-
Assurer la continuité pédagogique.... Encore
Bonjour, je participe au Rallye-lien de la CPB sur la continuité pédagogique.... Si vous arrivez chez moi, c'est peut-être que vous venez de chez "La classe des gnomes":
Voici l'article que je vous propose :
Jeu de cherche et trouve L'adulte cache un objet dans la pièce ( puis dans une pièce de la maison), explique à l'enfant où l'objet est caché puis demande à l'enfant d'aller le chercher. Lorsque l'enfant a trouvé l'objet, c'est à lui d'aller le cacher et d'expliquer au parent comment le trouver..... (verbalisation des lieux, des objets, des actions....)
Jeu des courses Donner à l'enfant une liste de courses qu'il peut trouver dans la maison (cuisine, débarras, garage....) Pour vous aider, voici un petit document, non exhaustif bien sûr! A vous d'ajouter les objets de la maison que vous souhaitez.
Chasse au trésor Sur le même modèle que le "Jeu des courses": demander à l'enfant d'aller chercher 1 brosse à dent, 2 crayons, 3 culottes...etc Attention: vérifier bien, avant ce jeu, jusqu'où dénombre votre enfant. Il ne faut pas dépasser ce nombre. (environ 4 en PS; 6 en MS et 10 en GS)
Jeu des objets cachés. l'adulte fait deux trous dans une boîte à chaussure(juste la place d'y passer les mains.....sans regarder). Il y cache plusieurs objets ( jouets ) connus de l'enfant. L'enfant plonge ses deux mains dans la boîte et doit reconnaître au toucher,l'objet qu'il a choisi.
Dans les différentes pièces de la maison:
A la cuisine: - Mettre la table (compter les verres, les assiettes, les couverts....) et débarrasser la table. -Jouer à alterner les couverts: Cuillère et fourchette CFCFCF CFFCFFCFF CCFFCCFFCCFF etc on peut également les mettre à l'endroit, à l'envers; horizontalement... ajouter des verres en plastique (ou d'autres objets) pour faire: FCVFCVFCV.... puis des algorithmes plus complexe
- Faire du Home Art avec du matériel de cuisine.
Voici un exemple.... mais tout est possible!
-Trier des graines avec une petite cuillère (flageolets, haricots rouges, pois chiches, pois cassés, maïs....ce que vous avez) -Trier les boîtes de conservation rondes, carrées, rectangulaires.... leur trouver leur propre couvercle.
- Faire des papillotes: envelopper des petits objets dans du papier......
Dans la chambre:
jeux de Kim Choisir avec l'enfant 5 jouets que l'on posera sur son lit; l'enfant ferme les yeux et l'adulte cache un jouet. L'enfant doit retrouver l'objet caché. Au fil des réussites, chaque jour,on augmente le nombre de jouets.
Dans le salle de bain Proposer à l'enfant d'accrocher des vêtements avec des pinces à linge sur un séchoir à linge, de trier les chaussettes, de les apparier deux par deux, de plier les serviettes, attraper des boules de coton à démaquiller avec des baguettes japonaises...etc
Recettes:
Recette rapide pour faire du pain.
recette charlotte aux fruits, les fraises Guariguettes sont arrivées!
recette minis croissants fourrés
Découpage
-Découper de la laine et remplir le petit lapin. Coller soigneusement.
-Découper des écailles dans des papier colorés; remplir le poisson.
-Découper des images dans des revues......les coller pour faire une réalisation artistique.
Chansons
voici une petite chanson et une comptine à apprendre pour se laver les mains....
Les petits doigts... de Francine Polh et Gérard Dalton.
Je me lave... de Francine Pohl et Gérard Dalton.
Et une jolie chanson juste à écouter....
C'est de l'eau... trouvée dans les Enfantastiques.
Voilà... mon article est terminé...vous pouvez continuer votre visite en allant sur le blog de Pépin pour trouver de nouveaux articles sur le sujet!
Tags : continuité pédagogique
-
Commentaires
Coucou... Une petite visite suite au coup de cœur du mois d'avril de la CPB. Merci pour le partage de toutes ces bonnes idées !
Merci à toi, d'être passée....