réaliser un affichage pour la classe.
Pour ne rien oublier, j'ai conçu une fiche d'identité de la tortue...
J'avais déjà réalisé un petit dossier sur cet animal il u a quelques années... je mets le lien pour simplifier la recherche: les tortues
2 commentaires -
Par 66mapi le 13 Mars 2019 à 11:56
Durant cette période, nous travaillons sur La petite Poule Rousse de Pierre Delye.
En attendant l'exploitation de l'album ( qui ne saurait tarder...), voici la fiche d'identité du chat que j'ai réalisée afin de ne rien oublier lorsque nous allons regarder les documentaires avec mes élèves après la venue d'un "vrai" chat en classe.
carte d'identité chat. Voici les images que j'ai utilisées pour réaliser l'affichage en classe: images
J'avais déjà partagé la fiche d'identité de la poule l'année dernière, je la remets pour que vous n'ayez pas à la chercher sur le blog. Nous avons encore eu la chance de voir et toucher une poule cette année.
carte d'identité poule. et les images 1 et images 2 pour réaliser l'affichage en classe.
Je vais également proposer à mes élèves de distinguer oiseaux/mammifères.
1 commentaire -
Par 66mapi le 25 Avril 2018 à 10:16
En début de semaine, nous avons pu observer des poissons que les enfants ont apportés à l'école. Nous avons également regardé plusieurs documentaires, et, par petits groupes de langage, nous avons cherché les caractéristiques du poisson.
Puis, collectivement, nous avons réalisé une fiche d'identité sur un très grand format.(50X65)
Voici la fiche miniature qui lui correspond:
votre commentaire -
Par 66mapi le 14 Mars 2018 à 18:09
Nous continuons notre travail sur le thème "animaux sauvages et domestiques" et cette semaine, les animateurs "nature" nous ont présenté des poules et des tourterelles.
Avec mes élèves, nous avons regardé plusieurs documentaires sur la poule et la tourterelle ( images tirées de livres pour adultes) et avons réalisé 2 fiches d'identité qui feront l'objet d'une séquence de langage supplémentaire: similitudes et différences entre ces deux oiseaux.
votre commentaire -
Par 66mapi le 1 Mars 2018 à 19:49
Après avoir observé de très près le lapin nain... nous nous sommes penchés sur des documentaires, et, en petits groupes de langage, nous avons élaboré la fiche d'identité de cet animal... ( en format raisin avec de grandes images).
Voici ce que nous avons retenu....
votre commentaire -
Par 66mapi le 29 Novembre 2017 à 18:14
L'année dernière, j'avais proposé à mes élèves une séquence de langage sur le sapin de Noël et une sur le Père-Noël. Cette année,nous allons plutôt travailler sur les lutins.
Voici la séquence de langage que je vais leur proposer:
Plusieurs images de lutins seront affichées au tableau... après les avoir décrites, nous allons les organiser et essayer de regrouper les images dans plusieurs parties.
1- les vêtements des lutins
2- leur travail à l'atelier
3- leur travail avec les rennes du Père Noël
4- le lieu où ils vivent
5- leurs loisirs
Voici, en résumé, la carte d'identité des lutins...
carte d'identité lutin de Noël.
votre commentaire -
Par 66mapi le 18 Novembre 2017 à 17:46
Le travail sur les hérissons ( notamment les lectures d'album), nous a amené à regarder, goûter et chercher dans des documentaires des informations sur les pommes.
J'ai synthétisé dans ce document toutes les informations que nous avons recueillies.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique